Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les Zooms : votez et gagnez une invitation gratuite au salon de la Photo

17/07/2013 | Michel Lion

Cette année, le Salon de la Photo se déroulera du 7 au 11 novembre. Toujours à la Porte de Versailles, à Paris. Deux photographes choisis par neuf titres de la presse photo seront distingués, à l’occasion de la quatrième édition du concours « Les Zooms ». L’un sera élu par les rédacteurs en chef ou directeurs des magazines. L’autre par le public. Voici un aperçu de l’univers de chacun des candidats. Vous pouvez d’ores et déjà voter en ligne sur le site et gagner une entrée gratuite pour le Salon de la Photo.

En liste cette année les travaux des photographes

- Jérôme Blin (De l’air)
- Julie Coustarot (www.photographie.com)
- Mai Duong (Connaissances des Arts)
- Christel Jeanne (Photo)
- Romain Laurendeau (Réponses Photo)
- Lorenzo Mancini (LemondedelaPHOTO.com)
- Thomas Martin (Images Magazine)
- Max&Charlotte (Polka)
- Frédéric Réglain (Image & Nature)

Leurs séries de photographies, cinq au total, présentées dans le cadre du concours des Zooms est visible ICI.

Lorenzo Mancini, le choix de MDLP !

JPEG - 14.4 ko
Photo : Lorenzo Mancini.Tous droits réservés

Le travail de Lorenzo Mancini, jeune photographe de 26 ans, est un éloge du temps. Ses portraits sont des instants patiemment imaginés et espérés en compagnie de ses modèles. Il en ressort des images suaves et malicieuses, presque intemporelles, ou la technique s’efface au profit d’une recherche minutieuse de la lumière et du regard de son sujet qui impose les choix de ses compositions. Lorenzo aime prendre son temps. Aucune torche, aucun flash ne viennent perturber la cérémonie de ses prises de vue. Minimaliste ? Puriste ? Tout juste admet-il l’emploi d’un réflecteur pour réaliser ses photographies exclusivement sous une lumière naturelle. Ses clichés en noirs et blanc racontent les moments intimes que son modèle aura bien voulu « donner à voir » à son objectif. Dans cette relation, qui n’est autre que l’expression d’un don entre le photographe et son modèle, Lorenzo révèle l’histoire de ses rencontres ici ou à l’autre bout du monde. À l’heure où une révolution technologique chasse l’autre, où tout va toujours plus vite, le travail de Lorenzo nous rappelle plus que jamais que l’art de la photographie rime souvent avec l’art de prendre son temps, pour mieux apprendre à voir. En cela, les clichés de Lorenzo sont un magnifique plaidoyer pour que la photographie reste encore et toujours, un regard suspendu et furtif, mais indélébile et salvateur dans l’énergie du monde.

Les oeuvres des deux gagnants seront exposées lors de l’édition 2014 du Salon de la Photo, ainsi qu’au CP+, salon international dédié à la photographie, qui se déroulera du 13 au 16 février à Yokohama, au Japon.

- Liens utiles :

- le site officiel du salon de la Photo

- Votez et gagnez votre invitation gratuite au Salon de la Photo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP