Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Lumix S & BGH1 : mises à jour majeures

18/03/2021 | Benjamin Favier

Les hybrides Lumix S en monture L et l’appareil modulaire Micro 4/3 font l’objet de belles mise à jour de firmware. Le S1 récupère de nombreuses caractéristiques du S1H et devient une option sérieuse pour un tournage professionnel.

Panasonic nous avait informés, en novembre dernier, qu’une seconde salve de mises à jour, importante, était dans les tuyaux, concernant le Lumix S1, alors que son firmware passait en version 1.6. Promesse tenue, avec l’arrivée d’un micrologiciel en version 2.0, le 6 avril prochain. Pour accéder à l’intégralité des nouvelles fonctions, il faut acquérir la clé optionnelle DMW-SFU2. Normalement payante (199 €), elle est actuellement offerte jusqu’au 30 juin 2021 (s’enregistrer sur le site Panasonic.fr et aller dans l’onglet Promotions). Et si vous l’avez déjà acquise, il suffit de procéder à la mise à jour, de manière classique. Ce qui vous ouvrira les portes, au format MOV, du tournage en 6K (format 3/2), à 24 im/s en 4:2:0 sur 10 bits (200 Mbps) ou en 5,9K à 24 ou 25 im/s (4:2:0 ; 10 bits ; 200 Mbps, LongGOP). Ou encore de la 4K Anamorphique à 50 im/s (4:2:0 ; 10 bits ; 200 Mbps, LongGOP). Dans ces trois conditions, la durée maximale de tournage sera de 15 minutes. Concernant le tournage en 4K UHD ou DCI (50 im/s, 10 bits, 200 Mbps, LongGOP), il est limité à 29 minutes et 59 secondes, tandis qu’il est illimité sur le S1H, qui est lui pourvu d’un système de ventilation en interne, pour dissiper la chaleur. Il conserve aussi le monopole des enregistrements en All Intra.

En outre, il sera possible, avec le Lumix S1 en version 2.0, et sans activation de la clé, d’accéder à la fonction Double Iso natif, ou encore de tourner en Raw au format Apple ProRes Raw (Raw 12 bits) avec un enregistreur Atomos Ninja V, en sollicitant les définitions 5,9K, 4K ou 3,5K Anamorphique.

Le Lumix S1H n’est pas en reste. La version 2.4 qui sera disponible au téléchargement, le 31 mars, permettra de filmer en Apple ProRes Raw en 5,9K, via la sortie HDMI, avec l’enregistreur Blackmagic Video Assist 12G HDR. Autres évolutions, la possibilité d’opter pour les profils V-Log et V709 ainsi que le WaveForm, le Vector Scope, la mesure de Luminance et le Zebra, en tournant au format Raw.

De son côté, le BGH1 voit ses capacités améliorées en Live Streaming, via la version 2.0 de son firmware, qui sera disponible le 24 mars. Il sera alors possible de recourir au Streaming IP et transférer des images de haute qualité vers les plateformes de diffusion, en 4K à 50 im/s (H.265). On pourra aussi tourner en Apple ProRes Raw avec un Atomos Ninja V, en utilisant les profils V-Log et V709, la mesure de Luminance et le Zebra. Cette nouvelle version du microcode permettra aussi d’afficher le statut Genlock sur le moniteur externe via HDMI ou SDI quand le boîtier est synchronisé en Genlock ; ou de formater une carte mémoire depuis le logiciel Lumix Tether, quand l’appareil est branché à l’ordinateur.

Enfin, une fonctionnalité commune aux Lumix S1H, S1R, S1, S5 ou BGH1, via leurs mises à jour respectives : on pourra ainsi définir manuellement dans les menus (Info Position Verticale), si une séquence vidéo est verticale ou horizontale, pour assurer une visualisation correcte en mode Lecture.
Une autre concerne les S1H, S1R, S1 et S5 : le mode Eco pourra être activé pendant que le boîtier est alimenté par l’adaptateur secteur optionnel DMW-AC10.

Le logiciel Lumix Tether fait lui aussi l’objet d’améliorations, vous trouverez la liste sur le site dédié au téléchargement, à partir du 24 mars.
Pour rappel, les versions 1.1 de Lumix Tether et 2.0 du BGH1 seront disponibles le 24 mars ; puis, la version 2.4 du S1H sortira le 31 mars ; enfin, le 6 avril, vous accèderez aux mises à jour des S5 (2.2), S1R (1.8) et S1 (2.0).

- Le site dédié aux mises à jour

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo