Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Livre : Stylisme photo pour blogueuse créative

23/05/2017 | Sandrine Dippa

Quelle est la différence entre un styliste culinaire et un styliste de nature morte ? Comment ces deux métiers s’articulent-ils et quelles sont leurs spécificités ? En plus de prodiguer des conseils techniques, Stylisme photo pour blogueuses créatives décortique la profession de styliste photo. Ce livre s’adresse - entre autres - aux blogueurs ou aux Instagrameurs en herbe.

Les éditions Eyrolles agrandissent leur offre de guides photo pratiques avec Stylisme photo pour blogueuses créatives. Ce livre signé Charlotte Vannier invite à découvrir la profession tout en dévoilant des trucs et astuces pour magnifier des images destinées à un blog ou à un compte Instagram. Il vise avant tout celles et ceux qui souhaitent se lancer sur ces plates-formes, sans forcement avoir de connaissances photographiques très poussées.

L’ouvrage est découpé en quatre chapitres d’une trentaine de pages chacun. Qu’entend-on par stylisme photo, ce métier aux multiples facettes peu connu mais quasi indispensable dans des domaines tels que la photographie culinaire ou de mode ? La première partie du livre, (Les différents aspects du stylisme photo), s’attache à répondre à cette question en expliquant les différentes branches de la profession : le stylisme culinaire, le stylisme déco et stylisme de nature morte. Dans la partie consacrée à la photo culinaire, par exemple, l’auteure – elle même styliste photo – rappelle que le rôle du styliste culinaire est « d’intervenir lorsqu’un plat ou une recette doivent être photographiés ou filmés » et que « même la publicité d’une simple boîte de petits pois demande la participation d’un styliste ». Ce chapitre, assez fourni en illustrations, est rythmé par des conseils tels que « se documenter » ou « épingler sur Pinterest » pour trouver son « identité, son style » et se démarquer.

Le deuxième chapitre est axé sur le matériel (constituer un stock de base et l’organiser, les in.dis.pen.sables à se procurer tels que l’adhésif pour fixer des fonds ou des pinceaux « pour ôter les poussières sur une scène ») ; le troisième sur la préparation (création d’un moodboard, réalisation d’une série, construction d’un décor ou d’un mini studio avec une table basse et une feuille de papier…) et le quatrième sur la technique (différence entre les boîtiers, les accessoires de prise de vue comme les réflecteurs…). La fin du livre est dédiée au carnet d’adresses, dans lequel Charlotte Vannier dévoile les sites et blogs qu’elle suit professionnellement.

Avec sa maquette claire et son petit format (14 x 20 cm), Stylisme photo pour blogueuses créativse est assez agréable à feuilleter même si quelques illustrations en plus n’auraient pas été de trop. Il intéressera sans doute les curieux – qui auront l’occasion de découvrir le stylisme photo sous toutes ses coutures – et constitue une mise en bouche non négligeable pour les adeptes des réseaux sociaux photo et les blogueuses, le public visiblement ciblé au départ. Cet ouvrage pourra néanmoins être complété avec d’autres livres comme « Le livre qu’il vous faut pour réussir sur Instagram » qui reste nettement plus visuel.

- Le site des éditions Eyrolles

Sommaire  :
Les différents aspect du stylisme photo
Le matériel
Préparer la scène
Un peu de technique photo

Stylisme photo pour blogueuses créatives
14 x 20 cm
120 pages
12,90 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo