J’utilise pour mon usage personnel la version pro de Noise Ninja, mais j’ai aussi obtenu des résultats très intéressants sur des JPG d’Olympus E3 avec Noiseware Community Edition qui est gratuit. Il est nécessaire, si l’on souhaite post-traiter ses fichiers en réduction du bruit, de désactiver ce réglage sur le boîtier en prise de vue JPG et d’ajuster ensuite la réduction du bruit en agrandissant l’image sur l’ordinateur.
Ci-dessus : Logiciel gratuit Noiseware de réduction du bruit
Il faut noter que la nature morte employée ici pour le test de bruit est très sévère, car elle n’est éclairée que par une lampe incandescente de 75 watts sous abat jour orangé, les pires conditions d’éclairage possibles ! Bien entendu, les prises de vues ont lieu sur pied pour éviter tout flou de bougé ;
Ci-dessus : Nature morte de test de bruit
A 800 ISO, j’estime que l’on n’a pas besoin d’activer de réduction de bruit, la granulation qui apparaît a un aspect très argentique et donnera de la matière à l’agrandissement.
Ci-dessus :Extraits 100% du fichier JPG 800 ISO réduction de bruit désactivée
A 1600 ISO par contre l’image devient trop granuleuse dans ces conditions d’éclairage, et les couleurs se désaturent un peu.
Ci-dessus :Extraits 100% du fichier JPG 1 600 ISO réduction de bruit désactivée
En activant la réduction du bruit « standard » on obtiendra néanmoins des résultats corrects, directement exploitables en JPG, mais on peut estimer que les détails risquent d’être un peu trop grossiers.
Ci-dessus : Extraits 100% du fichier JPG 1 600 ISO réduction de bruit standard activée
A titre d’exemple, le fichier JPG 1 600 ISO réduction du bruit désactivée a été traité avec le logiciel gratuit Noiseware Communité édition en réglage par défaut…le degré de correction piqué/bruit étant ajustable pour plus de précision en fonction du format de sortie envisage.
Ci-dessus : Traitement par Noiseware Community Edition du fichier JPG 1600 ISO réduction de bruit désactivée