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Lumix GH5 Mark II : plus qu’une mise à jour

Materiel
25/05/2021 | Benjamin Favier

Plus de quatre ans après la sortie du GH5, ce Mark II apporte des évolutions bienvenues, notamment pour faciliter la réalisation de streaming en vidéo UHD. Mais aussi des caractéristiques nouvelles, par rapport au précédent modèle, en interne, et des menus revus au goût du jour, puisque les Lumix S 24 x 36 ont vu le jour entre-temps…

Présentation

Le Micro 4/3 est toujours d’actualité chez Lumix, malgré une activité forcément plus accrue sur le segment 24 x 36. Dernièrement, la firme d’Osaka a lancé le BGH1, boîtier modulaire orienté vidéo au format Micro 4/3. C’est désormais au tour du GH5 Mark II d’investir le catalogue, en attendant l’arrivée du GH6, en cours de développement.

Le nouveau venu ne change pas la donne, par rapport au GH5, commercialisé il y a un peu plus de quatre ans, et qui s’est rapidement imposé comme un hybride incontournable dans le domaine de la vidéo. Il s’agit plutôt, pour la marque, de proposer un boîtier à même de répondre aux tendances actuelles et de satisfaire la demande croissante en matière de Live streaming. Le G100, lancé l’an dernier, était une première réponse, sur le créneau grand public. Cette fois, nous sommes dans la sphère professionnelle, avec un boîtier protégé contre les intempéries, aux caractéristiques taillées pour un tournage ambitieux.

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Le châssis est pourvu de nombreux joints d’étanchéité. © Panasonic

Dans le domaine de la diffusion live, le Lumix GH5 Mark II permettra de réaliser des Live Streaming en utilisant un réseau sans fil. Opération qui devrait être facilitée en utilisant la dernière version de l’application mobile Lumix Sync App, qui fait l’objet d’une mise à jour pour l’occasion, en utilisant la connexion 4G ou 5G de son smartphone. On peut aussi diffuser ses contenus en direct via un routeur, en WiFi, sans passer par un smartphone. Le Live Streaming connecté, via un ordinateur avec le logiciel Lumix Webcam Software est bien sûr toujours possible. Et une prochaine mise à jour de firmware permettra d’accéder au Streaming IP filaire, censé améliorer la qualité visuelle et sonore. Cette mise à jour, annoncée pour la fin d’année, comprendra aussi la fonction Live View Composite et le Tethering via USB, compatible avec un smartphone 4G/5G. D’ici là, le 8 juin, une mise à jour sera dédiée aux optiques Lumix G pour optimiser le fonctionnement de la bague de mise au point, en utilisant le GH5 Mark II.

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L’ergonomie demeure très proche de celle du GH5. La touche Rec devient similaire à celles des GH5S et S5.

Et il sera possible d’alimenter le boîtier en USB, pendant le tournage. Des fonctions comme le cadre rouge autour de l’écran, indiquant que l’enregistrement est actif (ou cadre bleu pour indiquer un streaming en cours) ou le cadrage vidéo vertical, apparues sur le G100, figurent au menu. Ces derniers évoluent, et reprennent l’arborescence vue sur les Lumix S.

Parmi les caractéristiques internes, on retrouve un capteur Live Mos de 20,3 Mpxl, sans filtre passe-bas, qui bénéficie désormais d’un traitement anti-reflets pour supprimer les effets de ghosting et de flare.

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Le système Dual IS 2 repose à la fois sur la stabilisation embarquée dans le GH5 Mark II et la technologie OIS, dont sont dotées la plupart des objectifs Lumix G. © Panasonic

La plage dynamique serait également accrue par rapport au GH5, et le rolling shutter plus maîtrisé, car le processeur évolue : le GH5 Mark II hérite de la dernière version du Venus Engine. La double stabilisation Dual IS 2 devrait être plus efficace, puisque Lumix revendique désormais un gain de 6,5 IL. L’autofocus DFD à détection de contraste repose toujours sur 225 points. Mais il s’agit de la dernière génération, à l’œuvre sur le S5, avec la détection des visages, des yeux, et des animaux.

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Le dos du boîtier est identique par rapport au GH5.

La définition de l’écran LCD arrière, monté sur rotule et tactile, passe à 1,84 Mpts. Au niveau ergonomique, la disposition des touches et molettes demeure identique par rapport au GH5. Seule leur nature diffère (par exemple, la touche Fn1 près du trio WB/ISO/Correction d’exposition) laisse la place aux Styles photo. Tandis que la touche Rec devient entièrement rouge, comme sur les GH5S et S5.

