Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Les firmwares des Samsung NX en open-source

20/05/2013 | Franck Mée

Envie de voir comment est fait le micro-logiciel d’un NX2000 ou d’un NX300 ? Envie de modifier l’appareil pour l’adapter à vos besoins ? C’est possible : Samsung a publié le code source de ces produits. Au passage, il semble que ça soit la première apparition de Tizen, le système d’exploitation développé avec Intel.

Le centre Open Source de Samsung publie régulièrement les micro-logiciels des appareils de la marque — téléviseurs, téléphones, baladeurs... C’est toutefois la première fois que Samsung publie le code source d’un appareil photo : les récents NX2000 et NX300 voient ainsi leur firmware dévoilé, avec les instructions de compilation. L’intérêt pour le grand public est proche du néant ; mais pour les programmeurs, cela devrait permettre d’ajouter ou de personnaliser les fonctions de ces appareils.

Au passage, cela dévoile également les entrailles des NX. Ces deux modèles utilisent un processeur ARM Cortex A9, 1 Go de mémoire vive, et leur système d’exploitation est une version de Tizen. Celui-ci est développé par la Linux Foundation sous la direction de Samsung et Intel ; initialement pensé pour les smartphones, il semble pourtant que les NX2000 et NX300 soient les premiers appareils effectivement distribués sous ce système.

Avec cette publication, nous pouvons espérer voir apparaître des firmwares alternatifs variés, beaucoup plus simplement et avec une plus grande fiabilité que lorsque les développeurs doivent "hacker" leurs appareils (comme c’est le cas pour CHDK, Magic Lantern et consorts). De quoi imaginer des styles d’images différents, des fonctions spécifiques pour des applications ciblées, ou encore le support de nouveaux sites (en plus de Youtube, Facebook et Picasa). En théorie, rien n’interdit même d’ajouter un navigateur Web à son appareil photo...

Bien entendu, l’opération reste réservée aux programmeurs confirmés, à l’aise avec la compilation croisée. En outre, toute garantie sera perdue si vous tentez d’installer un firmware non-officiel sur votre appareil...

Mais si cela vous tente, vous pouvez suivre le lien ci-dessous, aller dans la rubrique "Photography", télécharger les sources (plus de 2 Go), installer un environnement adapté (un PC sous Ubuntu Linux est conseillé) et les logiciels nécessaires, et vous lancer dans l’aventure de développer votre propre micro-logiciel pour NX2000 ou NX300.

- Samsung Open Source Release Center

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MBP
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo