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MBP Nikon

Les compacts Panasonic du premier semestre

27/01/2009 | LAURENT KATZ

27/01/2009 – Panasonic dévoile les nouveaux DMC-TZ7 et DMC-TZ6, s’inspire d’Olympus pour lancer un compact endurci (DMC-FT1) et complète le tout par une demi-douzaine d’autres appareils, certains déjà présentés tout début janvier.

2009 commence sous le signe de la vidéo haute définition pour les compacts, enfin pour le haut du panier Panasonic. Pas encore la Full HD, mais le 720p (1 280 x 720 pixels) et la présence d’une sortie mini HDMI, compatible Viera Link (la télécommande du téléviseur Panasonic pilote le visionnage des photos). Pour l’enregistrement, le format AVCHD a été choisi, en raison d’un taux de compression plus performant que le Motion Jpeg.

C’est aussi l’occasion pour Panasonic de « blinder » commercialement ses produits et accessoires. Ainsi, des références seront différentes en Europe et aux USA, soi-disant pour éviter, entre autres, des problèmes de normes CE. C’est un faux-fuyant, car il est possible d’acheter des produits CE à l’autre bout du monde, il suffit que le constructeur le décide ! En tout cas, cela permet de verrouiller un tout petit peu les achats extracommunautaires.


Un autre bridage intervient au niveau de l’accu Li-Ion, qui s’enrichit d’un quatrième contact, visant à ce que la batterie soit reconnue par l’appareil comme un modèle original. Sous prétexte qu’il y a danger à employer des accus d’origine incertaine. Sans doute vrai pour certaines productions douteuses, mais quand des marques aussi réputées que Hama ou Ansmann commercialisent des accus de remplacement, on peut estimer qu’ils prennent quelques précautions. D’ailleurs, il est aussi arrivé à des entreprises connues, par exemple Sony, d’avoir eu des problèmes de batteries (il s’agissait de PC portables). Dernier point, le connecteur USB qui véhicule aussi la vidéo est physiquement nouveau et en cas de perte, il faudra payer le prix fort pour le cordon estampillé Panasonic.

Outre la vidéo, Panasonic fait évoluer la technique iA, l’automatisme intelligent qui règle au mieux l’appareil en fonction des conditions de prise de vue. D’ailleurs, le bouton iA direct apparaît sur certains compacts non muni d’un sélecteur de fonctions. C’est une chose heureuse, car la nouvelle génération offre 26 modes Scènes, ce qui est assez perturbant même si certains sont très pratiques, comme la création de photos panoramiques.

Le haut de gamme, comme le DMC-TZ7 (zoom 12x), le DMC-FT1 (compact étanche et endurci), le DMC-FX40 (compact bijou, zoom 5x) et le DMC-FX550 (interface tactile) bénéficient du Trust iA, une technique qui mémorise dans une banque de données interne jusqu’à six visages, afin de privilégier l’autofocus. Le système est même assez sophistiqué, car il permet de préciser des priorités si plusieurs têtes mémorisées sont sur la même photo.


La gamme débute par les DMC-TZ7 (429 €, noir, chocolat et rouge, 03/2009) et DMC-TZ6 (329 €, noir et silver, 03/2009) qui se partagent le même zoom stabilisé 12x offrant les angles de champ d’un 25-300 mm. Le premier offre le couple vidéo HD/sortie HDMI et un afficheur de 3 pouces/460 kpxl, le second se contentant de la vidéo 848 x 480 et d’un LCD de 2,7 pouces/230 kpxl. Une touche vidéo, un micro stéréo, le mode Trust iA distinguent également le DMC-TZ7, ainsi qu’un capteur de 12 Mpxl qui permet le respect de la focale basse du zoom, quel que soit le format d’image choisi. Et aussi le mode iA en vidéo. Les 100 € de différences sont donc vraiment justifiés.

Parfait, mais les modes Priorité que l’on réclame depuis toujours sur la famille TZ font encore défaut. Visiblement, les concepteurs marketing japonais et les usagers français ont une autre vision de ce que devraient être ces modèles au zoom séduisant en diable. Et pourtant, la France est le premier marché européen pour Panasonic !

