Comment photographier, quoi photographier... tout cela paraît évident. Il suffit de viser et déclencher, jusqu’à ce que l’on se rende compte que, au même endroit et au même moment, le regard d’un autre offre une vision totalement différente de l’évidence. On est alors mûr pour lire Composez, réglez, déclenchez.
Le sous-titre, La photo pas à pas, est trompeur, car ce livre ne concerne pas la technique technicienne. Ici, on ne compte pas les pixels, on n’évalue pas les Iso, on ne paramètre pas son appareil. Le thème est tout autre, c’est le regard que l’on peut porter sur le monde au travers du viseur. Vaste sujet. Si vaste que l’on déconseille fermement de lire le livre de la première à la dernière page. Ce serait comme aller au restaurant et déguster la carte en intégralité, si excellente soit-elle. Cela ne signifie nullement qu’il ne faille pas parcourir les pages d’un œil gourmand, pour repérer des thématiques qui agitent le nerf optique.
L’organisation permet, même si l’enchaînement des chapitres obéit à une logique, de picorer ici et là. Ce que facilite le découpage en double page, chaque paire copieusement illustrée est assortie d’un petit encadré, « En pratique » qui dispense conseils et exercices. En voici quelques intitulés : Ouvrir l’œil, Cadre c’est couper, Sujet à structure répétitive, Condition de lumière limite, Flou de mouvement ; Constituer une série ou encore Sortir du contexte. Tout cela est un déclencheur de créativité pour qui joue le jeu.
L’auteur, Anne-Laure Jacquart, photographe de son état, se donne aussi en exemple par des ateliers, expliquant sa démarche pour réaliser une photo. Elle montre les options possibles, les commente et propose la photographie définitive en justifiant son choix. On reste donc toujours dans la pratique et le concret. Pas de conseil sur une marque, un type de modèle, un logiciel. La technique n’est pas complètement absente, mais elle n’est évoquée que pour servir la réalisation de la photo. C’est ainsi que la mise au point n’est évoquée que parce qu’elle est une composante essentielle du jeu avec la profondeur de champ. C’est dire si le livre est fortement recommandable à tous ceux qui veulent améliorer leur manière de photographier ou découvrir des pistes qui ne leur seraient pas spontanément venues à l’esprit.
Sommaire
Voir et photographier
Se positionner et choisir un angle de vue
Cadrer
Composer
Gérer la lumière
Doser la profondeur de champ
Gérer le temps
Choisir ses images
Définir un rendu
S’exprimer en images
Composez, réglez, déclenchez , par Anne-Laure Jacquart
22 x 24 cm, 168 pages
25 €
Eyrolles