Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Lomography Petzval 58 mm : le retour du contrôle du bokeh

02/06/2015 | Franck Mée

Après le 85 mm f/2,2, Lomography lance un nouvel objectif Petzval : un 58 mm f/1,9, pour l’instant disponible sur Kickstarter. Avec une nouvelle spécificité, le contrôle du bokeh, permettant de modifier l’aspect de l’arrière-plan des images.

Lomography poursuit l’extension de sa gamme d’objectifs basés sur des formules optiques « rétro ». En l’occurrence, après le Petzval 85 mm (une optique à portrait au bokeh circulaire caractéristique), voici le Petzval 58 BC.

Comme son aîné, il est lancé via une campagne Kickstarter, qui a d’ores et déjà atteint son objectif. On retrouve la construction métallique avec finition laiton ou noire, la monture Canon EF ou Nikon F (sans aucun automatisme, bien entendu), la mise au point par une molette sous l’objectif et les plaques interchangeables permettant de modifier l’ouverture de f/1,9 à f/16. Avec une focale de 58 mm, c’est un objectif relativement standard pour un 24x36 mm ou un objectif à portrait pour un appareil APS-C.

Le nouveau venu reçoit toutefois une commande supplémentaire : une bague graduée de 1 à 7. C’est elle qui donne son nom : 58 BC ne vient pas de la notation anglophone de l’an -58 et du début de la guerre des Gaules, mais de la focale et de l’expression « Bokeh control ». La bague supplémentaire permet en effet de modifier l’apparence des zones floues et en particulier de régler la puissance de l’étirement circulaire du bokeh sur les arrière-plans.

GIF - 1.6 Mo
Évolution de l’arrière-plan avec les différents réglages de contrôle du bokeh. Cliquez pour voir l’animation. Document Lomography

Ce n’est pas, loin s’en faut, le premier objectif disposant de réglages destinés spécifiquement à modifier l’apparence de l’arrière-plan : c’était même une fonction standard sur les optiques destinées à la photo onirique (Pentax 28 mm et 85 mm Soft, Canon 135 mm Softfocus, Nikkor 105 et 135 mm DC…). Mais cette fonction était un peu passée de mode depuis les années 80 et aucune de ces optiques n’est actuellement disponible chez son constructeur. Pour ceux qui veulent jouer directement avec le bokeh de leurs portraits, ce Petzval 58 mm a donc désormais peu de concurrence.

S’agissant d’une offre Kickstarter, vous disposez de plusieurs possibilités d’achat à différents tarifs. Le premier prix, à 525 $, vous permettra d’obtenir l’objectif en finition laiton, son pare-soleil, son jeu de diaphragmes amovibles ; le tarif pour la version noire commence à 575 $ (dans les deux cas, le port vers la France ajoute 20 $).

- Le site de Lomography (en anglais)
- La page Kickstarter du Petzval 58 BC Art (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP