Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Les secrets du cadrage : seconde édition

08/02/2021 | LAURENT KATZ

Une première édition date de fin 2014. Depuis, l’auteur a revu son ouvrage : « j’ai réécrit environ 80% du livre en repensant également le plan », indique-t-il, en remodelant profondément les chapitres. Mais pas le titre, car le contenu va bien plus loin que la notion de cadrage pour couvrir d’indispensables considérations sur la composition. D’ailleurs la première phrase du premier chapitre commence par « avant de plonger dans le grand bain de la composition ».

De l’auteur, nous avions déjà chroniqué et apprécié Les secrets de la macro créative, Les secrets de la photo minimaliste et Les secrets du style en photographie.


La première phrase du premier chapitre commence par « avant de plonger dans le grand bain de la composition », montrant le véritable sujet du livre. Et la volonté d’apporter un aspect plus pratique par rapport à la première mouture. Il ne faut donc pas s’étonner que l’ambiance didactique se traduise par un premier chapitre reprenant les bases de la photographie, évitant heureusement les considérations techniques sur le matériel. Même le photographe de longue date pourra apprécier cette mise en bouche, car le numérique qui incite à déclencher plus que de raison, mérite le survol de certains principes comme le format de l’image, le sens de lecture, les notions de sujet, de plan et d’angle de vue.

Ensuite, l’auteur entre dans le vif du sujet, avec un passage qui rappellera sans doute quelques souvenirs, heureux ou pas, en mathématiques avec la règle de composition fondée sur le nombre d’or. Les revêches à la moindre formule, même simple, sauteront l’encadré et poursuivront par les bases de la composition qui ne concernent pas que la géométrie, mais aussi le contraste. Ensuite, comme tout bon formateur, Denis sait qu’analyser ses erreurs est enrichissant : il y consacre une section avant de passer à la pratique dans le chapitre 4, pour faire entrer le réel dans une composition. Avec un crédo : pratiquer ! Les photos de l’auteur servent de mise à l’étrier pour combler un éventuel manque d’idées et de thématiques, certaines rappelant ce qui a été traité dans d’autres livres de l’auteur.
Pour finir, dix photos sont décortiquées selon le canevas : intention créative, guidage du regard, composition, contexte, matériel employé et traitement en postproduction.

Bien que le livre ne soit pas consacré à l’intention du photographe lors du déclenchement, un simple paragraphe intitulé « N’avoir rien à dire » mérite d’être conservé en mémoire, pour se le rappeler chaque fois que l’on évalue ses photos.

-  Les secrets du cadrage photo – Paysage – Portrait – Reportage – 2e édition, de Denis Dubesset

  • 124 pages, cm
  • 23 € (papier), 15,99 € (numérique)
  • 17 x 23 cm, 124 pages
  • Éditions Eyrolles

Sommaire

  • Principes de base : la lecture des images, le cadre (sélection, orientation, angle, format...)
  • Composition avancée : la vision de l’appareil, les règles de composition classiques, apprendre à composer plus instinctivement (lignes directrices, composition triangle, équilibre des formes, composer...), le post-traitement
  • Les erreurs classiques : être paresseux, coincer le sujet au bord du cadre, photographier dans le mauvais sens, incliner l’horizon, oublier l’arrière-plan, n’avoir rien à-dire
  • Composer avec le réel : entrer dans l’image, créer un cadre dans le cadre, jouer avec les couleurs, travailler le noir et blanc, hiérarchiser les plans, observer en gros plan, figer le temps, cadrer le mouvement, s’orienter vers une photo plus graphique...
  • 10 images expliquées

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



FujiFilm
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

SAMYANG