Véritable institution de l’univers Adobe, Scott Kelby remet sa copie périodique Lightroom à l’occasion de la version 4, sous la forme d’un pavé à la structure éditoriale immuable.
Scott Kelby utilise comme toujours, pour ma mise en scène de chaque chapitre, un ton parfois enjoué qui vise à mettre le lecteur dans sa poche, parfois de manière éculée à vrai dire. La recette, pour agréable et surprenante qu’elle soit lors des premières lectures, risque de lasser celui qui se procure régulièrement les opus du maître dédié à Lightroom. Surtout quand, dans les introductions monopages de chaque chapitre, on retrouve les mêmes arguments et propos anecdotiques, juste reformulés par rapport à l’édition précédente. En outre, le livre concerne Lightroom dans son intégralité et pas dans ce que la dernière version amène de spécifique. Ce n’est pas un défaut, juste une constatation. On ne peut en faire reproche à l’auteur, mais plutôt aux éditeurs qui ne demandent pas des ouvrages plus ciblés sur les nouvelles fonctions, pour les lecteurs de la version précédente. On retrouve donc des chapitres identiques dans leur structure, les iconographies ou du moins les photos employées dans les mises en situation ayant globalement changé.
Si le lecteur fidèle a le sentiment de redite, le néophyte y trouvera largement son compte, car l’auteur sait s’y prendre pour dérouler des pas-à-pas empreints de son expérience de photographe et coller au flux qui amène les photos de l’importation à l’impression et à la présentation sur le Web. La mise en page est structurée et claire, de nombreux chapitres se terminent par la présentation de « petits trucs ». La fin du livre comporte deux chapitres intéressants (les autres le sont aussi…) : des exemples de mise en pages avec les réglages afférents et une présentation de vingt-quatre jeux de paramètres de développement, téléchargeables sur le site de l’auteur. Évidemment, de nombreuses pages sont consacrées au nouveau module Livre de Lightroom 4. Toujours dans une optique pragmatique, avec une astuce pour créer un format de page que ne permet pas le module.
Tout cela est parfait, n’y manque qu’un chapitre introductif sur la philosophie et la structure fonctionnelle du logiciel, à destination de ceux qui aiment avoir une vue d’ensemble de la piscine avant de plonger dans le bain.
Sommaire
Lightroom 4 pour les photographes du numérique par Scott Kelby, traduction Christine Eberhardt
Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
Contact :
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659