Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Les modes AF

09/04/2008 | Bruno Calendini

L’AF du Fujifilm S5 Pro demande une lecture approfondie de la notice et pas mal d’essais avant de cerner parfaitement toutes les possibilités offertes : En dehors de la mise au point manuelle, le S5 Pro propose une mise au point autofocus ponctuelle ou continue et ce, en modes : Sélectif, Dynamique, Dynamique groupé ou Dynamique avec priorité au sujet le plus proche.
A gauche : face avant du boîtier, le sélecteur pour la mise au point manuelle (M), ponctuelle (S,) ou continue (C)

A droite : face arrière du boîtier et de bas en haut, les modes Sélectif, Dynamique, Dynamique groupé ou Dynamique avec priorité au sujet le plus proche.

Personnellement, je choisis par défaut le mode AF dynamique pour la raison suivante : Lorsque je travaille en vue par vue (mode S), la mise au point se fait sur le collimateur choisi, quasiment comme en mode sélectif classique. Lorsque je travaille au moteur en mode continue (C) par contre, l’AF dynamique suit le sujet avec le collimateur sélectionné, mais bascule automatiquement sur l’un des 10 autres collimateurs si ma cible se décale subitement dans le cadre. L’AF reconnaît donc le sujet visé et il garde la mise au point dessus, même si quelque chose s’intercale momentanément entre ce sujet et l’appareil.

Comme j’ai pu le signaler précédemment, le S5 Pro n’est pas un spécialiste de la photo d’action à cause de sa cadence limitée. Pourtant, on peut faire confiance à la détectivité de l’AF et au suivi de la mise au point sur des sujets mobiles et cela, même en travaillant avec une très longue focale.

Fuji S5 Pro + Nikkor AF-S 200-400 mm 1:4 VR – 1/290s - f4 – Prise de vue en AF continu à 3 images/ sec. en mode AF dynamique. Lorsque l’on utilise le zoom 200-400 mm au maximum de ses possibilités sur un sujet rapide comme ici, la qualité du suivi AF est primordiale pour obtenir une image nette.

Concernant la détectivité, il faut retenir que le collimateur central du Fujifilm S5 Pro est le plus performant des onze car c’est le seul collimateur en croix. Il sera donc à privilégier pour une mise au point précise sur des sujets où l’AF pourrait avoir des difficultés.

Cette image prise en contre jour représente un coucher de soleil se reflétant dans un lac, à travers une rangée d’arbre. Voici un cas où l’AF aurait tendance à patiner pour faire le point et où il est judicieux d’utiliser en priorité le collimateur central plus sensible.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP