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PARTIE 1 : ACTUS

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

AVANT-PREMIÈRE - Canon Eos 5D Mark IV : Reprenant l’essentiel de l’ergonomie du 5D Mark III, le Mark IV possède un Cmos plein format de 30 Mpxl, filme en 4K et bénéficie de l’essentiel des technologies du 1D X Mark II et des 5DS/5DS R. Son début de carrière risque toutefois de pâtir de l’impossibilité de tourner en 4K via un enregistreur externe et surtout d’un tarif pour le moins excessif…

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION

- Les coups de cœur de la rédaction : Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de cet été. À voir absolument !

ÉVÉNEMENT : LES VOIX DE LA NATURE

L’AVENTURE CONTINUE, PREMIERS RUSHES À L’OUEST :

Montana, septembre 2012. Nous faisons nos adieux au colossal grizzly dressé sur ses pattes arrière, dans sa prison de verre, au milieu du hall du petit aéroport de Missoula, à l’issue de notre rencontre avec Ami Vitale, au cœur de la Centennial Valley, non loin du Yellowstone (lire MDLP 51). Sous le charme de la région, nous promettons à la photographe du National Geographic que nos chemins se croiseront de nouveau. Près de quatre ans plus tard, les griffes saillantes du mammifère accueillent toujours les passagers. Retour à Missoula, point de départ de notre projet de réalisation documentaire, Les voix de la nature, avec un triple objectif en tête : rencontrer trois des cinq protagonistes du film, Pete Fromm, Doug Peacock et John Gierach ; profiter des longs trajets sur les highways du Montana et du Colorado pour bifurquer et découvrir des lieux de tournage potentiels ; tandis qu’en fil rouge, nous testerons le Nikon D500, le meilleur reflex APS-C à l’heure actuelle, avec en point d’orgue une expédition sur l’île de Kodiak, en Alaska, territoire des plus gros ours bruns de la planète. « Into the wild ! » - LA GALERIE : La preuve par l’image. Une galerie d’image réalisée avec le Nikon D500. - LE CAHIER TECHNIQUE : Retour point par point sur la fiche technique du Nikon D500 et le verdict de notre test en Alaska.

LES ZOOMS 2016

- C’est désormais un rendez-vous bien installé. Pour la septième année consécutive, du 10 au 14 novembre, à l’occasion du Salon de la Photo qui se déroulera Porte de Versailles, à Paris, deux prix seront décernés dans le cadre du concours des Zooms : l’un par la presse, l’autre par le public. Votez sur le site votezoom.lesalondelaphoto.com. Chaque participant recevra une entrée gratuite pour l’événement. La date limite est fixée au 29 septembre. Le jury est présidé par Pascal Maitre.

Guillaume NOURY : LE CHOIX DE MDLP
- Sur le site votezoom.lesalondelaphoto.com parcourez le portfolio des dix photographes en lice pour l’obtention de ce prix honorifique et votez pour votre auteur préféré. Chaque votant se verra attribuer, en échange de sa contribution, une entrée gratuite au salon qui se déroulera comme chaque année à la Porte de Versailles du 10 au 14 novembre 2016.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE SYLVAIN GRANJON

- Profil : Sylvain Granjon Un ancien comédien, venu à la photo, qu’il traite de bout en bout, de manière artisanale.

DOSSIER SPÉCIAL : MAÎTRISER LA PHOTO AU FLASH

[Plus de 35 pages de conseils] Partie 1 / THÉORIE : ■ Du magnésium au TTL ■ Anatomie d’un flash cobra ■ Guerre des chiffres ■ Exposition et synchronisation ■ Le système des flash Canon ■ Le système des flash Nikon ■ Avec ou sans fil ■ Modulation de la lumière ■ Piles, accus, chargeurs... ■ Le Glossaire ■
Du magnésium au TTL : Dès les humbles débuts de la photographie, on a réalisé que de brèves impulsions de lumière pouvaient servir à exposer des matériaux photosensibles, pour peu qu’elles fussent suffisamment lumineuses. Mais il restait encore un long chemin à parcourir jusqu’à l’invention du flash électronique et des automatismes d’exposition tels que nous les connaissons aujourd’hui. Anatomie d’un flash cobra : Bien que toujours construits autour d’un tube-éclair chargé d’un gaz rare, les flashs d’aujourd’hui se situent à mille lieues des modèles anciens, à la fois en termes de performances et confort d’utilisation. Focus sur le Canon Speedlite 600 EX-RT II. Guerre des chiffres : Utilisé en tant que substitut ou complément à la lumière ambiante, l’éclair d’un flash doit se plier aux mêmes lois physiques que cette dernière. Néanmoins, il possède aussi quelques caractéristiques de base qui lui sont propres. Explications. Exposition et synchronisation : Une photo prise au flash est toujours le résultat d’une double exposition : une partie de la lumière est fournie par la lumière ambiante et une autre par la lumière du flash. Pour éviter des déceptions, mieux vaut avoir conscience de cette particularité et de la nécessité de synchroniser l’éclair du flash avec l’obturateur de l’appareil. Le système des flash Canon : Pendant longtemps, Canon a joué un rôle de second plan en ce qui concerne son système de flashs. Aujourd’hui, celui-ci a rattrapé son retard, égalant et parfois même dépassant le système de son rival de toujours, Nikon. Le système des flash Nikon : Premier fabricant à s’intéresser au contrôle du flash sans cordon, Nikon reste aujourd’hui une valeur sûre pour les « strobistes ». Grâce au système d’éclairage créatif CLS, plusieurs Speedlight Nikon peuvent conjuguer leurs talents pour créer des éclairages simples ou sophistiqués. Avec ou sans fil : On oublie souvent que la qualité de la lumière est intimement liée à celle des ombres. Or, le simple fait de s’affranchir des contraintes de la griffe du flash sur le boîtier permet d’améliorer la qualité de lumière produite par un flash, étant donné qu’il est alors possible de placer les ombres là où on le souhaite. Modulation de la lumière Au fil des années, les flashs dédiés sont devenus très performants. Compacts, légers et peu encombrants, ils nous accompagnent partout. Pour peu qu’il dispose de technologies avancées telles que le flash TTL au fill-in ou la synchronisation haute-vitesse, le couple appareil-flash gère l’exposition sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des réglages manuellement. Mais tout n’est pas parfait : la petite taille des têtes flash produit une lumière dure et concentrée. Comment la modeler ? Piles, accus, chargeurs... : Les flashs font partie des appareils les plus énergivores, ce qui n’est guère étonnant puisqu’ils émettent une grande quantité de lumière pendant un laps de temps très bref. L’apport en énergie de haute qualité est donc une priorité absolue. Voici les informations-clés pour choisir en toute confiance la source d’alimentation la plus appropriée. Le Glossaire Fill-In, i-TTL, E-TTL, synchronisation... tous les termes du flash décrypté

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Gilles Reboisson et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels :PHOTOSHOP CC / 6 CC/6 [1 x tutoriel] ■ LIGHTROOM CC / 6 CC/6 [2 x tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : PHOTOSHOP 6 /CC
Renforcer le bleu du ciel
Donnez plus de vigueur à vos ciels tout en faisant ressortir les nuages, sans faire monter le bruit.
- TUTORIEL #2 : Lightroom CC/6
Débuter avec le pinceau retouche
Le pinceau de retouche de Lightroom est devenu, au fil des ans, un outil très complet. Dans ce tutoriel, nous verrons principalement les modes de fonctionnement et les astuces à connaître.
- TUTORIEL #3 : Lightroom CC/6
Corriger la tonalité
Contrairement à d’autres programmes, Lightroom ne corrige pas automatiquement la tonalité (exposition et contraste) des images. Voici donc un tutoriel pour bien démarrer dans le module Développement.

