Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lightroom 2 en bêta version

02/04/2008 | LAURENT KATZ

Adobe vient de mettre en ligne une version préliminaire de Lightroom 2, accessible à tous sous certaines conditions, et cela jusqu’à fin août.

Avant de lancer Lightroom, Adobe avait mis en ligne la bêta version du logiciel, qui avait été téléchargée 1 500 000 fois ! Un bon moyen de recueillir les avis des utilisateurs potentiels, sans pour autant accéder à toutes les demandes, fort nombreuses. Les évolutions ont permis d’en incorporer certaines, d’autres ayant été repoussées à la version 2 et sans doute pas toutes, ce dont témoignent pour l’instant les premiers coups d’œil à la nouvelle mouture. Celle-ci est accessible à tous les utilisateurs enregistrés des versions 1.x, avec une validité jusqu’au 31 août, et à n’importe quel internaute pour une durée de trente jours.

Les principales nouveautés

- Lightroom est optimisé pour l’architecture 64 bits de Mac OS X 10.5 (avec processeur Intel) et de Microsoft Vista.
- L’affichage sur deux écrans est pris en charge, avec une fenêtre offrant une loupe ou la vue Grille (avec le module Développement sur l’autre moniteur), une image fixe ou plusieurs images (comparaison ou table lumineuse). Cette fenêtre est aussi disponible si la configuration ne comporte qu’un seul écran.
- Modification de l’interface Bibliothèque : dossiers à gauche, métadonnées à droite.
- Collections spécifiques pour Diaporama, Impression et Web.
- Les outils de recherche et de filtrage du module Bibliothèque sont restructurés.
- Des Smart Collections sont des regroupements de photos mis à jour automatiquement en temps réel selon des listes de critères (notes, mots clés ou métadonnées Exif/IPTC).
- Une commande de suggestion de mots clés propose des valeurs selon des associations de mots tirées du catalogue et par le biais des mots clés d’images voisines.
- Une fonction de retouche locale, non destructive, par masquage permet de modifier l’exposition, la luminosité, la saturation et le contraste des tons moyens. Intégrée au flux de travail, son effet est modifiable en permanence, en accord avec la philosophie non destructive de Lightroom.
- Une communication facilitée avec Photoshop CS3 donne accès aux commandes de création de panorama, d’image HDR (High Dynamic Range), de mise en calques et d’objets intelligents.
- Le module d’impression s’enrichit de nouvelles commandes, améliorant le placement de plusieurs photos par page.
- L’impression est maintenant réalisable avec un fichier Jpeg des pages en sortie.
- La fonction Netteté d’impression a été revue, avec de nouveaux algorithmes opérant un distinguo entre papier brillant et mat.

Voici une galerie visuelle des nouveautés.

JPEG - 80.6 ko

- La présentation des filtres a changé, reportée en colonnes, au-dessus de la planche-index.


JPEG - 82.9 ko

- Ici, le filtrage intervient selon des données Exif.


JPEG - 73.7 ko

- La loupe fonctionne dans une fenêtre séparée, que l’on peut placer sur un second moniteur. Cette loupe peut laisser place à un comparateur de photos ou à une table lumineuse avec plusieurs images.


JPEG - 74.8 ko

- Une brosse de retouche, dont le diamètre, l’atténuation et l’opacité sont paramétrables, permet de peindre par exemple la luminosité (en plus ou en moins). Elle a servi ici à éclaircir la zone en haut à gauche. L’option Auto Mask, sert à choisir la plage de couleurs qui sera affectée par le masque.


JPEG - 67 ko

- Une commande spécifique montre la zone masquée (il peut y en avoir plusieurs, chacune pour un type de correction différent).


JPEG - 67.5 ko

- La comparaison avant et après les retouches locales.


JPEG - 68.8 ko

- Le module Impression permet de définir le placement de plusieurs photos par pages. Si une autre photo était sélectionnée, Lightroom créerait une mise en page identique.


JPEG - 74.5 ko

- Lightroom peut envoyer un ensemble de photos vers Photoshop CS3, pour traitement, ici la création d’un panorama.


JPEG - 62.7 ko

- Au retour de Photoshop, l’image résultant de la fusion des quatre photos sélectionnées est placée dans la bibliothèque de Lightroom.


Bien sûr, il y a encore des fonctions souhaitées qui manquent et qui apparaîtront peut-être dans la version finale. Mais la principale attente, celle d’un accès à des plug-ins au niveau du Développement, n’est pas satisfaite. Adobe a toujours le sujet sous le coude, mais ne promet rien. Ce qu’elle ne veut pas, c’est offrir une solution qui implique une modification irréversible des pixels de l’image, par le biais d’un fichier Tiff ou PSD, comme vont le faire les éditeurs tiers qui travaillent sur des plug-ins d’Aperture 2.1. Pourtant, la nouvelle commande de masquage qu’elle a introduite travaille au niveau du pixel sans passer par un développement du Raw. Je vais demander plus d’éclaircissement à Adobe et vous tenir au courant.

Le site de téléchargement

Le site d’Adobe France

AUTRES LIENS :

Le site de Gille Théophile, notre « Monsieur Lightroom national » présente la version 2 en détail

La chronique de l’excellent MACANDPHOTO, le blog de Jean-François Vibert, collaborateur au Monde de la photo

L’article de Volker Gilbert, autre grand spécialiste des questions liées à la gestion du flux de production numérique

Portfolio

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP