Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Livre : Fabriquer ses accessoires Photo, 64 projets bricolés

17/08/2018 | Sandrine Dippa

Vous utiliseriez bien des gobos, des fonds ou des panneaux à Led mais vous avez un budget restreint ? Fabriquer ses accessoires photo propose soixante-quatre accessoires à bricoler avec des matériaux simples à trouver.

Avec Fabriquer ses accessoires photo signé Mike Hagen, les éditions Eyrolles publient un livre qui devrait parler aux photographes férus de bricolage ! L’ouvrage de 228 pages propose soixante-quatre accessoires photo à fabriquer avec des matériaux simples et parfois déjà présents dans nos placards.

L’ouvrage est conçu autour de six chapitres : Éclairage, Accessoires pour la macro, Supports, Filtres à effets, Équipement de studio et Projet divers. Dans le premier, par exemple, l’auteur se concentre sur des projets relatifs à l’éclairage Led et fluorescent et les modificateurs de lumière des flashs. Comment créer des panneaux lumineux de bandes Led, une boîte à lumière, un cône pour flash, un bol beauté en Inox, un flash annulaire ou un diffuseur font partie des accessoires à concevoir chez soi à partir de pas-à-pas et d’indications illustrées. Pour tous les projets, on retrouve une liste de fournitures, des explications en plusieurs étapes et un point « conseils et astuces » complétant le tout.

Dans les pages dédiées au diffuseur pour flash intégré, par exemple, l’auteur conseille de se munir de ciseaux, d’un marqueur et d’un bidon en plastique qu’il suffira de découper et de fixer dans la griffe du flash de l’appareil. En guise d’astuce, il préconise d’éviter d’utiliser l’accessoire si le sujet est éloigné, le flash intégré n’étant pas puissant. Parmi les autres accessoires ayant piqué notre curiosité dans les différents chapitres, nous pouvons aussi retenir le monopode, la bague d’inversion, la fixation pour parapluie sur trépied, le monopode pour photo aérienne, le filtre pour double exposition en image composite, la courroie pour appareil photo ou encore la boîte à lumière en carton !

Fabriquer ses accessoires s’adresse avant tout aux bricolos ou aux curieux souhaitant se lancer dans ce type d’entreprise. Les moins bricoleurs pourront éventuellement y piocher quelques astuces. Les explications sont claires et très illustrées même s’il aurait été intéressant d’indiquer, par exemple, le temps moyen nécessaire à la construction des accessoires ou le niveau de difficulté estimé.

- Le site d’Eyrolles

Fabriquer ses accessoires photo de Mike Hagen
Édition Eyrolles
228 pages
22 x 23 cm
24 €

Sommaire
- Éclairage
- Accessoires pour la macro
- Supports
- Filtres à effets
- Équipement de studio
- Projet divers

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP