Conçu sur le principe de la coque photo amovible et du compartiment informatique, ces trois sacs d’épaule vêtus d’un noir discret sont dédiés indique Lowepro à la photo de rue.
La vidéo de présentation sur le site de Lowepro est amusante, dans le sens où elle montre tout ce qu’il ne faut pas faire à une terrasse de café, comme poser son appareil sur la table et laisser le sac négligemment sur la chaise à côté de soi. Cela dit les Urban Reporter jouent la carte de la discrétion, ou presque, car la forme parallélépipédique ne trompera pas le pickpocket avisé sur le contenu hi-tech, même si le modèle 150, pas trop épais, peux encore passer pour une sacoche pour effets personnels. Quand le discrétion est de mise, un Urban Photo Sling ou un Photo Sport Shoulder paraissent plus pertinents.
Comme pour les Nova Sport AW, le rabat protecteur n’offre pas de fermeture à glissière sur le dessus, pour saisir son appareil sans passer par une ouverture complète. Ce rabat dévoile d’ailleurs un organiseur, avec une grande poche fermée et une multitude de petits rangements bien pratiques. Sur le côté, les poches ne sont pas maillées, plutôt totalement fermées, assez grandes pour y caser un disque dur ou un enregistreur stéréo. Mais leur fermeture paraît peu sécurisante pour se faufiler dans une foule.
À l’arrière, une poche est convertible en passant pour trolley, sur les 250 et 350 seulement. Ne cherchez pas de housse antipluie, il faut faire confiance au tissu du sac… ou se mettre à l’abri.
Urban Reporter 150
Urban Reporter 250
Urban Reporter 350