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Le volet connectique, avec un port HDMI Type A, qui assure une fixation fiable.

En vidéo, il est toujours possible de tourner, sans limite de durée, en 4K DCI ou UHD à 25 im/s en 4:2:0 10 bits, en interne. Mais il sera maintenant possible de filmer à une cadence de 50 im/s, dans les mêmes conditions, sans recadrage. En sollicitant la sortie HDMI et un enregistreur externe, on pourra enregistrer simultanément en interne, en 4:2:0 10 bits, à 50 im/s, en 4K DCI ou UHD. Les profils V-Log L, Cinelike D2 et V2 sont intégrés d’office.

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Les deux compartiments pour cartes SD sont compatibles avec la norme UHS-II.

Tout comme les Styles d’image L. Monochrome S et L. Classic Neo. Des accessoires déjà existants dans l’écosystème GH comme la mixette DMW-XLR1 ou la poignée optionnelle BGGH5 seront compatibles avec le GH5 Mark II. Il sera possible d’utiliser l’accu DMW-BLK22, plus endurant, qui alimente le S5, avec le GH5 Mark II.

Le GH5 Mark II sera proposé début juillet à 1699 € nu ; 1899 € en kit avec le Lumix G 12-60 mm f/3,5-5,6 ; et 2299 € avec le Leica DG 12-60 mm f/2,8-4.

Une offre de lancement est prévue du 25 mai au 31 juillet, avec une optique Lumix G 25 mm f/1,7 et une batterie haute capacité DMW-BLK22 en plus.

- Le site de Panasonic

Premier avis

Le Lumix GH6 arrive bientôt. En attendant, le GH5 Mark II débarque et apporte de belles évolutions, par rapport au GH5, qui achève un beau mandat de quatre ans. Il s’adresse principalement aux vidéastes souhaitant diffuser leurs contenus en direct, mais aussi à ceux qui ont besoin d’un système robuste et endurant, pour filmer un concert ou des événements en extérieur sans limite de durée, dans des conditions climatiques difficiles. Le tarif est plutôt cohérent, inférieur à celui du GH5 à son lancement (1999 € nu), et surtout au Lumix S5, son grand-frère sur le segment 24 x 36.

Cette sortie prouve en tout cas que Lumix ne déserte pas le Micro 4/3 – l’avènement du GH6, dans les mois qui viennent, devrait un peu plus renforcer ce sentiment. Mais justement, les utilisateurs pourront se demander s’il ne vaut pas mieux patienter un peu, pour passer du GH5 vers un boîtier plus évolué. Même si le tarif devrait se situer dans des sphères supérieures. Quoiqu’il en soit, la comparaison avec le 24 x 36 tournera toujours en faveur du Micro 4/3, dès lors qu’il s’agit de privilégier la compacité, le prix, et la gestion de la profondeur de champ en vidéo !

Fiche technique

  • Capteur : Live Mos Micro 4/3 20,3 Mpxl sans filtre passe-bas avec traitement anti-reflets
  • Résolution photo maxi : 5184 x 3888 pxls
  • Résolution vidéo maxi : C4K 3840 x 2160 pxls / 400 Mbps (màj firmware à venir)
  • Stabilisation : Dual IS 2 (stabilisation capteur 5 axes + optique 2 axes en simultané)
  • Mise au point  : Autofocus a détection de contraste DFD
  • Contrôle de l’exposition : Multiple / Centrale pondérée / Spot sur 1728 zones
  • Sensibilité : Auto, 100-25 600 Iso (max 128000 Iso en vidéo)
  • Compensation d’exposition : +/- 5 EV par paliers de 1/3 EV
  • Balance des blancs : AWB / AWBc / Jour / Nuageux / Ombragé / Incandescent / Flash / Réglage des blancs 1, 2, 3, 4 / Température personnalisable 1, 2, 3, 4
  • Vitesse d’obturation photo : 1/2000 - 60s (mécanique) ; 1/8 000 - 60s (électronique) ; Bulb
  • Viseur : Electronique Oled (3 680 kpts)
Ecran : 3’’ tactile orientable 1 840 kpts
  • Rafale : 12 im/s en AFS / 9 im/s en AFC
  • Connectivité sans-fil : WiFi a/b/g/n/ac 5Ghz ; Bluetooth 4.2
  • Connectique : USB type C, HDMI type A, entrée télécommande, entrée micro, sortie casque.
  • Stockage : 2 emplacements SD UHS-II
  • Batterie : DMW-BLF19
  • Dimensions : 138,5 x 98,1 x 87,4 mm / 727 g (boîtier + carte SD + batterie)

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