Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Lumix S (et G) : de belles mises à jour en vue…

04/11/2020 | Benjamin Favier

Panasonic annonce d’importantes mises à jour de firmwares pour ses Lumix S1, S1R et S5, ainsi que pour le G100. Disponibilité annoncée pour le 24 novembre. Voici un premier aperçu…

Dès la présentation du Lumix S5, la firme d’Osaka avait dévoilé son intention de mettre à disposition des utilisateurs du petit hybride 24 x 36 une généreuse mise à jour de firmware 2.0. Celle-ci devrait être accessible au téléchargement gratuitement le 24 novembre. En voici les grandes lignes :
- Ajout de l’enregistrement en 4K DCI (4096 x 2160 pixels)
- Possibilité de tourner en Raw via la sortie HDMI en 5,9K, 4K ou Anamorphique (4/3)
- Codec Apple ProRes Raw disponible avec l’enregistreur externe Ninja V d’Atomos
- Fonctionnalités enrichies : Vectorscope et Master Pedestal
- Profils L. Monochrome S et L. Classic Neo Photo ajoutés

Le S1R a lui aussi droit à une belle mise à jour de son micrologiciel, qui passe en version 1.6 :
- Accès à la définition 5K en interne (4992 x 3744 pixels) à 25 ou 24 im/s en 4:2:0 10 bits, LongGOP, 200 Mbps, LPCM audio
- Tournage en 4K à 50 im/s en 4:2:2 10 bits via la sortie HDMI
- Tournage HDR 10 bits [Like 2100/HLG]
- La fonction « Niveau de luminance » supporte désormais l’enregistrement sur 10 bits
- La mixette DMW-XLR1 est compatible avec un enregistrement audio haute définition (un menu dédié fait son apparition)

Quant au S1, il a aussi droit à de belles évolutions avec la version 1.6, puis dans un second temps une mise à jour majeure 2.0, à venir début 2021. Mais si le mode Dual Native Iso sera proposé gratuitement, les autres sont payants, sauf si vous avez déjà acquis la clé DMW-SFU2, vendue 199 €. Elle ouvre la porte au Timecode ; au mode anamorphique ; au profil V-Log ; à la vidéo 5,9K, 4K DCI, 4K UHD à 50 im/s en 4:2:0 10 bits en interne. Au tournage Raw et 5,9K, 4K ou anamorphique sur 12 bits, via la sortie HDMI sur un Atomos Ninja V.

L’ensemble des Lumix S bénéficie d’améliorations au niveau du système autofocus DFD à détection de contraste, reposant sur 225 points. Les S1, S1R et S1 héritent des algorithmes implantés sur le S5. Il sera désormais possible de combiner mise au point AF et MF sur tous les modèles pendant un tournage. Enfin, les performances de l’AF seraient meilleures pour chacun d’eux en utilisant le profil V-Log.
D’autres fonctions investissent les menus, tel SS/gain dans les S1, S1R et S5. Tandis que le cadre rouge autour de l’écran, matérialisant un enregistrement vidéo en cours, peut être activé sur les S1 et S1R. Il sera en outre possible de filmer à la verticale sur les S1/S1R/S1H. Sur les S5 et S1H, qui disposent d’un écran sur rotule, l’image pourra aussi être retournée selon l’inclinaison du LCD.

Les Lumix G Micro 4/3 ne sont pas oubliés. Le G100 a aussi droit à une mise à jour (1.1) qui ouvre la compatibilité avec le logiciel Lumix Webcam (version bêta) et marque l’arrivée de la fonction Rotation horizontale (écran) / Rotation verticale (écran) pour inverser ou pas l’image quand l’écran est retourné.

Tandis que l’on apprend que les G9, GH5 et GH5s peuvent être alimentés par l’accu DMW-BLK22, livré avec le S5. En revanche, il ne sera pas possible d’utiliser l’accu DMW-BLF19E sur ce dernier. Un chargeur secteur sera nécessaire pour faire le plein, en cas d’utilisation du DMW-BLK22 sur les Lumix GH5/GH5S. Le G9 autorise lui une recharge par le port USB.

- Les mises à jour pourront être téléchargées ici pour les Lumix G
- Les mises à jour pourront être téléchargées ici pour les Lumix S
- Le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP