La cinquième édition des Vendanges Photographiques débutera le 5 novembre avec une programmation autour du temps. Cette année, l’événement massicois rendra notamment hommage à Jean-Marie Sepulchre, collaborateur au Monde de la Photo, disparu en avril dernier.
Après une édition annulée en 2020, 2021 marque la cinquième édition des Vendanges Photographiques de Massy. L’événement initié par le Massy Club Photo rendra notamment hommage à Jean-Marie Sepulchre, collaborateur au MDLP décédé en avril dernier. Pour l’occasion, lors du week-end d’ouverture les 5, 6 et 7 novembre il sera possible de découvrir Sixties-Eighties, une exposition de quinze de ses clichés (pris dès les années 60) à l’Opéra de Massy. La programmation sera également axée sur la thématique Avec le temps. « Nous avons choisi cette thématique car le temps est une des problématiques du photographe », nous a confié Jean-François Noël, le créateur de la manifestation à propos de ce thème. Et d’ajouter : « La thématique fait aussi écho au rapport au temps ».
Dans ce cadre, la manifestation exposera entre autres, les images de Daniel Besnard, de Jérôme Fresnais, de Jef Noël, de Suzel Margaria-Livrelli, de Chantal Latimier ou encore de Sophie Telliez, disséminées dans douze lieux de la ville (Esplanade de la Gare TGV, Brasserie Les Terrasses de l’Opéra...).
Les Vendanges Photographiques seront aussi marquées par les expositions de rue de photographes invités : Michaël Bunel présentera Romania, les nouvelles routes de l’exil sur le mur du foyer de la Cimade et Irène Jonas, Photos « sans familles » sur le Parvis de l’Opéra. Des portraits de résidents du foyer Adoma de la ville seront également visibles dans la salle culturelle de la mosquée de Massy. Retrouvez le programme complet sur le site des Vendanges Photographiques.
Crédit image d’accueil : Jean-Marie Sepulchre