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NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA TOTALE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + NUMÉRIQUE = ÉCONOMISEZ 44 EUROS !
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès à la version numérique pendant 1 an pour la somme de 99 euros, soit plus de 44 euros d’économie. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

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PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Avant-Première : OLYMPUS OM-D E-M1X Un boîtier pro, comme on n’en voit presque plus. Cet hybride haut de gamme signé Olympus, intègre une poignée abritant deux accus et fait écho aux reflex professionnels Canon et Nikon. On s’approche du kilo, sans optique, tout en restant dans la sphère Micro 4/3... - Avant-Première : PANASONIC LUMIX S1 & S1R L’identité des deux premiers hybrides 24 x 36 Lumix était connue depuis la Photokina, ainsi qu’une poignée de caractéristiques. Le voile est entièrement levé sur les S1/S1R, et notamment le viseur Oled, dont la définition impressionne. - ÉVÈNEMENT : VIF 2019, Interview de Jeff Ropars : Jeff Ropars président du Vincennes Images Festival, fait le point sur le déroulement de la troisième édition de la biennale de la photo amateur, qui se déroulera du 24 au 26 mai prochain. De la constitution du jury à l’organisation du concours, dont la thématique est « Homo Sapiens 2019 ».

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : la sauvegarde des éléphants au Laos Il reste moins de 1 000 éléphants au Laos. Si la situation est alarmante, certains se mobilisent, à l’instar de l’Elephant Elephant Conservation Center qui rachète et recueille des spécimens « à la retraite » et forme et les cornacs à un dressage « positif » d’où sont exclus notamment les crochets traditionnellement utilisés. Le photographe Jimmy Beunardeau est allé à leur rencontre.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE IRVING PENN

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

GRAND FORMAT :

- Up in the air par Antoine Rose : Depuis 2002 et un déclic en survolant les plages de Copacabana, Antoine Rose sillonne le monde à hauteur d’hélicoptère, entre 90 et 300 m au-dessus du niveau de la mer avec ses boîtiers moyen-format. Au fil du temps, le photographe belge s’évertue à jouer sur la dualité abstrait/concret, au travers de ses prises de vues aériennes. Autodidacte, il maîtrise son flux de production de A à Z et vend des tirages grand format en éditions limitées. Une démarche qui s’inscrit à contre-courant de la prolifération d’images sur les réseaux sociaux ou dans les galeries à grande diffusion. Rencontre avec un artiste passionné, rigoureux, mais aussi conscient des dangers inhérents à son activité… |

IL ÉTAIT UNE FOIS : OLYMPUS A 100 ANS

La compagnie qui a construit les appareils Olympus est née en 1919, comme Pentax, et la marque elle-même a été enregistrée en 1921. Les deux grandes marques fêtent donc leur anniversaire cette année. Mais si Pentax a vraiment pris son essor en 1957 avec le premier reflex « moderne », la célébrité d’Olympus date de 1959 avec le lancement du PEN, appareil miniature à rebours des tendances de l’époque.

PARTIE 2 : TECHNIQUE


ATELIER PHOTO N°1 : LA PROFONDEUR DE CHAMP CRÉATIVE

Réglez la mise au point de manière à contrôler l’environnement et le contexte du sujet. ■ Des rendus uniques ■ Un paysage à faible profondeur de champ ■ Changez l’angle de prise de vue ■ La netteté d’un portrait ■ Résoudre les problèmes du flash ■ La mise au point vidéo ■ Évitez les erreurs ■

ATELIER PHOTO N°2 : APPRENDRE À COMPOSER AVEC LES MOTIFS

Réalisez des images abstraites en utilisant les répétitions de formes dans votre environnement. ■ Trouver un thème ■ Faire nombre ■ Étudier une scène ■ Les environnements urbains ■ Les motifs dans la nature ■ Les reflets ■ Les gros plans ■

ATELIER PHOTO N°3 : PHOTOGRAPHIER UNE FALAISE

Photographiez le bord de mer depuis des points de vue élevés. ■ La prise de vue ■ L’installation ■ Calculer une pose longue ■ Les réglages ■

PAROLES DE PHOTOGRAPHE

dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Kares Le Roy et Gilles Reboisson commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard ! |

