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PARTIE 1 : ACTUS

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO

- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION

- Les coups de cœur de la rédaction : Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois À voir absolument !

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE STÉPHANE BARTHE

- Profil : Stéphane Barthe Portait d’un photographe qui a adopté le numérique sans hésiter au sortir de sa formation. Contrôler tout le workflow fut pour lui comme une libération.

DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L’IMPRESSION

[Plus de 48 pages de conseils Les capteurs, au fil du temps, sont devenus la pierre angulaire de nos systèmes photographiques. Leur définition associée à leur capacités techniques (haut Iso, dynamique, etc) conditionnent nos choix d’équipement. Nous vous proposons un tour d’horizon des forces en présence. la chaîne d’impression Depuis Gutemberg et l’apparition des moyens de reproduction mécanique, l’homme n’a cessé d’améliorer et perfectionner les procédés lui permettant de multiplier à l’infini le fruit de sa créativité. Adoubée aujourd’hui par les professionnels de l’image, l’impression jet d’encre a su trouver sa place, comme la photographie argentique en son temps. Nos tirages font bonne impression Quatre, six… douze couleurs ! Le nombre de cartouches d’encre embarquées à bord d’une imprimante est un bon indicateur de ses capacités en matière d’impression photo. Les gris sont également les garants d’une meilleure neutralité. Quels modèles adopter ? Le choix d’une imprimante est invariablement conditionné par l’utilisation principale que l’on souhaite faire de sa machine. À domicile ou au bureau, si les objectifs diffèrent, c’est le meilleur rapport qualité-prix qui prévaut. 10 critères à retenir De nombreuses interrogations conditionnent le choix de la machine « idéale ». Entreprise, studio, expert ou usage familial, si les besoins en matière d’impression diffèrent, quelques points-clés suffisent de se forger rapidement une opinion. Du bon usage des réglages Vos tirages n’ont pas le même rendu que celui affiché par votre moniteur et vous n’êtes même pas sûr que votre écran vous montre ce que vous avez vu… C’est le moment de vous frotter à la calibration ! Editing et postproduction Le tirage jet d’encre est l’occasion pour nos images de passer à la postérité. Leur examen nous permettra d’effectuer un tri sélectif, de déterminer les formats d’impression et enfin, de retenir les papiers qui leur serviront d’écrin. Le papier, indispensable écrin de nos tirages Si le grand public se cantonne généralement à l’impression sur papier photo brillant au format 10 x 15, le catalogue des papetiers offre une incroyable variété de supports. Des plus classiques aux plus précieux, à l’image de certains papiers à bords frangés. Il y’ en aura pour tout le monde Il est difficile de concilier des travaux d’impression aussi différents que le tirage photo, les besoins courants de la famille ou encore ceux de l’entreprise en matière d’impression bureautique. Faites vos jeux ! Les labo en ligne ont la côte Pour agrandir nos images au format XXL ou encore profiter de supports spéciaux, on se tournera vers des laboratoires, notamment en ligne. Ils proposent régulièrement des offres promotionnelles alléchantes ! Quand l’impression se dématérialise Les lecteurs de cartes intégrés, Wi-Fi et Bluetooth ont très largement contribué à émanciper l’imprimante des ordinateurs. Également nomades, certaines d’entre elles peuvent se glisser dans une sacoche et faire partie de la fête en compagnie des appareils photo instantanés. Comment maîtriser les coûts ? L’offre est pléthorique en termes d’impression et la guerre fait rage entre les distributeurs, à grand renfort de promotions… avec parfois quelques surprises quand on se penche sur le coût des consommables. Trouver l’heureuse élue demande un peu de recherche. Des papiers pour tous les usages Plus adaptés aux machines bureautiques et d’un emploi moins courant, les papiers spéciaux comme les étiquettes, les papiers pour l’impression sur textiles ou dédiés aux tatouages offrent quelques pistes créatives. Quand les tirages sortent de l’atelier Albums, murs, livres ou expositions, nos images sont destinées à être montrées, partagées avec le plus grand nombre. Les possibilités sont nombreuses, encore faut-il bien les exploiter ! L’éternité ou presque Avant qu’il ne soit trop tard, que notre disque dur ne subisse un crash ou que nos tirages ne se dégradent, quelques précautions s’avèrent nécessaires. Étalonner écran et imprimante Moniteurs et imprimantes affichent parfois des couleurs qui ne correspondent pas à la réalité. Étalonner écrans et imprimantes s’avère indispensable. Simuler le rendu des papiers L’épreuvage écran permet d’anticiper de manière économique ce que sera le rendu final de nos images sur n’importe quel type de papier. À condition de posséder le profil ICC correspondant. Optimiser les images couleurs Imprimer en grand format demande un minimum de préparation selon la nature du papier et la taille du tirage choisis. Photoshop, Lightroom ou tout autre logiciel de retouche ou de développement de fichier Raw vont nous permettre de jouer sur différents paramètres pour obtenir un résultat optimal. Optimiser les images noir et blanc L’impression jet d’encre a largement facilité le travail des passionnés. Encres et papiers sont à la hauteur des procédés argentiques utilisés en chambre noire. Mais là encore, il faudra bien préparer son fichier en tenant compte des caractéristiques du papier. Les mythes ont la peau dure De nombreuses idées reçues circulent à propos de l’impression jet d’encre. Nous vous proposons une sélection des plus courantes pour démêler le vrai du faux. LE GLOSSAIRE TECHNIQUE BON À SAVOIR

GUIDE TECHNIQUE #1 : LA SURIMPRESSION

Fusionnez plusieurs vues pour obtenir un effet saisissant. De tout temps, les photographes ont toujours recherché des effets insolites. Par exemple, une même plaque ou la même vue d’une pellicule était exposée deux fois pour obtenir une surimpression. Aujourd’hui, cet effet est facile à réaliser avec un appareil photo numérique doté d’un mode d’expositions multiples.

GUIDE TECHNIQUE #2 : BASCULE ET DÉCENTREMENT

L’objectif à bascule et décentrement est indispensable pour la photographie d’architecture et soigner ses perspectives.

PAROLES DE PHOTOGRAPHE

Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Kares Le Roy et Gilles Reboisson (retrouvez les coulisses de sa prise de vue ici) commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : DxO FilmPack 5 [1 tutoriel] ■ LIGHTROOM CC/6 [2 tutoriels] ■ PHOTOSHOP CC [2 tutoriels]
- TUTORIEL #1 : PHOTOSHOP CC/6
Jouer sur la perspective
Comment gérer les lignes avec cette fonctionnalité propre à Photoshop CC.
- TUTORIEL #2 : PHOTOSHOP CC/6
Ajouter de la brume
Donnez une ambiance particulière à vos paysages.
- TUTORIEL #3 : DxO FILMPACK 5
Créer un rendu personnalisé
DxO FilmPack 5 propose de nombreux rendus prêts à l’emploi. Mais il est tout à fait possible de créer des rendus personnalisés. Voici comment procéder.
- TUTORIEL #4 : LIGHTROOM CC/6
Développer à vitesse grand V
Voici une méthode de développement de fichiers Raw qui va à l’essentiel et qui met en œuvre quelques astuces pratiques pour les photographes pressés.
- TUTORIEL #4 : LIGHTROOM CC/6
Reconnaître les visages
Dans la terminologie Lightroom, le mode Personnes indique tout simplement l’identification des visages introduite avec la version 6 et CC 2015. En voici une présentation pour bien démarrer.

LES TESTS

18 PAGES ■ Liste des tests : Fujifilm X-PRO2 ■ Sony RX1R Mark II ■ Fujifilm X70 ■ Tamrac Hoodoo 20 ■ Rollei Compact Traveller N°1 Carbon ■ Lexar Professional SDXC 64 Go ■ Manfrotto advanced Messenger BeFree ■ Fujinon XF 35 mm F/2 R WR ■ Fujinon XF 100-400 mm F/4.5-5.5 R LM OIS WR ■ - TEST#1 : Fujifilm X-PRO2 Le voici enfin, le successeur du X-Pro1, après quatre ans d’attente. Un appareil hybride à part, de par son viseur, électronique ou optique, au choix, comme sur la série X100. Le X-Pro2 n’apporte pas de révolution majeure. Cependant, il inaugure une nouvelle génération de capteur X-Trans, un autofocus plus ambitieux et se pare enfin de joints d’étanchéité. Suffisant pour se démarquer du X-T1 ? - TEST#2 : Sony RX1R Mark II Après le RX1 et le RX1 R dépourvu de filtre passe-bas, Sony commercialise le RX1 M II, aussi connu sous les patronymes RX1RM2 et RX1 Mark II. Nous étions impatients de voir ce que le constructeur avait concocté pour son compact plein format aux performances et prix stratosphériques. - TEST#3 : Fujifilm X70 Le X70 semble constituer a priori un compromis parfait entre les X30 et X100. Il emprunte au premier sa compacité tandis qu’il hérite du grand capteur du second. Est-ce suffisant pour être convaincant ? - TEST#4 : Tamrac Hoodoo 20 Vous connaissez les poupées russes ? L’Hoodoo relève du même principe, abritant dans ses entrailles un berceau photo qui est un sac d’épaule à part entière avec sa propre sangle de portage. - TEST#5 : Rollei Compact Traveller N°1 Carbon Dans la famille des trépieds de voyage, ce Rollei, fortement accessoirisé et structuré en carbone, est l’un des plus petits, ce qui nous le verrons offre des avantages, mais induit quelques inconvénients à l’usage.

- TEST#8 : Lexar Professional SDXC 64 Go Lexar vient de lancer sa première carte mémoire microSD relevant de la norme de vitesse UHS-II, capable de supporter la vidéo 4K à haut débit et favoriser les rafales prolongées en Raw. Annoncée à 1800x, elle flirte avec les vitesses des cartes SD les plus rapides. - TEST#9 : Manfrotto advanced Messenger BeFree Avec ce modèle de type messenger, Manfrotto prend en compte le besoin de transporter un trépied de voyage, qui prend place dans une poche frontale dédiée.

- TEST#10 : Fujinon XF 35 mm F/2 R WR La gamme Fujinon commence à être très complète, la sortie d’un standard équivalent du 50 mm classique 24 x 36 s’accordait bien avec le développement du nouveau X-Pro 2 avec lequel il fonctionne à merveille. - TEST#11 : Fujinon XF 100-400 mm F/4.5-5.5 R LM OIS WR Le manque de longues focales dans la gamme Fujinon X était signalé depuis plusieurs années. Ce zoom est un grand pas en avant pour combler cette lacune en attendant des fixes très lumineux…

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. On attend vos remarques et vos suggestions...

MDLP #84 - Papier

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

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■ Actus ■ Profil : Stéphane Barthe ■ DOSSIER SPÉCIAL TOUT SAVOIR SUR L’IMPRESSION [48 PAGES] ■ La technique de la surimpression ■ Savoir utiliser des objectifs à bascule et décentrement ■ Retouche Photo : DxO FilmPack 5 [1 tutoriel], LIGHTROOM CC/6 [2 tutoriels], PHOTOSHOP CC [2 tutoriels] ■ Tests : L Liste des tests : Fujifilm X-PRO2 ■ Sony RX1R Mark II ■ Fujifilm X70 ■ Tamrac Hoodoo 20 ■ Rollei Compact Traveller N°1 Carbon ■ Lexar Professional SDXC 64 Go ■ Manfrotto advanced Messenger BeFree ■ Fujinon XF 35 mm F/2 R WR ■ Fujinon XF 100-400 mm F/4.5-5.5 R LM OIS WR

Passée la vague d’annonce de ce début d’année, nous vous proposons un dossier de fond ce mois-ci : quelque cinquante pages consacrées à l’impression, qu’il s’agisse de solutions à domicile ou en ligne, via des prestataires externes. Nous revenons ainsi sur les fondamentaux tels que l’étalonnage, qui comprend les étapes de calibration et de caractérisation, les créations de profils ICC ou encore les critères à prendre en compte pour bien choisir une machine adaptée à ses besoins, ainsi que les papiers adéquats. Notre spécialiste maison, Patrick Lévêque, vous guidera dans les méandres de l’impression couleur et noir et blanc au travers de pas-à-pas, afin de préparer vos fichiers dans les meilleures conditions. Comme nous l’avons indiqué, nous vous proposons aussi une sélection de services en ligne, au cas où vous ne souhaiteriez pas investir dans une imprimante et des consommables.

Outre ce dossier grand format, l’heure est aux tests, suite à la déferlante d’annonces qui ont animé les mois de janvier et février. Le Fujifilm X-Pro2 est le premier à passer sur le gril. Autant dire que nous avons été séduits par la qualité des images délivrées par le nouveau capteur X-Trans III de 24 Mpxl, tandis que l’AF affiche de beaux progrès. Dans le même temps, nous pointons quelques lacunes, notamment par rapport au X-T1 et surtout dans la perspective d’un probable X-T2… Dans le même numéro, ne manquez pas nos verdicts sur les deux optiques Fujinon XF 35 mm et 100-400 mm WR, toutes deux testées sur le X-Pro2. Fujifilm est décidément à l’honneur, puisque nous avons également pu éprouver les performances du X70, compact expert APS-C dénué de viseur, mais possédant un écran tactile et orientable. Autre appareil expert, le Sony RX1R II, compact doté d’un capteur plein format et d’un viseur électronique extractible, ainsi que d’une focale fixe de 35 mm. Dès le mois prochain, nous poursuivrons notre état des lieux des boîtiers dévoilés en ce début d’année, et ce, jusqu’au mois de mai, certains modèles comme le Nikon D500 ou le Ricoh Pentax K-1 n’étant pas encore disponibles…

Parmi nos rubriques habituelles, vous découvrirez l’enthousiasme de Stéphane Barthe, photographe amateur qui caresse le rêve de devenir pro, alors qu’il ne se sépare pas de ses deux reflex au quotidien : c’est notre Profil du mois. Vous lirez aussi un passionnant making-of d’une photo prise dans une station service au Groenland, dans Un jour une Photo. Nos amis de Polka vous emmèneront dans les coulisses de la mission Sentinelle, en plein État d’urgence, grâce au témoignage du photographe Martin Colombet, de l’agence Hans Lucas. Bonne lecture !

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