Lors des didacticiels précédents, nous avons évoqué de nombreux outils permettant d’organiser le travail au sein de Lightroom : les mots-clés, les métadonnées, etc. Nous allons aborder aujourd’hui une fonction particulièrement utile et puissante du logiciel d’Adobe : les collections.
Vous disposez déjà d’une structure de dossiers pour gérer votre stock de photos mais qu’en est-il pour les projets, le travail en cours ou les photos d’un client particulier ?
Les collections vous permettront de vous en occuper avec une efficacité et une flexibilité certaines.
En effet, les images qui y sont présentes ne le sont que virtuellement, ce qui signifie que vous pouvez attribuer une photo particulière à un nombre infini de collections ou sous- collections.
La collecte des images avec la collection rapide :
Une méthode efficace pour réunir une série de photos pour un projet particulier – diaporama, page web, impression de planche-contact et, bien sûr, créer une collection – consiste à parcourir les dossiers, sélectionner des images et les assigner à la collection rapide à l’aide du raccourci clavier Ctrl/Cmd+B ou en cliquant sur le petit cercle gris en haut à droite de l’image, à l’intérieur de la vignette (fig.1ci-dessous).
Ensuite, pour créer une collection, allez dans le panneau Bibliothéque, à gauche, et, en faisant un clic-droit sur la collection rapide (fig.2 ci-dessous, flèche rouge), choisissez « Enregistrer la collection rapide » (fig.2 ci-dessous, flèche verte). Une fenêtre de dialogue apparaîtra afin de saisir le nom de la collection (fig.3 ci-dessous, flèche rouge).
Figure 2
Figure 3
La collecte des images par glisser-déposer :
En mode grille, sélectionnez les images une à une ou par lots, en maintenant la touche Ctrl/Cmd enfoncée, et faites les glisser dans la collection préalablement créée (fig.4 ci-dessous). Notez que pour un glisser-déposer, il ne faut pas saisir le cadre, mais l’image dans la vignette.
Figure 4
Création d’une collection :
Rendez-vous dans le panneau Collections, à gauche du module Bibliothèque et cliquez sur le symbole « + » (fig.5 ci-dessous, flèche rouge).
Saisissez le nom de la collection et cochez les options si nécessaire : « Inclure les photos sélectionnées » et créer des copies virtuelles à la volée (fig.5 ci-dessous, cadre rouge).
Figure 5
Création d’une sous-collection :
Une sous-collection vous permet de mieux ventiler les photos dans les projets, sachant qu’une même photo peut également faire partie de plusieurs sous-collections.
Figure 6
Pour en créer une, faites un clic-droit sur une collection, choisissez « Créer collection dans ... » (fig.6 ci-dessus), saisissez le nom dans la fenêtre qui apparaît (fig.7 ci-dessous, cadre vert) et sélectionnez les options qui vous conviennent. La sous-collection apparaît sous forme de sous-dossier, ici avec des copies virtuelles créées à la volée (fig.8 ci-dessous, flèche rouge).
Figure 7
Figure 8
Suppression d’une collection :
En sélectionnant une collection, l’icone « - » apparait dans la barre du tableau Collections. Cliquez dessus pour supprimer (fig.9).
Figure 9