CONVERGENCE : DU BOITIER À L’ÉCRAN

Le dématriçage Prise de vue et post-traitement sont deux faces de la même médaille. Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne d’image. L’objectif est la partie la plus importante d’un appareil photo et sa focale la caractéristique qui influe le plus sur le rendu final des images. Explications.|

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Quels objectifs pour un Nikon Z ■ Tenba Axis 20L ■ Cullmann Mundo 518T ■ Manfrotto BEFREE 2N1 ■ Feiyu AK4000 ■ Cotton Skout ■ Joby Kit Telepod Pro ■ Metz Led S500 BC ■ Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM ■ Sigma 40 mm & 105 mm f/1,4 DG HSM Art ■ | - QUELS OBJECTIFS POUR LE NIKON Z En lançant en août 2018 ses nouveaux boîtiers Z sans miroir, Nikon a annoncé le développement d’une toute nouvelle gamme optique dont la réalisation se déploiera sur de nombreuses années. Si l’on fait le choix des nouveaux boîtiers, comment juger les quatre objectifs actuellement disponibles et comment les compléter par des objectifs existants compatibles, grâce à la bague de conversion FTZ ? | - TEST#2 : Tenba Axis 20L Après le FreeLine BP 350 AW de Lowepro et son air de Peak Design Backpack, voici l’Axis 20L de Tenba qui semble s’inspirer des Pro Tactic de Lowepro. Heureusement, la marque sait aussi introduire des caractéristiques distinctives. - TEST#3 : Cullmann Mundo 518T Situé entre les trépieds de voyage et les modèles de poche, le Mundo 518T est de la famille des tripodes de table. Avec un corps vaillant capable de supporter cinq kilos de matériel, c’est un compromis acceptable pour stabiliser son matériel en maintes circonstances. - TEST#4 : Manfrotto BEFREE 2N1 La gamme des trépieds de voyage Befree de s’étendre, avec des usages photo ou vidéo, des fabrications aluminium ou carbone. Dernier venu, le Befree 2N1, décliné en deux versions selon le mécanisme d’extension des jambes, intègre un monopode. - TEST#5 : Feiyu AK4000 Conçu par le chinois Feiyu et importé en France par PNJ, l’AK4000 est une perche de stabilisation pas vraiment comme les autres puisqu’elle peut supporter une charge utile de 4 kg. - TEST#6 : Cotton Skout Le photographe randonneur aimerait avoir son appareil photo à disposition, prêt à réagir quand l’inattendu se présente. La solution, un mode de portage comme le Skout.- TEST#5 : Jody Kit Telepod Pro Chantre de la stabilité mobile, Joby s’adresse avec ce kit, aux possesseurs de compacts ou d’hybrides. - TEST#7 : Metz Led S500 BC Metz, acteur majeur de l’éclairage au flash, ne néglige pas l’éclairage continu et prouve avec cette petite torche Led qu’il sait innover côté design et technologie. - TEST#8 : Rotolight NEO 2 EXPLORER KIT Rotolight remet sur le devant de la scène sa petite torche NEO 2 lancée en 2017 et qui fait cette fois l’objet d’un kit léger regroupant trois torches et trois pieds dans une élégante sacoche de transport. - TEST#9 : Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM Annoncé en même temps que le boîtier sans miroir EOS R, le 24-105 mm de la série RF est destiné à être son objectif de base, tout comme le 24-105 mm EF est celui de la gamme reflex. Faut-il changer si l’on est déjà équipé de ce dernier qui reste totalement compatible grâce à la bague de conversion ? - TEST#10 : Sigma 40 mm & 105 mm f/1,4 DG HSM Art Sigma a complété en 2018 sa célèbre série Art avec deux nouveautés, un 40 et un 105 mm, ce qui fait de la lignée la gamme d’objectifs 24 x 36 ouverts à f/1,4 la plus complète. Mais les dernières versions sont de plus en plus lourdes, dans le sac comme pour le portefeuille. Pour plus encore de qualité ?

LA TRIBUNE DE SYLVIE : PHOTOGRAPHE, UN MÉTIER À RÉINVENTER ?

