Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Lightroom 3.2 RC disponible !

10/08/2010 | Gilles Théophile

Adobe met à la disposition du public une version RC de Lightroom 3.2, sur le site Adobe Labs. À la clé, l’apparition d’un module Facebook et la réintroduction du mode de filtrage de bibliothèque de Lightroom 2. Ainsi que la prise en charge des Raw des boîtiers récents, et plus de 50 objectifs.

On passe directement de la version 3.0 à 3.2, pour s’aligner sur la numérotation de Camera Raw, qui passe ainsi de la version 6.1 à 6.2. Une version RC, en principe, est avant tout destinée à être essayée par le public le plus large possible avant la distribution commerciale. Par conséquent, nous vous invitons, bien entendu, à ne pas utiliser vos images originales et de la tester uniquement avec des copies de vos fichiers.
Quoi de neuf dans cette version ? D’habitude, Adobe ne livre jamais de nouveaux outils avec une version intermédiaire, mais la 3.2 fait une légère entorse à la règle, en fournissant un module Facebook pour les services de publication, et en réintroduisant le filtre de bibliothèque tel qu’il était dans Lightroom 2.


Menu de la version 3.2.

En effet, Lightroom 2 permettait de mémoriser les critères de filtrage par dossier source, contrairement à Lightroom 3. Vous pourrez retrouver le comportement de Lightroom 2 en allant dans le menu Fichier > Filtres de bibliothèque et en activant l’option Mémoriser le filtre de chaque source séparément.
Comme toujours, de nouveaux boîtiers sont pris en charge :
- Casio EXILIM EX-FH100 (profil amélioré)
- Leica S2 (profil amélioré)
- Panasonic DMC-FZ100
- Panasonic DMC-FZ40 (FZ45)
- Panasonic DMC-LX5
- Pentax 645D
- Samsung NX10
- Samsung EX1
- Sony A290
- Sony A390
- Sony NEX-3
- Sony NEX-5

Plus de 50 nouveaux objectifs ont également été ajoutés, avec, entre autres, tous les Zeiss à monture Canon et Nikon, le zoom 18-55 des boîtiers NEX de Sony, les objectifs pour le Pentax 645 et bien d’autres optiques Nikon et Canon.
Si vous lisez les notes de Tom Hogarty, vous verrez une impressionnante liste de correction de bugs qu’il serait trop fastidieux d’énumérer ici. Le responsable du projet Lightroom tient d’ailleurs à remercier tous les utilisateurs qui n’ont pas hésité à rapporter tous les problèmes depuis la sortie de Lightroom 3.0.


Retour du filtrage façon Lightroom 2.

Certains utilisateurs se sont également plaints de problèmes de performances avec certaines configurations d’ordinateurs. Même s’il ne faut pas s’attendre à des miracles, nous avons pu constater des améliorations, notamment en ce qui concerne le pinceau de correction des tons directs. Il y a fort à parier que le travail continue chez les développeurs du logiciel, notamment avec les retours des utilisateurs de cette version pratiquement achevée de Lightroom 3.2.

- Télécharger la mise à jour sur le site d’Adobe Labs

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP