Les Fujifilm FinePix S3 et S5 Pro sont des reflex atypiques en raison d’un capteur fait maison, inséré dans des boîtiers Nikon. Le livre vous en dévoile toutes les arcanes, avec le point de vue du photographe.
L’avertissement joue cartes sur table. JMS n’a pas écrit un succédané de mode d’emploi, ni un catalogue des fonctions, objectifs et accessoires. Il s’agit plutôt d’un livre de photographe qui vous fait partager son expérience avec les deux boîtiers, pour répondre aux questions du type « ce réglage apporte-t-il quelque chose » plutôt que d’énumérer inlassablement les options de chaque menu. En passant vite sur le manque d’aération de la maquette (et surtout les pages à fond noir avec texte blanc), on apprend beaucoup, avec le plaisir de constater que tout ce qui est écrit vient de l’expérience. Celui qui découvre le numérique (il en existe encore ?), gagnera beaucoup de temps à la lecture du livre qui lui explique les subtilités des modes de mesures, de gestion de la dynamique tonale et de la mise au point, tels que le propose ses deux modèles.
Chacun sait qu’un reflex s’exploite au mieux en Raw, aussi JMS consacre de nombreuses pages à Hyper Utility, fourni par Fujifilm, mais aussi à Camera Raw, DxO Optics Pro, Noise Ninja et quelques autres, l’un d’entre eux, gratuit, permettant même de gérer le mélange des données émanant des photosites de type S et R, à la base de la dynamique tonale étendue des deux boîtiers. Vous l’avez compris, la lecture est fortement recommandée.
Sommaire
Introduction
Le Fuji S5 et ses possibilités étendues
Le Fuji S3 en pratique
Quels objectifs ?
Régler son reflex Fuji
Optimiser la prise de vue en mode Jpeg
Traitement des fichiers Raw
Tous les sujets avec un S3 ou S5
Annexes
Fuji S5 & S3 Pro, par Jean-Marie Sepulchre
128 pages
Editions bichromia
21 €