Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

LumoPro : accessoire multifonction pour flashs cobras

04/08/2015 | Benjamin Favier

Le LP742 LightSwitch sert à la fois de housse de protection et d’accessoire pour moduler l’éclairage, de trois manières différentes.

Spécialisée dans l’éclairage, la société américaine LumoPro, créée en 2007, propose toutes sortes de produits conçus pour les photographes à son catalogue. On y trouve des flashs cobras (manuels) ainsi que des supports, parapluies, réflecteurs et autres accessoires à utiliser en conditions de reportage ou en studio.

JPEG - 172.3 ko
Le LP742 LightSwitch Speedlight en tant que housse de rangement.
JPEG - 218.2 ko
Voici le mode « flag ».

Le LP742 LightSwitch Speedlight remplit une double fonction : il sert à la fois de housse de protection. Il est constitué en deux morceaux, présentant chacun une surface blanche en vinyle.

JPEG - 211.9 ko
La partie frontale sert de réflecteur.

Ainsi, la partie frontale se mue en réflecteur pour adoucir la lumière ; tandis que la partie arrière, plus étroite, sert de carte de rebond sur sa partie blanche, utile en éclairage indirect vertical. L’autre face, noire, en nylon, est au contraire utilisée pour bloquer la lumière, à la manière d’un « flag », terme habituellement employé pour désigner ce type d’accessoire. Une bande velcro les maintient attachés au flash.

JPEG - 231 ko
Il peut aussi faire office de carte de rebond.

Ce modèle signé LumoPro n’existe – pour l’instant en tout cas – qu’en une seule taille. Contrairement aux apparences (les dimensions annoncées par LumoPro en ligne sont a priori inférieures à la réalité), il serait possible de ranger un flash du calibre d’un Canon 600EX RT, d’après LumoPro. Le réflecteur, la carte de rebond et le flag adoptent les mensurations suivantes (longueur x largeur) :

- Réflecteur : 15,24 x 17,78 cm
- Carte de rebond : 14,92 x 8,26 cm
- Flag : 14,92 x 10,26 cm

Le prix est de 34,95 €. LumoPro n’a pour l’instant pas de distributeur officiel en France. En Europe, c’est CameraTools, situé aux Pays-Bas, qui s’en charge.

- Le site de LumoPro

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP