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Lumix S1 & S1R, Reportage-test : Le système S1R

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27/04/2019 | Bruno Calendini

J’ai réalisé cette photo la veille de mon retour en France, dans l’escalier d’un hôtel, avec un compact de poche. L’idée était de donner une idée de l’encombrement du système que j’avais emporté, à savoir (de gauche à droite) : Le boîtier LUMIX S1R (sans sa poignée), le 70-200mm f/4, Le 24-105mm f/4 (déployé à 105mm) et le 50mm f/1.4
Je n’avais pas encore abordé les objectifs dans ce bonus mais je vais le faire ici car leur qualité de fabrication, la "suavité" des bagues et le haut niveau de tropicalisation méritent d’être signalés.

A noter pour commencer que Panasonic segmente d’ores et déjà sa production d’objectifs en une gamme "S" et une gamme "S PRO", plus qualitative

Comme je l’évoquais dans mon post précédent, devant une mire, ces objectifs n’affichent pas les mêmes notes, suivants qu’ils sont testés avec le LUMIX S1 (24Mpxl) ou le S1R (47 Mpxl). Pour des données précises, je vous renvoie aux analyses de Jean Marie Sepulchre, dans le n°114 (Avril 2019) du magazine. Ce que je peux en dire après quelques jours d’essais c’est que le LUMIX S 24-105 f/4 macro OIS confirme tout l’intérêt de son range qui permet de passer rapidement d’un champ large à une focale à portrait, avec les options non négligeables d’une ouverture constante et surtout d’une mise au point à 30cm, qui ouvre les portes d’une proxi-photographie très intéressante. Pendant le reportage il a été mon objectif par défaut et du coup, j’ai beaucoup moins utilisé le LUMIX S PRO 70-200 mm f/4 OIS qui, au regard de son ouverture (et de la concurrence), est lourd et encombrant (plus d’1 kg avec le collier de pied). Puisqu’on parle poids et volume, un mot sur le LUMIX S PRO 50mm f/1.4 qui nous gratifie de 955g sur la balance, sans pare soleil ! Panasonic accomplie là un exercice de style, en proposant un objectif qui est optiquement quasi parfait au regard des tests réalisés sur mires, et la marque prouve qu’elle est capable de livrer des cailloux à la hauteur de ses capteurs (même si ce 50mm est dénué de stabilisation). Entre la construction "tout métal", le bokeh, la douceur de sa bague de mise au point, le crantage micrométrique de la bague de diaphragme, ... le LUMIX S Pro 50mm f/1.4 s’approche de la perfection, et le prix le confirme : 2499 € ! Bref, si vous êtes tenté, vos bras devront être aussi musclés que votre compte en banque ! Les 3 objectifs que je viens d’évoquer ne sont bien entendu que la base d’une gamme présente et à venir puisqu’ils sont en monture L, une monture commune à Leïca et à Panasonic, sur laquelle leur partenaire Sigma est également en train de plancher. Cette stratégie commune devrait permettre à Panasonic de disposer rapidement d’une gamme d’optiques compatible avec son système plein format, condition sine qua none pour intéresser les photographes experts.

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