Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Lightroom CC 2015-4 et Lightroom 6.4 sont disponibles

27/01/2016 | Gilles Théophile

Adobe annonce la disponibilité immédiate de nouvelles mises à jour de Lightroom (6.4 et CC 2015-4), Camera Raw (9.4) et DNG Converter (9.4), disponibles via les fonctions de mise à jour automatiques ou via Desktop CC pour les abonnés.

Les abonnés CC pourront profiter d’un nouvel outil intégré à l’assemblage de panoramas, appelé Déformation de contour, et qui permet de remplir le fond perdu grâce à un curseur. Cet outil permet de conserver un maximum de surface d’image, habituellement coupé par recadrage, sans déformation excessive des bords, et en respectant la ligne d’horizon. Toujours pour les abonnés, une nouvelle option des Préférences permet de choisir le dossier de destination et son format de date pour les images provenant de Lightroom mobile.

La version 6.4, tout comme la version CC 2015-4 proposent également un certain nombre d’améliorations, comme l’accélération de l’affichage des images dans le module Bibliothèque, ainsi que le copier/coller et la synchronisation beaucoup plus véloces en mode Grille. L’assemblage de panorama a été optimisé et devrait être jusqu’à deux fois plus rapide.

JPEG - 161.1 ko
Assemblage de 6 images verticales, sans recadrage automatique. En blanc, le fond perdu. Photo : Gilles Theophile
JPEG - 165.3 ko
L’assemblage avec la déformation de contour, qui permet de remplir le cadre, sans déformation excessive sur les bords, et sans courber la ligne d’horizon. Photo : Gilles Theophile

Côté prise en charge de matériel, de nombreux objectifs exotiques (Samyang, Rokinon, Bower) ont été ajoutés pour la plupart des montures du marché. Les nouveaux boîtiers compatibles sont les suivants :

- Fujifilm X70
- Fujifilm X-E2s
- Fujifilm X-Pro2
- Leica M (Typ 262)
- Leica XU (Typ 113)
- Panasonic DMC ZS60 (DMC TZ80, DMC TZ81, DMC TZ85)
- Phase One IQ150
- Sony A68

Comme toujours, de nombreux bugs ont également été corrigés, dont la capture en mode connecté des appareils Nikon avec Mac OS 10.11. Il se peut qu’il y ait encore des difficultés avec des appareils Nikon plus anciens. La capture en mode connectée avec des appareils Leica ne fonctionne toujours pas avec Mac OS 10.11. Dans les deux cas, les investigations continuent avec les fabricants concernés.

Vous trouverez des informations très détaillées sur cette mise à jour en allant sur le blog de notre collaborateur.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP