11/02/2009- Comme chaque année, la fondation HSBC pour la photographie récompense deux photographes et propose de les aider dans le lancement de leur carrière. Elle décerne également un Prix coup de cœur du Jury.
Depuis la première édition en 1996, ce prix a vu défilé des conseillers artistiques prestigieux. Citons Christian Caujolle, Robert Delpire, Gilles Mora ou Alain Sayag. Cette année, c’est Olivier Saillard, responsable de la programmation mode aux Arts Décoratifs à Paris qui s’y colle. Il commente les travaux des deux lauréats, Grégoire Alexandre et Matthieu Gafsou.
Irina, 2003 © Grégoire Alexandre, Lauréat 2009 du Prix HSBC pour la Photographie.
Shopping N°4, 2003 © Grégoire Alexandre, Lauréat 2009 du Prix HSBC pour la Photographie.
Au sujet de Grégoire Alexandre : « Les compositions fragiles de Grégoire Alexandre qui ne tiennent souvent qu’à un fil, au sens propre comme au sens figuré, ont inscrit une écriture sensible qui tranche avec le vocabulaire photographique de mode des années 90. »
Surface#3, 2008 © Matthieu Gafsou, Lauréat 2009 du Prix HSBC pour la Photographie.
Surface#21, 2008 © Matthieu Gafsou, Lauréat 2009 du Prix HSBC pour la Photographie.
Au sujet de Matthieu Gafsou : « Il cherche de la cohérence dans l’incohérence d’un pays, la Tunisie, tiraillée entre le désir de modernité occidentale et l’usage d’un habitat aux allures traditionnelles. »
Ces deux photographes auront chacun droit à une monographie, publiée au mois de juillet prochain, à l’occasion des Rencontres d’Arles, en co-édition avec Actes Sud, dans le cadre de la Collection du Prix HSBC pour la Photographie. Ils verront également leurs travaux présentés lors de quatre expositions.
À noter que le Prix coup de cœur du Jury est revenu à Théo Mercier, qui touche au passage la somme de 5 000 €.
Ce prix récompense des œuvres d’artistes contemporains, vivants, sans critère de nationalité ou d’âge. Il repose sur le thème, vaste, de la représentation du réel. Autre contrainte, il ne faut pas avoir édité d’ouvrage monographique.
Les candidatures peuvent être envoyées chaque année d’octobre à décembre. Une dizaine de dossiers sont sélectionnés (douze cette année).