Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

LuminarAI 1.4 : un bock de bokeh, svp !

27/07/2021 | LAURENT KATZ

Après la fonction de remplacement du ciel qui masque automatiquement en tenant compte des moindres détails comme le feuillage et les structures architecturales les plus fines, voici une nouvelle commande reposant sur l’IA : flouter l’arrière-plan des portraits.

Luminar AI qui a été mis à jour il y a quelques mois avec la prise en charge partielle des reflets, bouge encore une fois, l’éditeur enchainant les mises à jour. La nouvelle fonction introduite par Skylum dans LuminarAI, Portrait avec Bokeh AI, ne concerne, son nom l’indique clairement, que les visages, mais pas les animaux ou les objets.

Elle détecte la présence d’une ou plusieurs têtes, y compris de profil, opère un masquage incluant le corps, et propose différents réglages. Si le masquage n’est pas parfait, un pinceau est à disposition pour le rectifier, sans toutefois s’appuyer sur des automatismes sélectifs reposant sur la couleur, la luminosité ou la détection des bords. Ensuite, plusieurs paramètres jouent sur le niveau du flou, la luminosité et la teinte de l’arrière-plan. Et aussi sur la bordure du masque, ce qui diminue le cas échéant des artefacts à ce niveau, que nous avons, dans la bêta version, parfois détectés. En tout cas, c’est assez rapide et surtout spectaculaire. Pour info, sachez que le bokeh généré est standard, aucun paramètre ne venant par exemple introduire des variations sur les taches lumineuses, en fonction de la forme du diaphragme et du nombre de lamelles.

JPEG - 217.8 ko
Ajout d’un bokeh-1 : l’image d’origine (cliquer pour agrandir)
(photo LK)
JPEG - 154.5 ko
Ajout d’un bokeh-2 : intervention sur le masque établi par le logiciel (cliquer pour agrandir).
JPEG - 172.1 ko
Ajout d’un bokeh-3 : le résultat (cliquer pour agrandir)

Skylum n’en est pas restée là. Elle apporte à l’ajout de textures (accessible dans la section pas si bien nommée que cela : Masquage local), une amélioration ergonomique : une visualisation des textures disponibles, à l’image de l’affichage des ciels ou des objets dans Ciel AI et Ciel Augmenté AI. Par ailleurs, dans Ciel AI, le positionnement du ciel et son alignement sur l’horizon font l’objet d’un remodelage facilitant l’usage.

JPEG - 253.6 ko
Maintenant, les texture sont affichées sous formes de vignettes (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 204.2 ko
L’interface de positionnement du ciel de remplacement a été revisitée (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

La mise à jour est gratuite, et vous trouverez toutes les infos tarifaires, ainsi que le lien pour le téléchargement de la version d’essai ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP