[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Carte Blanche : Les prix de l’argentique deviennent-ils fous ? « L’argentique, c’est sympathique, nostalgique et pas cher. » Vraiment ? Victimes de leurs succès, les boîtiers, objectifs et consommables argentiques ont vu leurs prix s’enflammer ces dernières années. Et ça continue de grimper ! Inflation justifiée ou bulle spéculative ?

INFLUENCES : S’INSPIRER DE GABRIELE BASILICO

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois.

GRAND FORMAT : NIKOS ALIAGAS

- Lorsqu’il quitte le champ des caméras, Nikos Aliagas s’adonne corps (cœur) et âme à la photographie, toujours à l’affût de belles lumières et de rencontres spontanées. Au travers de l’exposition Parisiennes , affichée sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris début mai, il a rendu hommage aux femmes de la capitale, en noir et blanc bien sûr. Il nous explique son attachement profond à la photographie, sa fascination pour les mains et son rapport au temps, qu’il prend généreusement pour évoquer sa passion. Loin du tourbillon médiatique. Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois.

PARTIE 2 : TECHNIQUE


DOSSIER SPÉCIAL : LE MODE MANUEL


Suivez les conseils de Dan Mold pour quitter le mode automatique et prendre des photos correspondant exactement à votre vision.

EXPRIMEZ-VOUS LIBREMENT AVEC VOTRE APPAREIL PHOTO

5 raisons d’utiliser le mode manuel : Le mode manuel n’est pas universel. Il excelle cependant quand de la technicité est requise.
Régler correctement l’exposition : Maîtrisez le triangle vitesse d’obturation, ouverture du diaphragme et sensibilité Iso. ■ L’histogramme ■ Les règlages ■ Trois points à retenir ■ La correction d’exposition
Les modes de mesure de la lumière : Sélectionnez le mode le plus approprié à votre prise de vue. ■ Focus sur les modes de mesure ■ L’Iso auto ■ Le mode manuel pour des paysages bien exposés
La balance des blancs : Modifiez le rendu des couleurs en effectuant quelques réglages. ■ La mise au point manuel ■ Ajuster la balance des blancs ■ Réchauffer ou refroidir les couleurs ■

ENQUÊTE : LE GRAND RETOUR DE L’ARGENTIQUE


Si Témoin du progressif désamour pour l’argentique et du regain d’intérêt grandissant ces dernières années pour cette pratique qui touche toutes les générations, Hubert Fellous, fondateur et gérant de Photostock partage avec nous son analyse et prodigue quelques précieux conseils.

CRÉATIVITÉ : PAYSAGE N&B ARTISTIQUES

Donnez un aspect rétro à vos photographies de paysage grâce au virage monochrome. ■ La prise de vue ■ Les options de recadrage ■ La retouche ■

PRISE DE VUE : PHOTO DE PAYSAGE

- Un paysage doit normalement être net partout, mais ce n’est pas une obligation.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [6 pages] ■ DxO PureRAW & Lightroom Classic [1 tutoriel] ■ ON1 360 [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : DxO PureRAW & Lightroom Classic
Intégrer les deux programmes dans votre flux de travail
DxO PureRAW n’étant pas un plug-in de Lightroom Classic, découvrez comment intégrer les deux programmes dans votre flux de travail.
- TUTORIEL #2 : ON1 360
Utiliser les préréglages
Tous les programmes photo proposent des préréglages de traitement d’images et la possibilité d’en créer, et ON1 ne déroge pas à la règle.
- TUTORIEL #3 : Capture One
Utiliser les calques et masques
Capture One dispose d’une panoplie complète d’outils de retouche locale et, pour les utiliser, il est important de connaître les bases des calques et des masques.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

COMPARATIF : Canon imagePROGRAF P-300 vs Epson SureColor SC-P700

Disponibles sur le marché depuis bientôt un an, les imprimantes photo A3+ de Canon et Epson se livrent bataille pour occuper une première place enviable auprès des experts et des professionnels de la photo.

LES TESTS

■ Liste des tests : Canon Pixma MegaTank G550 ■ Topaz Studio 2 ■ DxO PureRAW ■ kit Gitzo Légende ■ Canon
Speedlight EL-1 ■ Accsoon CineEye II ■ - TEST#1 : Canon Pixma MegaTank G550 Canon marque Epson à la culotte en se payant le luxe de proposer deux imprimantes A4 à réservoirs de la famille MegaTank dotées de six couleurs, un rouge et un gris venant épauler les classiques encres CMJN. - TEST#2 : Topaz Studio 2 L’éditeur américain Topaz propose majoritairement des logiciels dédiés à un type de traitement, son unique programme presque universel, car dénué de toutes visionneuse et fonctions d’organisation, étant Topaz Studio 2 qui accueille aussi les autres en tant que plug-ins. - TEST#3 : DxO PureRAW Intégrer les techniques de DxO dans un flux de travail existant au parfum de Lightroom ou de Capture One Pro sur fond de traitement Raw, voilà ce que nous propose l’éditeur avec ce logiciel qui se présente comme une sorte de DNG Converter. Avec de l’intelligence artificielle en plus. - TEST#4 : kit Gitzo Légende ient-on là le trépied et le sac ultimes ? Ce kit Gitzo Légende, proposé par le groupe Vitec, réunit tous les ingrédients, sur le papier, pour séduire les photographes à la recherche d’une solution unique, dans les deux domaines, et éviter de multiplier les modèles. Le tout, sur fond de démarche écoresponsable, ce qui ne gâche rien. Sur le terrain, la légende tient ses promesses… avec des systèmes reflex ou hybrides à l’encombrement raisonnable. - TEST#5 : Canon Speedlight EL-1 Voici le fleuron des flashs cobras de la gamme Speedlite de Canon, prêt à affronter les rafales grâce à une batterie Li-Ion qui lui offre une puissance de feu considérable et un temps de recyclage des plus courts. Ni léger, ni compact, mais opérationnel dans toutes les situations. - TEST#6 : Accsoon CineEye II Le CineEye II constitue une solution de monitoring WiFi très abordable capable de gérer simultanément jusqu’à quatre smartphones ou tablettes - TEST#7 : Loupedeck CT Les raccourcis clavier sont d’une aide précieuse dans l’utilisation d’un logiciel professionnel… À condition de les mémoriser ! Est-il possible de rendre leur utilisation plus intuitive ? Oui, grâce à la console d’édition Loupedeck CT.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Les Procédés d’autrefois et l’art de la maîtrise du hasard

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

MDLP #136 Numérique - Tablette, Mobile, Ordinateur

par Vanessa VIGIER - 

Editions : numerique - 

MDLP - 

6.5 €.

132 PAGES - Juin 2021 - 6,50 € Actualités ■ Hommage à Jean-Marie Sepulchre ■ Influences : s’inspirer de Gabriele Basilico ■ GRAND FORMAT : Nikos Aliagas ■ DOSSIER SPÉCIAL : le mode manuel ■ CRÉATIVITÉ : Paysages N&B artistiques ■ TECHNIQUE : La netteté en photo de paysage ■ RETOUCHE : DxO PureRAW & Lightroom Classic [1 tutoriel] ■ ON1 360 [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■ TESTS : Canon Pixma MegaTank G550 ■ Topaz Studio 2 ■ DxO PureRAW ■ kit Gitzo Légende ■ Canon Speedlight EL-1 ■ Accsoon CineEye II ■ La tribune de Sylvie Hugues ■

Cher Jean-Marie,
Ma première pensée ira à ta famille, merveilleuse, à qui je présente nos condoléances. Il nous faut mettre désormais des mots sur une peine et une absence aussi brutales qu’immenses. Comment résumer quinze années de compagnonnage sur un navire chahuté par les multiples tourmentes qui agitent la vie d’un magazine et d’un site indépendants ? Je suis désormais un capitaine qui a perdu un équipier dans la tempête. Tu fus un formidable camarade d’aventure. De ceux de la première heure quand sur la table d’un café nous envisagions de faire route commune et de dessiner les cartes d’une nouvelle revue sur la photo. Notre magazine, MDLP, te doit tellement ! Tu étais un grand parmi les grands ! Durant toutes ces années, tu as éclairé nos pages de ton savoir et de ta bienveillance. Tu étais un formidable pédagogue. Non seulement pour nos lecteurs, mais aussi pour nous qui t’accompagnions dans ce sacerdoce. Tu étais plus qu’un collaborateur, tu étais un sage et une boussole auprès de qui nous tracions notre route et puisions notre inspiration. Libres et virevoltants comme des gamins. Il fait sombre aujourd’hui. MDLP a perdu un de ses illustres guides et son innocence. Ce « monde d’après » que nous avions commencé à dessiner après l’irruption de cette maudite pandémie dans nos vies, appareil photo à la main et insouciance au cœur, nous semble moins lumineux. Ce « monde d’après » nous a mis en colère. Il ne nous plait guère alors qu’il peine à tenir ses promesses. Il est entaché d’un espoir auquel nous devons déjà renoncer. Bien sûr, nous continuerons à nous jeter dans le flot du tumulte, malgré ce sentiment d’injustice, en devinant une brillante aura amicale et réconfortante sur nos épaules ; profitant d’une lumière qui ne cessera jamais d’éclairer nos objectifs et notre destin.

Vincent Trujillo
Éditeur