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

LE MAGAZINE DE LA POST-PRODUCTION [WORKFLOW] - 64 PAGES

- Actus : Le tsunami de l’IA en imagerie La seconde décennie du 21e siècle tire à sa fin et la technologie des années 2020 s’annonce irrémédiablement sous le signe de l’intelligence artificielle. Dont l’usage est en voie d’expansion dans le traitement des photos, pour les identifier, les classer, les évaluer, les traiter, voire les créer !

DOSSIER SPÉCIAL : LA GESTION DES COULEURS

Tout ce qu’il faut savoir pour gérer la restitution des couleurs dans la chaîne de l’image. - Opération de fidélité : À en croire la réticence de certains photographes, à en exploiter tout le potentiel, la gestion des couleurs semble faire partie des derniers secrets de la photo numérique. Pourtant, elle n’a plus rien de mystérieux et sa mise en œuvre s’avère plutôt facile. Voici ce qu’il faut savoir pour l’aborder sereinement.. - Prendre un bon départ : caractériser son appareil photo : Et si vous preniez les choses en mains au lieu de vous plaindre des couleurs de vos images ? Bien qu’il s’agisse d’une procédure encore peu explorée, la caractérisation de l’appareil photo permet de mettre à plat d’éventuelles dérives de couleur et cela dès le début de la chaîne de l’image. - Une vision plus claire grâce à l’écran : L’écran constitue l’unique fenêtre sur nos images numériques et pourtant, nous n’accordons pas une grande importance à ce que son affichage soit fidèle. Ne serait-il pas temps de renverser la tendance ? - Faire bonne impression : Ce n’est pas sans raison que les imprimantes jet d’encre sont largement répandues parmi les photographes, car elles offrent une très bonne qualité d’impression sans pour autant exiger de gros volumes. La création de profils personnalisés peut être avantageuse, car elle garantit une parfaite adéquation de votre imprimante avec les réglages, les encres et le papier que vous utilisez. - Vérités et demi-mensonges : La gestion des couleurs a beau être une science exacte, des informations déformées, voire fausses, circulent régulièrement parmi les photographes. Voici comment séparer le bon grain de l’ivraie et partir sur des bases saines.

QUESTIONS / RÉPONSES

De vous à nous - Vous êtes nombreux à vous interroger sur le matériel et les bonnes méthodes pour le traitement de vos photos et de vos vidéos, leur affichage, leur retouche, leur stockage ou leur partage. Ces questions, qui nous parviennent très régulièrement à la rédaction de Workflow, nous ont incités à publier un Questions/réponses dans notre dernier numéro. Victime de son succès, le voici à nouveau dans ce numéro où il devient une rubrique que nous vous proposerons désormais régulièrement, à chaque parution de ce magazine. Les sujets abordés dans ces pages ont été inspirés par les messages et courriers que nous recevons quotidiennement à la rédaction. Si d’aventure vous ne trouviez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la partager avec nous pour que nous y répondions et que nous en fassions profiter les lecteurs de Workflow. Pour nous contacter, adressez-nous votre courrier à : Workflow – Image Media 9 cité de Trévise 75009 Paris ou vos emails à : devousanous@workflowmag.fr. ■ La sauvegarde Les réglages de tonalité ■ L’étalonnage vidéo ■ Les simulations argentiques ■ Les styles d’image ■

LOGICIEL : LE COUP DE CŒUR DU MOIS

- DaVinci Resolve 15.2 Pour accompagner ses caméras, BlackMagic Design propose le logiciel DaVinci Resolve 15. En mode payant pour un travail simultané en mode multi-utilisateur, ou gratuit pour un montage en solitaire. Un logiciel étonnamment riche et complexe.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : SPÉCIAL LIGHTROOM CC [3 tutoriels / 12 pages] ■
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC Desktop
Recherche d’images avec Excire Search
Si l’écosystème Lightroom CC fait largement appel à l’intelligence artificielle pour la recherche d’images, ce n’est pas le cas de Lightroom Classic qui repose sur des méthodes manuelles…à moins d’utiliser le module externe Excire Search, qui va dépoussiérer votre façon de travailler.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC Desktop
Développer ses images
Jusqu’à présent, nos tutoriels de traitement d’images avec Lightroom reposaient sur Classic, la version traditionnelle du programme d’Adobe. Aujourd’hui, nous allons nous mettre dans la peau de quelqu’un qui débute avec Lightroom CC et qui ne connaît pas Lightroom Classic.
- TUTORIEL #3 : DXO PhotoLab
Traiter les images en noir et blanc
DxO PhotoLab dispose de tous les outils indispensables au traitement des images noir et blanc. Mais il est possible d’enrichir et d’aller encore plus loin en combinant le programme avec DxO FilmPack ainsi que la suite Nik Collection.

