Peu après l’arrivée du Nikon D600 en boutiques, certains utilisateurs ont commencé à se plaindre de leur sensibilité à la poussière. Nikon a admis le soucis et propose de prendre en charge les appareils touchés dans son service après-vente.
C’est un phénomène bien connu sur les appareils à objectifs interchangeables : les poussières profitent des changements d’objectif pour s’introduire, et finissent collées sur le capteur. Le résultat : des taches sur les photos, particulièrement celles prises à faible ouverture (f/8 et plus).
Certains appareils y sont plus sensibles que d’autres. C’est le cas du Nikon D600, comme l’ont signalé ses premiers utilisateurs : non seulement il capte bien la poussière, mais celle-ci a parfois tendance à résister aux systèmes anti-poussières et même à la soufflette. De nombreux commentaires, sur les forums et sur les sites de vente, ont relevé le soucis. Dès octobre, le site de location américain Lens Rentals a compilé les images d’une vingtaine de ses D600 pour confirmer statistiquement le problème.
Ce n’est pourtant que maintenant que Nikon réagit. Sur son support technique, la marque jaune a reconnu que « La structure et la conception des reflex numériques rendent l’élimination complète de ces taches très difficile. »
Solution conseillée : déclencher manuellement un nettoyage du capteur (dans le menu de l’appareil) et nettoyer le capteur à l’aide d’une soufflette. Au cas où cela ne suffirait pas, il est possible de prendre contact avec le service après-vente de la marque.
Cette réponse est un peu brève à plusieurs titres : d’abord, elle n’explique pas pourquoi le D600 est plus sujet à ce soucis que d’autres reflex, y compris Nikon. Elle n’indique pas non plus quelle opération le SAV doit réaliser : simple nettoyage du capteur, ou intervention spécifique ? Dans le premier cas, n’importe quel utilisateur un peu attentionné pourrait le réaliser lui-même avec des kits disponibles dans le commerce et renvoyer un appareil en SAV ne serait peut-être pas indispensable...
Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
Contact :
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659