Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Les menus

06/06/2007 | LAURENT KATZ

Les menus

Il en existe de deux types, l’un pour les ajustements les plus opérationnels, accessible par la touche Menu, l’autre servant à configurer l’appareil sous tous ses aspects et disponibles par la touche Home.

- Les réglages généraux

Cet écran n’a d’autre but, si l’option est validée, d’informer sur le mode de prise de vue actif (priorité, manuel, programmé…).
Ces deux écrans servent à paramétrer la prise de vue, du moins pour des réglages que Sony estime moins fréquents, car le menu contextuel offre aussi des ajustements, comme la sensibilité ou la balance des blancs. Ici, on choisit la présence de la grille de composition par tiers, l’activation de l’illuminateur de l’autofocus ou encore l’affichage immédiat de la photo à l’issue du déclenchement.
Le stabilisateur optique peut être inhibé ou alors être en fonction en permanence, ce qui stabilise aussi la visée. Autre choix : son activation au prédéclenchement seulement, pour ne pas trop tirer sur la batterie Li-Ion.
Les fonctions Memory Stick servent à formater la carte mémoire, y créer un dossier ou y recopier les photos depuis la mémoire interne.
Le menu Réglages correspond au menu de configuration des appareils numériques : accès aux paramètres principaux (voir ci-dessous), ajustement de la date, de l’heure et de la langue de l’interface…
Le premier écran s’applique au bip sonore, à l’affichage du guide de fonctions (un petit commentaire venant éclairer l’usage des paramètres et des modes de prise de vue) et à la réinitialisation des paramètres.
Le second écran gère la connectique, avec le type de fonctionnement de l’USB et de la sortie vidéo (mode standard ou HD, standard Pal ou NTSC).

- La prise de vue

Vous voyez ici l’écran de visée quand toutes les options d’affichage sont actives, dont l’histogramme et la grille de composition au tracé lisible, mais heureusement discret. Tourner le sélecteur de mode d’exposition amène une molette virtuelle qui permet d’effectuer son choix, l’œil rivé au viseur.
Le contraste est ajustable manuellement sur trois niveaux, ou il est géré automatiquement, à la prise de vue, par le processeur BionZ qui applique la technologie D-R, déjà vue sur l’Alpha 100, pour éclaircir les zones d’ombres avec modération.
L’activation de l’anti-yeux rouge peut se faire dans le contexte de la détection de visage, à condition que les modes Portrait ou Auto soient actifs, la fonction n’étant pas disponible, malgré son paramétrage possible, dans d’autres modes.
Le correcteur d’éclair permet d’ajuster l’intensité du flash sur plus ou moins 2 IL..
Outre trois balances prédéfinies pour les lumières fluorescentes, le DSC-H9 permet une mesure manuelle.
L’accentuation est ajustable sur trois niveaux : l’un est matérialisé par le signe négatif, le second par la position neutre (zéro), le dernier est quant à lui signifié par le signe positif.

- La consultation

Les options de visualisation se résument à présenter l’image plein écran (et activer un zoom jusqu’à 5x pour examiner la photo en détail), afficher un index ou activer le diaporama.
La consultation d’une photo s’accompagne de son histogramme et d’un bref descriptif des paramètres de prise de vue.
La visualisation en index affiche 6 ou 20 vues complètes, et des portions des photos précédentes et suivantes.
La fonction Diaporama est assez sophistiquée. Elle permet de choisir un style spécifique, qui se traduit par l’application d’effets de transition, de zoom et de déplacement, le tout mis en musique. Des fichiers MP3 sont téléchargeables pour personnaliser l’ambiance sonore.
Un premier effet spécial consiste à conserver les couleurs d’une zone de l’image, dont le centre et le diamètre sont ajustables, l’extérieur passant en noir et blanc.
Un autre effet fonctionne comme le précédent, à ceci près qu’au lieu de passer en monochrome, l’extérieur de la zone est floutée.
Ici, l’effet consiste à enfler une zone de la photo, avec plus ou moins d’amplitude, pour simuler un effet fish-eye.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP