ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE |
---|
À l’occasion de ses 10 ANS, MDLP vous offre 90 € pour toute souscription à notre offre d’abonnement d’une durée de 1 an au magazine MDLP (10N°/ an) |
MIGGO AGUA SLING BAG 60 En mode « sling » (c’est-à-dire en bandoulière), ce tout nouveau sac photo fait son apparition dans la gamme en 2017. Il ne déroge pas au look et à la finition irréprochable des sacs Miggo Il a un look d’enfer : moderne et multi-usage, ce sac conçu pour affronter les conditions les plus difficiles est idéal pour combiner prise de vue et balades. Son système de portage (« sling ») grâce à une sangle ajustable permet de saisir son matériel en faisant glisser le sac sur son torse. Il peut accueillir un reflex équipé de son objectif (jusqu’à 24-70 mm), deux à trois optiques supplémentaires ainsi que différents accessoires dans un compartiment rembourré, ainsi qu’un trépied que l’on fixe sur son côté. Il dispose en outre d’un espace de rangement pour ordinateur portable (13,5“) ; et grande nouveauté sur la gamme 2017 : deux ports USB permettent de recharger votre smartphone ou une tablette via une batterie (non fournie) logée dans une poche dédié à l’intérieur du sac. Indéniablement, cet Agua Sling Bag 60 ne ressemble à aucun autre, comme MDLP Nouvelle formule ! |
DÉCOUVREZ NOTRE NOUVELLE FORMULE & ÉCONOMISEZ 90 EUROS ! - ÉCONOMISEZ 90 EUROS ! - MDLP vous propose une offre d’abonnement exceptionnelle : Payez 159 € et recevez pendant 1 an le magazine www.LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) + la version numérique pour tablettes et smartphones (iOs / Androïd / Ordinateur) + le sac étanche photo MIGGO AGUA SLING BAG 60 (d’une valeur de 169,99 €). Voir les modalités de l’offre ICI |
Voir le sommaire illustré
PARTIE 1 : ACTUS
- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.
LE DÉBAT- PHOTO RETOUCHÉE… : Faut-il mettre cette mention sur les images de mode ? Intervenants : Jean-Christophe Béchet / Laurent Katz . Depuis le 1er octobre, est entré en vigueur un décret d’application concernant les photographies à usage commercial de mannequins insérées dans des messages publicitaires. La mention « photo retouchée » doit apparaître sur les clichés concernés. Jean-Christophe Béchet y voit une intention louable. Tandis que Laurent Katz fustige une décision floue et inefficace. Place au débat ! |
ÉDITION :
- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.
AGENDA :
- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !
UN JOUR, UNE PHOTO :
- Un jour, une photo : Pas de droit d’auteurs pour le macaque Fin de la controverse. La justice a tranché, le singe le plus célèbre du monde, après King-Kong, ne pourra prétendre à percevoir des droits d’auteur. Néanmoins, un pourcentage sur ces droits sera reversé à une association.
INFLUENCES : S’INSPIRER D’ANDRÉ KESTÉSZ- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ». |
GRAND FORMAT :
- Un demi-siècle dans l’Himalaya par Matthieu Ricard : À l’occasion de ce numéro anniversaire, nous avons souhaité mettre les images de Matthieu Ricard à l’honneur, alors que son ouvrage Un demi-siècle dans l’Himalaya, arrive en librairie. Le moine et photographe y retrace son parcours personnel, au travers de textes et de quelque 350 images, en couleur ou en noir et blanc. Une ode à la nature, et plus particulièrement aux sommets himalayens, en même temps qu’un hommage aux maîtres spirituels qu’il a rencontrés. Matthieu Ricard se montre tout aussi généreux lorsqu’il évoque sa vision de la photographie. Avec l’humilité qui le caractérise.
ÉVÉNEMENT : MDLP A 10 ANS !De Montreuil à la République du Croissant Dans les pages qui suivent, vingt-deux personnes qui participent à la conception du magazine reviennent sur un fait marquant, d’un point de vue photographique, au cours de la dernière décennie. Ils évoquent aussi une anecdote liée au magazine… |
ATELIER PRATIQUE N°1 : PAYSAGES À L’HEURE DE MIDI
Tôt le matin et tard le soir sont les meilleurs moments pour la photographie de paysages. Mais ils peuvent aussi être magnifiés en plein jour.
LES VOIX DE LA NATURE : L’AVENTURE CONTINUE !Un an après notre première rencontre, nous sommes allés repérer des lieux de tournage avec John Gierach, chez lui, à Lyons, dans le Colorado. Après avoir sillonné les environs, nous nous sommes rendus vers le centre de l’État, entre Denver et Colorado Springs. À la recherche de rivières et d’endroits sauvages. À l’issue de nos dix jours passés là-bas, nous souhaitions partager avec vous quelques réflexions et leçons, d’un point de vue technique et narratif. Nous avons en effet emporté une certaine quantité de matériel de tournage, dont un drone. Une sorte de mise à l’épreuve dans des conditions réelles. Du choix des boîtiers, des optiques, des trépieds et rotules en passant par de redoutables outils tels que le Ronin-M et le Phantom 4 Pro ; la nécessité de définir un programme journalier et surtout de s’y tenir ; les aléas de la météo, et les heures – quand ce ne sont pas des journées – de route qu’il faut parcourir. Avec ce gaillard aux airs de Big Lebowski, dans ces grands espaces, dans cet État où le cannabis est légalisé, l’Amérique de Trump paraît bien loin. |
ATELIER PRATIQUE N°2 : PHOTOGRAPHIER EN VUE D’UN MONTAGE
Un montage photographique se prépare sur le terrain, dès la prise de vue, comme nous l’explique Peter Eastway.
IL ÉTAIT UNE FOIS : LA LOMOGRAPHIE Vienne, en Autriche, fut la capitale de la valse et de la psychanalyse, avant de devenir celle de la Lomographie : |
PAROLES DE PHOTOGRAPHE
Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Kares Le Roy et Gilles Reboisson commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !
CONVERGENCE : DU BOITIER À L’ÉCRANLe cadrage plus qu’une formalité Prise de vue et post-traitement sont deux faces de la même médaille. Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne de l’image. Savoir cadrer ses images est l’une des vertus les plus importantes pour un photographe. Pour y parvenir, celui-ci doit non seulement prendre en considération des aspects créatifs, mais également des aspects techniques. Voici ce qu’il faut retenir. |
FOIRE AUX QUESTIONS
Panorama, quand la photo prend le large ■ Les rafales : au-delà de la cadence.
TUTORIELS : PAS-À-PAS
■ Liste des tutoriels : PHOTOSHOP CC [2 tutoriels] ■ LIGHTROOM CC/6 [2 tutoriels] ■
TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC/6
Les formats de fichiers pris en charge
Quels sont les formats d’image pris en charge par Lightroom ? Dans ce tutoriel, vous trouverez toutes les informations indispensables pour gérer vos fichiers en toute quiétude.
TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC/6
Prendre des photos avec son smartphone
Saviez-vous que l’application Lightroom Mobile pilotait également la caméra de votre smartphone ? Adobe propose des fonctions complètes dont nous allons faire un tour d’horizon.
TUTORIEL #3 : PHOTOSHOP CC/6
Éliminer des luisances
Corrigez des reflets sur la peau avec le pinceau et les calques de réglage.
TUTORIEL #4 : PHOTOSHOP CC/6
Nettoyer la peau
Il arrive, notamment en portrait, que l’on doive intervenir sur la peau pour régler différents problèmes de teinte ou de défauts liés à sa texture. Séance de maquillage avec le pinceau et les modes de fusion de Photoshop.
LES TESTS
■ Liste des tests : Nikon D850 ■ Olympus OM-D E-M10 Mark III ■ Nikon CoolPix W300 ■ Yi Technology 4K+ ■ Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 USM II ■ Laowa 12 mm f/2,8 vs Samyang 14 mm f/2,4 ■
- TEST#1 : Nikon D850 Jusqu’ici, pour tout faire en photo numérique, il fallait plusieurs boîtiers reflex. Le Nikon D850 est probablement le premier vrai généraliste, à la fois très défini, pour le paysage et l’architecture, sensible pour le reportage et les spectacles, rapide et bon metteur au point pour la photo sportive ou la chasse en images. Il est également doué pour la vidéo, parlant couramment en 4K et jouant du timelapse 8K… Un produit très abouti qui nous a séduits. - TEST#2 : Olympus OM-D E-M10 Mark III Créateur avec Panasonic du standard Micro 4/3, Olympus s’est distingué dès son premier modèle – le Pen E-P1 sorti mi-2009 – en adoptant un look rétro dérivé de ses mythiques reflex. L’OM-D E-M10 Mark III est l’héritier de cette tradition. Mais qu’apporte donc concrètement cette troisième itération de l’E-M10 ? - TEST#3 : Nikon CoolPix W300 Avec les modèles experts, les compacts tout-terrain suscitent encore un peu d’intérêt auprès des amateurs. Nikon a ainsi commercialisé durant l’été le CoolPix W300, successeur du CoolPix AW130. Pas de grosse révolution, mais quelques améliorations, qui ne concernent hélas pas la qualité photo. - TEST#4 : Yi Technology 4K+ Le chinois Yi Technology est le premier à mettre sur le marché une caméra capable de capter des séquences 4K en 60 im/s. Il n’en fallait pas moins pour piquer notre curiosité. - TEST#5 : Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 USM II Jusqu’à cette année les 70-300 mm Canon étaient soit un peu dépassés en gamme amateur soit très onéreux en gamme pro L ou DO, le nouveau modèle amateur « USM II » constitue une agréable surprise qui offre un piqué élevé pour un prix doux. - TEST#6 : Laowa 12 mm f/2,8 vs Samyang 14 mm f/2,4 Deux nouveautés dans le petit monde des très grands angles à mise au point manuelle… vaut-il mieux très large avec peu de distorsion… ou un peu moins large, mais un peu plus lumineux ?
CLIN D’ŒIL
Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un mon de la photo toujours aussi protéiforme.
DÉCOUVREZ NOTRE NOUVELLE FORMULE & ÉCONOMISEZ 90 EUROS ! - ÉCONOMISEZ 90 EUROS ! - MDLP vous propose une offre d’abonnement exceptionnelle : Payez 159 € et recevez pendant 1 an le magazine www.LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) + la version numérique pour tablettes et smartphones (iOs / Androïd / Ordinateur) + le sac étanche photo MIGGO AGUA SLING BAG 60 (d’une valeur de 169,99 €). Voir les modalités de l’offre ICI |
N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?
Voir tous les commentaires