LES TESTS

16 PAGES Liste des tests : ON1 Photo 2019 ■ ACDSee Photo Studio Mac 5 ■ Anthropics LandscapePro 3 ■ Cyberlink PowerDirector 17 Director Suite ■ Acer Predator Helios 500 Core i9 ■ G-Technology G-Drive Pro SSD & Mobile Pro SSD ■ Samsung Portable SSD X5 ■ Apple iPad Pro 12,9’’ (3e génération) ■ Picto Online ■ Canson Edition Etching Rag ■ Hahnemuhle Photo Rag Metallic ■
- TEST#1 : ON1 Photo 2019 Parmi les concurrents d’adobe, on1 photo raw est un poids lourd qui évolue vite, avec plusieurs mises à jour annuelles qui ne se contentent pas d’actualiser la base des appareils photo et objectifs reconnus. le logiciel devient foisonnant, pour accompagner le photographe en postproduction. - TEST#2 : ACDSee Photo Studio Mac 5 Ayant fait ses classes sous Windows depuis vingt-cinq ans, ACDSee investit l’univers macOS depuis quelques années. Lentement, trop même, mais surement. La cinquième étape n’est pas un aboutissement, mais offre une solution prometteuse d’organisation, de conversion Raw et de retouche. - TEST#3 : Anthropics LandscapePro 3 Dédié aux paysages, LandscapePro, vise deux objectifs. Les améliorer en matière de tonalité, colorimétrie et netteté. Les transformer sous l’égide de la créativité. Sans gestion de calques, mais avec des outils de sélection facilitant le distinguo entre ciel, eau, végétation, sol, bâtiments… - TEST#4 : Cyberlink PowerDirector 17 Director Suite Peu de nouveautés, mais une flopée d’améliorations d’outils et de fonctionnalités marquent cette dix-septième mouture, qui se distingue aussi par l’émergence de formules d’abonnement pour les suites Director 365. - TEST#4 : Acer Predator Helios 500 Core i9 Les fans de jeux vidéo ont en commun avec les vidéastes et photographes la nécessité d’avoir
une très grosse puissance de traitement. Dès lors, pourquoi les seconds n’utiliseraient-ils pas les machines dédiées aux premiers pour travailler ? - TEST#5 : G-Technology G-Drive Pro SSD & Mobile Pro SSD Désormais propriété de Western Digital Corporation,G-Technology propose des supports de stockage externes à hautes performances. - TEST#6 : Samsung Portable SSD X5 Surtout connu pour ses produits grand public, Samsung commercialise aussi des périphériques destinés aux professionnels. C’est le cas de ce SSD pas véritablement comme les autres. - TEST#7 : Apple iPad Pro 12,9’’ (3e génération) Chez Apple, « tablette haut de gamme » se prononce iPad Pro. Le constructeur étoffe sa gamme en commercialisant deux modèles qui sont un peu plus que de simples mises à jour. - TEST#8 : Picto Online Véritable institution chez les professionnels de l’image, Picto fait partie de ces laboratoires qui ont su prendre intelligemment le virage du numérique avec un service en ligne performant et accessible - TEST#9 : Canson Edition Etching Rag Prépondérant dans la famille de supports Fine-Art de Canson, l’Edition Etching Rag est un superbe papier mat 100 % coton adapté à un très grand nombre d’images. - TEST#10 : Hahnemuhle Photo Rag Metallic Classé en catégorie Fine-Art par Hahnemuhle, le Photo Rag Metallic offre un couchage baryté et un aspect métallique original qui ne conviendra pas forcément à toutes les images.

LA TRIBUNE DE LAURENT : Sombres nuages

- À chaque édition de notre cahier dédié au flux de travail du photographe (Workflow), Laurent Katz nous livre son regard et son analyse sur les outils du photographe.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

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MDLP #113 + [Workflow] - Papier

par Michel Lion - 

MDLP - 

9.4 €.

Article épuisé

196 PAGES - MARS 2019 - 7,90 €
Actualités ■ Avant-Première : OLYMPUS OM-D E-M1X ■ PANASONIC LUMIX S1 & S1R ■ Influences : s’inspirer de IRVING PENN ■ GRAND FORMAT : Up in the air par Antoine Rose ■ 100% PRATIQUE [ XX PAGES] : La profondeur de champ créative + Apprendre à composer avec les motifs + Photographier une falaise ■ TESTS : Quels objectifs pour un Nikon Z ■ Tenba Axis 20L ■ Cullmann Mundo 518T ■ Manfrotto BEFREE 2N1 ■ Feiyu AK4000 ■ Cotton Skout ■ Joby Kit Telepod Pro ■ Metz Led S500 BC ■ Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM ■ Sigma 40 mm & 105 mm f/1,4 DG HSM Art ■ La tribune de Sylvie Hugues ■ + WORKFLOW : LE MAGAZINE DE LA POSTPRODUCTION : Actualités ■ DOSSIER : LA GESTION DES COULEURS [16 16 PAGES] ■ TUTORIELS : Lightroom CC [2 tutoriels] + DxO PhotoLab [1 Tutoriel] ■ TESTS : ON1 Photo 2019 ■ ACDSee Photo Studio Mac 5 ■ Cyberlink PowerDirector 17 Director Suite ■ Acer Predator Helios 500 Core i9 ■ G-Technology G-Drive Pro SSD & Mobile Pro SSD ■ Samsung Portable SSD X5 ■ Apple iPad Pro 12,9’’ (3e génération) ■ Picto Online ■ Canson Edition Etching Rag ■ Hahnemuhle Photo Rag Metallic ■

Deux frères, deux voies.... Qui aurait prédit une telle Une, montrant côte à côte des Lumix 24 x 36 et un OM-D pro aux allures de reflex, il y a dix ans ? À l’époque, Olympus et Panasonic investissaient le marché numérique des appareils à optiques interchangeables main dans la main, en adoptant un système commun, le Micro 4/3. Certainement, celui qui offre le meilleur compromis, tous hybrides confondus, en se basant sur le triptyque poids, encombrement, qualité d’image. Une approche cohérente, peu à peu menacée par la montée en puissance de la concurrence, dans le domaine des appareils sans miroir, qui culmine avec la ruée vers le 24 x 36 (hormis Fujifilm qui fait l’impasse et mise sur le moyen format). Parmi les protagonistes, Panasonic fait une arrivée fracassante lors de la Photokina 2018, scellant un partenariat prometteur autour de la monture L, avec Sigma et Leica. Pendant ce temps, Olympus reste à quai, persiste et signe sur le créneau Micro 4/3. Symbole éclatant, l’OM-D E-M1X, hybride le plus abouti de la marque, cible une clientèle professionnelle. Il se pose en outsider des Canon EOS-1D X Mark II et Nikon D5, pourvus d’un capteur de taille supérieure, revendiquant une robustesse à toute épreuve, en sus de la compacité (toute relative avec ce modèle doté d’un grip, une première pour un hybride) inhérente au Micro 4/3. Stratégie vaine ? Nous attendrons un test approfondi (dès le prochain numéro) pour émettre un jugement. Reste qu’Olympus occupe une position unique sur le marché, puisque tous les fabricants d’appareils à optiques interchangeables (reflex ou/et hybrides) proposent au moins deux formats de capteurs. Ce choix suscite forcément des questions, alors que la marque célèbrera ses cent ans d’existence à l’automne prochain (lire notre rubrique ‘‘Il était une fois’’ dans ce numéro). Elle pourra en tout cas toujours compter sur le concours de Panasonic, qui clame haut et fort son intention de poursuivre son activité dans le Micro 4/3, en parallèle du développement de ses Lumix S. Mais il existe désormais un fossé, dans la manière dont les deux marques conçoivent l’avenir. !
par Benjamin Favier, rédacteur en chef