Panasonic DMC-TZ7


Principales caractéristiques

- Capteur : CCD 1/2,3e de pouce, 12,1 Mpxl
- [[Définition maximale : [4:3] 3 648 x 2 736, [3:2] 3 776 x 2 520, [16:9] 3 968 x 2 232
- Format d’images : 4/3, 3/2 et 16/9
- Zoom : F3,3-4,9/4,1-49,2 mm (équiv. 24 x 36 : 25-300 mm)
- Mode macro : 3 cm
- Mise au point : 11 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
- Stabilisation : optique
- Écran : LCD 3 pouces/460 kpxl
- Modes d’exposition : programmé, programmes-résultats (26)
- Sensibilité : 80 – 6 400 Iso
- Vitesse : 60 s - 1/2000e s
- Rafale : 2,3 im/s (3 Jpeg fins), 10 im/s en 2-3 Mpxl
- Stockage : mémoire interne (50 Mo), SD/SDHC
- Vidéo maxi : 1 280 x 720 pixels (30 im/s)
- Sorties : Hi-speed USB/audiovidéo, mini HDMI
- Accu : Li-Ion

Panasonic DMC-TZ6


Principales caractéristiques

- Capteur : CCD 1/2,5e de pouce, 10 Mpxl
- [[Définition maximale : [4:3] 3 648 x 2 736, [3:2] 3 776 x 2 520, [16:9] 3 968 x 2 232
- Format d’images : 4/3, 3/2 et 16/9
- Zoom : F3,3-4,9/4,1-49,2 mm (équiv. 24 x 36 : 25-300 mm)
- Mode macro : 3 cm
- Mise au point : 11 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
- Stabilisation : optique
- Écran : LCD 2,7 pouces/230 kpxl
- Modes d’exposition : programmé, programmes-résultats (26)
- Sensibilité : 80 – 6 400 Iso
- Vitesse : 60 s - 1/2000e s
- Rafale : 2,5 im/s (3 Jpeg fins), 10 im/s en 2-3 Mpxl
- Stockage : mémoire interne (50 Mo), SD/SDHC
- Vidéo maxi : 848 x 480 pixels (30 im/s)
- Sorties : Hi-speed USB/audiovidéo
- Accu : Li-Ion

Panasonic DMC-FT1


Avec le DMC-FT1 surgit un air de déjà-vu. Chez Olympus. Ce modèle étanche à 3 m, résistant aux chutes de 1,5 m maximum et supportant jusqu’à -10° sera décliné en orange, vert et bleu, pour 399 €, avec une commercialisation prévue pour mars. Le zoom périscopique stabilisé se comporte comme un 28-130 mm. Comme pour le DMC-TZ7, une fonction destinée à la descente des vidéos sur le site YouTube est intégrée, ainsi que la vidéo HD et la sortie HDMI, ce qui en fait un concurrent plus que sérieux de ses équivalents Olympus et Pentax. Ceux qui souhaiteraient l’emporter encore plus profond seront heureux d’apprendre que, comme pour les DMC-TZ7 et DMC-TZ6, un caisson étanche jusqu’à 40 m est prévu.

Principales caractéristiques

- Capteur : CCD 1/2,33e de pouce, 12,7 Mpxl
- [[Définition maximale : [4:3] 3 648 x 2 736, [3:2] 3 776 x 2 520, [16:9] 3 968 x 2 232
- Format d’images : 4/3, 3/2 et 16/9
- Zoom : F3,3-5,9/4,9-22,8 mm (équiv. 24 x 36 : 28-130 mm)
- Mode macro : 5 cm
- Mise au point : 11 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
- Stabilisation : optique
- Écran : LCD 2,7 pouces/230 kpxl
- Modes d’exposition : programmé, programmes-résultats (26)
- Sensibilité : 80 – 6 400 Iso
- Vitesse : 60 s - 1/2000e s
- Rafale : 2,3 im/s (3 Jpeg fins), 10 im/s en 2-3 Mpxl
- Stockage : mémoire interne (50 Mo), SD/SDHC
- Vidéo maxi : 1 280 x 720 pixels (30 im/s)
- Sorties : Hi-speed USB/audiovidéo, mini HDMI
- Accu : Li-Ion

Panasonic DMC-FX40


Le DMC-FX40 succèdera au DMC-FX37 en mars, pour 299 €, en noir, argent ou blanc. Lui aussi est estampillé vidéo HD (au format Motion Jpeg et non AVCHD) et dispose de la mémorisation des visages familiers.