LES TESTS

18 PAGES ■ Liste des tests : Fujifilm X-T2 ■ Sigma SD Quattro ■ Canon Eos 1300D ■ Manfrotto Advanced Rear Access BackPack ■ Sachtler FSB-6 T SL MCF ■ Datacolor Spyder 5 Capture Pro ■ Sony FE 85 mm f/1,4 GM ■ Tokina 70-200 mm f/4 AT-X Pro FX VCM-S ■ - TEST#1 : Fujifilm X-T2 Le X-T2 reprend brillamment le flambeau du X-T1, s’emparant de l’excellent capteur X-Trans III du X-Pro2, d’un système AF flambant neuf et d’un mode vidéo UHD. Des caractéristiques qui en font un des boîtiers les plus polyvalents du marché. - TEST#2 : Sigma SD QUATTRO Mettant beaucoup en avant ses compacts DP Quattro, Sigma restait néanmoins un des quatre constructeurs commercialisant un reflex APS à miroir mobile, le SD1 Merril. Sans doute le nouvel hybride SD Quattro qui reprend le nouveau capteur des DP et la monture d’objectif des SD marque-t-il le début d’une nouvelle époque. - TEST#3 : Canon Eos 1300D Chez Canon, « reflex d’entrée de gamme » se prononce désormais EOS 1300D. S’agit-il d’une simple révolution ou d’une évolution en douceur ? Et est-il convaincant face aux hybrides ? - TEST#4 : Manfrotto Advanced Rear Access BackPack De mémoire, voici le premier sac à dos signé Manfrotto présentant un accès dorsal au matériel photo. Combiné à une multitude de poches, dont une consacrée à un trépied de voyage. Le tout proposé à un tarif qui reste encore raisonnable. - TEST#5 : Sachtler FSB-6 T SL MCF Les petites caméras HDV et les reflex pourvus de fonctions vidéo ont engendré une nouvelle génération de pieds adaptés au matériel de tournage léger. Sans renier les fondamentaux d’un bon pied vidéo, comme le prouve Sachtler avec le kit FSB-6 T SL MCF. - TEST#6 : Datacolor Spyder 5 Capture Pro Profitant d’une actualité plutôt moribonde du côté des outils dédiés à la gestion des couleurs, Datacolor met à jour son ensemble Capture Pro spécialement conçu pour les photographes. Rien de bien nouveau, si ce n’est la présence du colorimètre Spyder 5 qui remplace la Spyder 4. - TEST#7 : Sony FE 85 mm f/1,4 GM Disposant déjà de belles optiques de 85 mm en monture Sony A, la marque présente un nouveau modèle ouvert à f/1,4 et réservé à sa monture E. - TEST#8 : Tokina 70-200 mm f/4 AT-X Pro FX VCM-S Face aux 70-200 mm f/4 stabilisés de Canon et Nikon, les constructeurs de compatibles ont lancé des 70-200 mm f/2,8 de prix compétitif. Mais Tokina riposte sur ce créneau en jouant la compacité pour le premier zoom stabilisé de son histoire, disponible seulement en monture Nikon pour le moment.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

MDLP #89 - Papier

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

Ce numéro de rentrée a une saveur particulière pour les équipes de MDLP À quelques jours de la Photokina, la torpeur d’un chaud été a laissé la place à un bouillonnement d’infos et d’annonces pour vous informer de ce qui se passera sur le marché jusqu’au mois de novembre. De nombreuses gammes se renouvellent, de nouveaux produits font leur apparition... Bref nous n’avons pas chaumé pour espérer publier un numéro aussi complet que possible. Le second acte est le premier tournage réalisé au mois de juillet en Alaska dans le cadre de la réalisation de notre premier documentaire : Les Voix de la nature . Après un premier repérage, l’équipe s’est plongé dans un premier acte qui avait pour but de valider certains choix techniques et surtout de partir à la rencontre des plus gros ours bruns de la planète : l’ours Kodiak ! Ce reportage aura été l’occasion de tester le tout nouveau D500 dans une configuration très particulière et de vous livrer un premier document, rare et exclusif, sur les coulisses de cette aventure épique. Ce numéro est aussi l’occasion de rappeler notre engagement dans les Zooms 2016 ou fort de votre soutien nos défendrons notre palmarès avec un travail tout en sensibilité et en exploration signé Guillaume Noury notre coup de cœur en 2016. On compte sur vous !