Lomography lance le Daguerreotype Achromat 2,9/64 Art Lens sur Kickstarter. L’objectif permet d’obtenir des bokeh prononcés ou un rendu cristallin grâce à l’utilisation de plaques amovibles.
Après le Smartphone Film Scanner, le Petzval 85 ou encore le boîtier Lomo’Instant, Lomography dévoile le Daguerreotype Achromat 2,9/64 Art Lens sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter. L’accessoire s’inspirerait de l’objectif créé par Charles Chevalier en 1839. Il dispose d’un système d’ouverture Waterhouse et fonctionne avec des plaques dotées d’ouvertures de formes différentes (f/2,9 à f/16, effet Lumière, Aquarelle…) permettant d’obtenir des effets allant du bokeh velouté à l’image nette. Il est compatible avec la plupart des appareils argentiques et numériques : montures Canon EF, Nikon F mais aussi avec les Sony Alpha, Micro 4/3 et Fuji X-Pro avec des adaptateurs.
Près de 20 000 $ ont été récoltés sur les 100 000 $ requis pour que le projet voie le jour. La levée des fonds est ouverte jusqu’au 10 mai. Les prix débutent à 300 $. Les objectifs artistiques conçus à la main en Chine sont proposés en noir et en laiton. Ils seront envoyés à partir d’août 2016. D’après la marque, il devraient coûter 499 $ et 599 $ après le crowdfunding.
Focale : 64 mm
Ouverture maximale : f/2,9
Ouverture : Système d’ouverture Waterhouse jusqu’à f/16
Montures disponibles : Canon EF et Nikon F
Distance minimale de mise au point : 0,5 m
Mécanisme de la mise au point : hélicoïdal
Image minimum : 44 mm
Champ de vision : 37 degrés
Diamètre du filtre : 40,5 mm
Contacts électroniques : non
Composition de l’objectif : 2 éléments en 1 groupe