Principales caractéristiques

- Capteur : CCD 1/2,33e de pouce, 12,7 Mpxl
- [[Définition maximale : [4:3] 4 000 x 3 000, [3:2] 4 000 x 2 672 [16:9] 4 000 x 2 248
- Format d’images : 4/3, 3/2 et 16/9
- Zoom : F2,8-5,9/4,4-22,2 mm (équiv. 24 x 36 : 25-125 mm)
- Mode macro : 5 cm
- Mise au point : 11 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
- Stabilisation : optique
- Écran : LCD 2,5 pouces/230 kpxl
- Modes d’exposition : programmé, programmes-résultats (26)
- Sensibilité : 80 – 6 400 Iso
- Vitesse : 60 s - 1/2000e s
- Rafale : 2,3 im/s (3 Jpeg fins), 10 im/s en 2-3 Mpxl
- Stockage : mémoire interne (50 Mo), SD/SDHC
- Vidéo maxi : 1 280 x 720 pixels (30 im/s)
- Sorties : Hi-speed USB/audiovidéo
- Accu : Li-Ion

Panasonic DMC-FX550


Les nouveautés haut de gamme se terminent avec le DMC-FX550 (369 € en mars et en finition noire seulement). Il reprend les caractéristiques du DMC-FX40, avec un LCD différent, de nature tactile même si les touches de commandes ont été conservées. Du bout du doigt, vous pourrez mémoriser les visages du mode Trust iA, positionner un réticule de cadrage, ajuster les réglages ou faire défiler les photos. Ajuster les modes Priorité. Comme pour d’autres modèles, un assistant à la photo panoramique est intégré, pour combiner trois photos. Outre les repères pour superposer une partie de la vue actuelle à la vue précédente, Panasonic a eu la bonne idée d’afficher aussi des guides horizontaux. Évident… mais personne n’y avait pensé plus tôt !

Principales caractéristiques

- Capteur : CCD 1/2,33e de pouce, 12,7 Mpxl
- [[Définition maximale : [4:3] 4 000 x 3 000, [3:2] 4 000 x 2 672 [16:9] 4 000 x 2 248
- Format d’images : 4/3, 3/2 et 16/9
- Zoom : F2,8-5,9/4,4-22,2 mm (équiv. 24 x 36 : 25-125 mm)
- Mode macro : 5 cm
- Mise au point : 11 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
- Stabilisation : optique
- Écran : LCD tactile 3 pouces/230 kpxl
- Modes d’exposition : programmé, priorité vitesse/ouverture, programmes-résultats (23)
- Sensibilité : 80 – 6 400 Iso
- Vitesse : 60 s - 1/2000e s
- Rafale : 2,3 im/s (3 Jpeg fins), 10 im/s en 2-3 Mpxl
- Stockage : mémoire interne (50 Mo), SD/SDHC
- Vidéo maxi : 1 280 x 720 pixels (30 im/s)
- Sorties : Hi-speed USB/audiovidéo
- Accu : Li-Ion

La famille FS, qui s’était déjà enrichie des DMC-FS6, DMC-FS7, DMC-FS15 est rejointe par les DMC-FS-25 (12 Mpxl, zoom stabilisé 29-145 mm, LCD 3 pouces/230 kpxl, 250 € en noir) et DMC-FS4 (8,1 Mpxl, zoom non stabilisé 33-132 mm, LCD 2,5 pouces/230 kpxl, 129 €)

Le site de Panasonic

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