Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les secrets de la Série Photo

Materiel
09/02/2016 | LAURENT KATZ

Entre serial killer et serial photographer, c’est le maniement du déclencheur plutôt que celui de la gâchette qui nous attire. Particulièrement Frédéric Landragin qui consacre un livre aux prises de vues qu’un point commun rapproche.


Une introduction, bienvenue, rappelle que la série est venue avec la peinture, par exemple la fameuse Cathédrale de Rouen peinte trente fois sous le même angle par Monet, mais à des heures et sous des conditions météos différentes. Sans parler des très jansénistes photos de bâtiments techniques, des châteaux d’eau par exemple, des Allemands Bernd et Hilla Becher.

La série de photos n’implique pas forcément de photographier en série. Il arrive qu’en examinant sa photothèque se révèle un processus conscient ou pas qui nous a sensibilisé sur un thème au fil des ans. Ce peut-être des ciels nuageux, des visages avec des lunettes de soleil colorés, des boîtes à lettres originales. Il est aussi possible de se lancer volontairement sur un thème, comme les vieilles voitures, les affiches détournées ou toutes les expressions du visage d’un proche. C’est ce que montre Frédéric Landragin dans une véritable nosographie du genre. Et si j’utilise ce mot pédant, c’est pour souligner l’écriture pesante et redondante qui est le défaut du livre, par ailleurs intéressant. Je n’y ai pas ressenti de passion, mais plutôt une sorte de compulsion ou d’obligation à agir de manière normée. Comme si la démarche guidant à travailler des séries de photos s’était traduite dans le texte par une volonté de couvrir tous les champs du possible, avec de trop nombreuses énumérations. Parfois reprises dans des encadrés. Même si l’auteur insuffle de la vie, en narrant certaines circonstances qui l’ont conduit à sérialiser des images, le style est souvent ennuyeux, heureusement allégé par les très nombreuses photos exemples de l’auteur. La matière est pourtant intéressante, car Frédéric Landragin prouve que le simple regroupement de clichés existants ou la volonté de réaliser une série ne sont que les prémices d’une démarche qui doit être structurée et affinée. Ce qui est montré et démontré, en long et en large. Tout ce qui est dit est pertinent, ouvre l’esprit… mais plus de légèreté, d’humour, voire d’autodérision n’auraient pas nui.

- Sommaire

  • Qu’est-ce qu’une série photo ?
  • Critères techniques
  • Narration et cohérence graphique
  • Démarche pour obtenir des séries fortes
  • Photographier en vue d’une série
  • Editing de la série photo
  • Retouche d’une photo et d’une série
  • Quelques séries et leurs secrets

-  Les secrets de la Série Photo de Frédéric Landragin

  • 17 x 23 cm, 215 pages
  • 24 € (version papier), 16,99 € (PDF/ePub)
  • Édition Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP