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CONCOURS PHOTO EXCEPTIONNEL
PARTEZ EN REPORTAGE DANS LES HIGHLANDS AVEC LA RÉDACTION

Il y a à peine un an, deux lecteurs émérites sont partis en reportage avec MDLP. Fort du succès de cette grande première, Le Monde de la Photo vous propose une nouvelle aventure grandiose : partir découvrir les Highlands. La mission consistera à éprouver sur le terrain la gamme Tamron G2 dans le cadre d’une nouvelle expérience digitale qui sera publiée dans le magazine. Cliquez ICI pour participer !|
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PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Avant-Première : FUJIFILM X-T30 Mis à part quelques caractéristiques, dont le viseur, ce X-T30 reprend l’essentiel des ingrédients du X-T3. Le tout dans un boîtier ultra compact et non protégé contre les intempéries, avec une ergonomie légèrement revue, par rapport au précédent modèle. - Évènement : MA PREMIÈRE EXPO Le 7 février dernier, nous vous avons organisé un atelier gratuit, au cœur de Paris, en partenariat avec Canon, pour concevoir sa première exposition. Une initiative qui fait suite à notre odyssée lapone, menée avec Raphaëlle et Jean-Joaquim, brillants lauréats de notre concours organisé en 2018. - VIF 2019, Interview de Vincent Perez : Avant d’être acteur et réalisateur, Vincent Perez était photographe. S’il poursuit sa carrière sur grand écran, il est revenu à ses premières amours, en commettant notamment le très beau livre Un voyage en Russie (éditions Delpire). Il fait partie du jury du concours, organisé à l’occasion du Vincennes Images Festival (dont MDLP est partenaire), qui se déroulera du 24 au 26 mai prochain. L’occasion de parler d’images avec ce passionné de photographie.

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : sapeur-pompier & soldat de l’image Un pompier-photographe témoigne de l’incendie qui ravage un immeuble parisien du XVIe arrondissement. Il fait partie d’une section peu connue du grand public qui opère aux côtés des soldats du feu, dans des situations parfois extrêmes.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE W. EUGENE SMITH

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

GRAND FORMAT :

- Beringei par Sébastien Meys : Auteur du somptueux livre Beringei, le photographe Sébastien Meys revient sur les coulisses de son projet et sa fascination pour les gorilles. Il les a dans un premier temps approchés en France, en captivité. Avant d’aller à leur rencontre dans les montagnes du Rwanda et de la République Démocratique du Congo, avec sa compagne, Florence Perroux. Un face à face unique, pour tous les amoureux de photo animalière.

IL ÉTAIT UNE FOIS : 1959 CONTAREX, CHEF D’ŒUVRE EN PÉRIL

À l’apogée de sa puissance, le groupe Zeiss Ikon dévoile en 1959 un reflex ultime, destiné à porter au plus haut les normes de la qualité photographique allemande. Pouvait-il imaginer que 10 ans plus tard un déclin irrémédiable de cette industrie allait s’annoncer dans le pays ?

PARTIE 2 : TECHNIQUE


ATELIER PHOTO : TIRER PLUS DE SON APPAREIL PHOTO

Découvrez des possibilités inattendues de votre boîtier et prenez des photos qui vous semblaient impossibles. ■ Savoir exploiter le flash intégré ■ Personnaliser le boîtier ■ Découvrez les fonctions cachées ■ Mieux exploiter la vidéo ■ L’écran arrière ■

DE VOUS À NOUS : FOIRE AUX QUESTIONS [FAQ]

- Le viseur électronique : En quelques années, le viseur électronique s’est imposé sur les hybrides, même chez Leica, et quelques rares compacts experts. Avec des progrès manifestes en matière de fluidité et de définition, qui culmine aujourd’hui à plus de 5,8 millions de points. - La stabilisation : Le terme est entré dans le langage courant pour parler d’un appareil photo protégé contre la pluie, l’humidité et la poussière, mais les fabricants ne s’engagent en rien, alors qu’il existe une norme définissant le niveau de résistance aux conditions difficiles.

CONVERGENCE : DU BOÎTIER À L’ÉCRAN

Le négatif numérique : assurance tous risques ? Prise de vue et post-traitement sont deux faces de la même médaille. Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne de l’image. Aujourd’hui, le Raw occupe une place de choix dans la trousse d’outils des photographes. Avec une répercussion sur toute la chaîne de l’image.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : LIGHTROOM CC [1 tutoriel] ■ LIGHTROOM Classic [1 tutoriel] ■ PHOTOSHOP CC [1 tutoriel]
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC Desktop
Réaliser un réglage ciblé
Lightroom CC, dans sa version 2.2, datée de février 2019, propose enfin l’outil de réglage ciblé pour la courbe et le mélangeur de couleurs, que nous vous présentons en détail ici.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM Classic
Maîtriser l’historique et les instantanés
L’historique et les instantanés du module Développement sont un bon moyen de gérer et de suivre le travail sur vos images en cours de traitement dans Lightroom Classic.
- TUTORIEL #3 : PHOTOSHOP CC
Traiter un time-lapse
Accélérez le cours du temps avec quelques fonctions de Lightroom et une extension spécialisée.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Panasonic Lumix S1 & S1R + LUMIX S 24-105 mm f/4 Macro OIS, LUMIX S PRO 70-200 mm f/4 OIS, LUMIX S PRO 50 mm f/1,4 ■ Olympus OM-D E-M1X ■ Canon EOS RP ■ Sony Alpha 6400 ■ Leica Q2 ■ Ricoh GR III ■ Nissin i60A et Air 1 ■ Lee Filters Deluxe Kit 100 mm ■ Freefly Movi ■ Lume Cube Air ■ Kite Optics Viato ■ Kite Optics Viato ■ Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD G2 ■ - TEST#1 : Panasonic Lumix S1 & S1R Dans notre numéro 113 nous vous présentions une prise en main complète des nouveaux 24 x 36 Panasonic équipés de la monture L de l’alliance Leica-Panasonic-Sigma. Suite du feuilleton, nous avons pu essayer les deux boîtiers et les trois objectifs disponibles dans la gamme Lumix S. Prometteur… - Quels objectifs pour les Lumix S1 ? Les trois objectifs disponibles lors du lancement des Lumix S ne sont que l’avant-garde d’une gamme importante du fait du choix commun de la monture L par Panasonic, Leica et Sigma. Si les objectifs Leica sont d’ores et déjà disponibles, les Sigma Art fixes sont annoncés pour le courant de l’année et Panasonic a donné des indications sur sa propre gamme. - TEST#2 : Olympus OM-D E-M1X Un hybride façon reflex pro. Une première. L’E-M1X détonne sur le marché, jouant la carte de la construction à toute épreuve, assumant un encombrement et un poids records, pour un appareil dénué de miroir. Olympus entend rivaliser avec les navires amiraux 24 x 36 que sont les EOS-1D X Mark II et D5. Nous avons pu tester l’E-M1X dans diverses conditions, en photo, mais aussi en vidéo, pendant plus de deux semaines. - TEST#3 : Canon EOS RP Second opus dans la gamme naissante des hybrides plein format de Canon et première surprise : un prix inattendu de 1 500 € qui ouvre la voie à bien des bouleversements dans les années qui viennent. Pas encore une réelle démocratisation, mais elle est en marche. - TEST#4 : Sony Alpha 6400 Tous les photographes n’ont pas forcément besoin (ni les moyens) de s’offrir un hybride plein format : c’est en pensant à eux que Sony annonce l’A6400. Celui-ci ne s’insère pas entre les A6300 et A6500 afin d’étoffer la gamme, mais remplace l’A6300. Cette démarche, peu commune chez le constructeur, signifierait-elle que le nouveau venu n’est en fin de compte qu’une mise à jour mineure ? Rien ne vaut un test pour le savoir. - TEST#5 : Leica Q2 En 1998, alors que les zooms semblaient avoir gagné la partie, Leica annonçait le Tri Elmar f/4. Sur ce petit objectif tri-focale, en tournant une bague crantée on choisissait la focale de 28, 35 ou 50 mm sur son télémétrique. Leica s’en inspire en numérique et le Q2 prend la relève du Q dévoilé en 2015 avec de nouveaux atouts. - TEST#6 : Ricoh GR III Les GR demeurent des compacts experts à part. Jouant la carte du minimalisme, ils séduisent par leur format de poche, tout en intégrant un capteur APS-C, et des menus regorgeant de fonctions et possibilités de paramétrages fins, dont l’emblématique mode Snap. Ce troisième GR comporte de belles évolutions, avec notamment une qualité d’image supérieure. De quoi entretenir la flamme de cette série d’appareils devenue culte pour de nombreux utilisateurs. Malgré un autofocus et une autonomie décevants. - TEST#7 : Nissin i60A et Air 1 Le i60A n’est pas nouveau, mais il mérite toujours de rester sur le devant de la scène, car son encombrement modeste et son prix réel, bien moindre que le tarif officiel, en font une source d’éclairage intéressante pour photographier avec un hybride. - TEST#8 : Lee Filters Deluxe Kit 100 mm Lee Filters fait partie de ces constructeurs qui ont su donner leurs lettres de noblesse aux filtres photo. À la tête d’un vaste catalogue, le fabricant propose des kits intéressants pour le paysage. - TEST#9 : Freefly Movi À l’origine conçu pour l’iPhone d’Apple, il est depuis peu compatible avec Android. Ce « robot cinématographique », comme l’appellent ses concepteurs, est-il vraiment si novateur ? - TEST#10 : Lume Cube Air Si vous cherchez une source d’éclairage modérément puissante, pour la photo ou la vidéo, mais d’un encombrement plus que modeste, alors le Lume Cube Air, version réduite du Lume Cube testé dans notre numéro 103, est fait pour vous. - TEST#11 : Kite Optics Viato Un sac à dos pyramidal, ce n’est pas une blague ! Voilà un modèle qui sort de l’ordinaire et prend tout son sens lorsque l’on constate qu’il est conçu pour transporter son trépied ouvert, avec l’appareil photo monté, prêt à l’action. - TEST#12 : Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD G2 Lors de sa présentation à la Photokina de 2014, ce premier zoom très grand-angulaire stabilisé avait fait forte impression. En 2018, il a été amélioré par Tamron et adopte la construction et la finition haut de gamme de la série G2, pour un tarif qui reste raisonnable, compte tenu de ses caractéristiques.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : RETOUR D’EXPÉRIENCE

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

MDLP #114 Numérique - Tablette, Mobile, Ordinateur

par Vanessa VIGIER - 

Editions : numerique - 

132 pages - 

MDLP - 

6 €.

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Actualités ■ Avant-Première : FUJIFILM X-T30 ■ Ma Première Expo ■ Influences : s’inspirer de W.EUGENE SMITH ■ GRAND FORMAT : Beringei par Sébastien Meys ■ [100% PRATIQUE] Aller plus loin avec son appareil photo : Savoir exploiter le flash intégré ■ Personnaliser le boîtier ■ Découvrez les fonctions cachées ■ Mieux exploiter la vidéo ■ L’écran arrière ■ [100% RETOUCHE] : LIGHTROOM CC [1 tutoriel] ■ LIGHTROOM Classic [1 tutoriel] ■ PHOTOSHOP CC [1 tutoriel] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Panasonic Lumix S1 & S1R + LUMIX S 24-105 mm f/4 Macro OIS, LUMIX S PRO 70-200 mm f/4 OIS, LUMIX S PRO 50 mm f/1,4 ■ Olympus OM-D E-M1X ■ Canon EOS RP ■ Sony Alpha 6400 ■ Leica Q2 ■ Ricoh GR III ■ Nissin i60A et Air 1 ■ Lee Filters Deluxe Kit 100 mm ■ Freefly Movi ■ Lume Cube Air ■ Kite Optics Viato ■ Kite Optics Viato ■ Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD G2 ■ La tribune de Sylvie Hugues

Frontale focale.... Au sommaire de notre pléthorique cahier de tests – actualité oblige – figurent deux modèles singuliers, assez uniques en leurs genres : il s’agit des Leica Q2 et Ricoh GR III. En apparence, peu de choses rapprochent l’imposant boîtier plein format fabriqué à Wetzlar du compact APS-C de poche, douzième membre de la série GR, lancée en 1996, devenue culte pour nombre de photographes de rue. À en juger par vos commentaires, déchaînés, sur notre forum, impossible de parvenir à un compromis à leur sujet. Ils divisent autant qu’ils fédèrent. L’un comme l’autre prônent une philosophie minimaliste, assortie d’un design qui brille par sa sobriété et une optique équivalent à un 28 mm en 24 x 36. D’aucuns préfèrent le 24 mm, le 35 mm voire le 50 mm. À chacun sa focale passe-partout. Le photographe français JR a par exemple adoubé le 28 mm, assumant les déformations inhérentes à ce type d’objectif, au travers de portraits réalisés de près façon « uppercuts » (28 mm, éditions Alternatives). Se limiter à une seule focale ? Une contrainte heureuse, à laquelle tout photographe devrait s’adonner, au moins une fois. Ne serait-ce que pour apprendre à « zoomer avec ses pieds », m’avait une fois glissé David Burnett, espiègle photojournaliste septuagénaire. Sachant que l’on peut, sur les appareils récents riches en pixels, à l’instar du Q2 (on y accède aussi sur le GR III), « tricher », en recourant à des modes de recadrage. Astuce qui permet, sur le Leica, d’avoir un aperçu du fonctionnement de la visée télémétrique sur les M : on aperçoit dans le viseur ce qui se déroule autour du cadre de 35 mm, et donc, tout élément susceptible de rentrer dans la composition, pour déclencher au moment le plus opportun. Les aficionados des compacts Ricoh loueront le rendement de l’intuitif mode Snap, pour ne pas rater une prise de vue sur le vif. Oui, ces deux appareils recevront autant de critiques que de louanges, selon que l’on adhère ou non à leur concept. Ils font partie de ces boîtiers inclassables, dont on pardonnera les errances en cultivant les atouts, exactement comme on le ferait avec les Fujifilm X100. Au final, seule la qualité des images délivrées fait loi… par Benjamin Favier, rédacteur en chef