UN CD ROM OFFERT
Vous retrouverez en page 66-67 un CD Rom qui vous propose 6 leçons (soit 30 minutes de tutoriels vidéos) pour maîtriser son reflex numérique. Ces leçons tirées de la formation proposée par Elephorm et sous la tutelle du photographe Denis Chaussende vous ont gracieusement offertes à l’occasion de la parution de ce guide. Notez que la formation complète est disponible à la vente dans notre espace librairie pour la somme de 39,90 € TTC.
PARTIE #1 : LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUE AVEC UN REFLEX
Cette première partie est consacrée aux principes fondamentaux de prise de vue avec un reflex.
Sommaire : ■ L’ergonomie d’un reflex ■ Les objectifs ■ La profondeur de champs ■ La vitesse d’obturation ■ La gestion des hautes sensibilités ■ L’art de la composition ■ La balance des blancs ■ Les modes d’exposition ■ L’utilisation du flash ■ La mise au point ■ Le mode HDR ■ Le panorama ■ RAW Vs JPEG ■ Photos perdues ? ■ Protéger son matériel ■ La vidéo Full HD ■
L’ergonomie d’un reflex : Prendre en main un reflex numérique moderne, c’est plonger dans un abîme de réglages, qui en laisse perplexe plus d’un. Donc, naviguer dans une interface pas forcément simple à appréhender. La multiplicité des options de visée et des commandes mérite bien un petit défrichage pour en comprendre la philosophie.
Les objectifs : S’interroger avant d’acheter un reflex est une bonne chose, mais l’objectif est tout aussi important. Nous verrons dans cet article que tous ne sont pas sur un pied d’égalité.
La profondeur de champs : La profondeur de champ arrive en tête des notions à maîtriser pour s’échapper du mode vert de son reflex. Elle sert notamment à déterminer l’étendue de la zone de netteté sur un cliché. Éclairage.
La vitesse d’obturation : Acquérir une bonne maîtrise de la vitesse d’obturation permet d’accéder à un champ créatif important pour varier ses productions.
La gestion des hautes sensibilités : Devant les progrès croissants des reflex en hautes sensibilités, c’est toute la pratique photographique qui est bouleversée. De quoi perdre facilement ses repères…
L’art de la composition : La composition répond à des règles que tout photographe doit maîtriser avant de pouvoir s’en affranchir.
La balance des blancs : Les appareils numériques permettent d’obtenir facilement une température de couleur, mais les résultats peuvent être incongrus et nous laisser perplexes. Voyons quels sont les principes à retenir afin d’éviter toute déconvenue.
Les modes d’exposition : Les reflex offrent différents modes de mesure qui permettent de se sortir de la plupart des situations.
L’utilisation du flash : MDLP vous invite à appréhender l’usage du flash sans complexe. Un accessoire aussi ludique qu’efficace. Vous en doutez ? Lisez la suite…
La mise au point : Manuelle ou AF, la mise au point constitue une donnée essentielle pour la réussite de vos images.
Le mode HDR : Les images HDR (High Dynamic Range) sont réalisées à partir de plusieurs clichés pris à des expositions différentes. Découvrez toutes les subtilités de cette technique.
Le panorama : Enfant timide de la photo, le panorama peut être très prodigue en voluptés. À condition de maîtriser son art !
RAW Vs JPEG : Un grand nombre de photographes experts préfèrent le Raw au Jpeg. Voyons ce qui se cache derrière ces appellations.
Photos perdues ? : Vous avez effacé des clichés par mégarde ? Pas de panique. Voici quelques solutions pour les faire réapparaître.
Protéger son matériel : Votre matériel photo vous a coûté une somme non négligeable.Que faites-vous pour le protéger ?
La vidéo Full HD : La vidéo haute définition a fait une entrée fracassante sur le marché. Tour d’horizon aux côtés de deux professionnels qui nous expliquent de quelle manière ils en tirent tout le potentiel.
PARTIE #2 : CAS PRATIQUES
MDLP vous propose 6 fiches pratiques pour vous exercer dans 6 disciplines différentes pour vous exercer à la prise de vue avec un reflex : PORTRAIT ■ PHOTO D’ACTION ■ PHOTO DE RUE ■ PHOTO ANIMALIÈRE ■ PHOTO DE PAYSAGE ■ MACROPHOTHOTOGRAPHIE
PARTIE #3 : LE GUIDE MATÉRIEL
Mieux utiliser le Canon EOS 7D : Ce modèle inaugure une nouvelle lignée de reflex experts chez Canon. Les améliorations sont nombreuses. MDLP vous livre quelques astuces pour paramétrer votre 7D judicieusement.
Mieux utiliser le Nikon D7000 : Placé dans la catégorie des experts, le dernier reflex de Nikon offre pléthore de fonctions. Le photographe exigeant en aura pour son argent. Voici quelques raccourcis bienvenus pour mieux dompter cette jolie bête…
BIEN CHOISIR : GAMME PAR GAMME, LES BOITIERS AU BANC D’ESSAI
Gamme par gamme, la rédaction vous propose une sélection tests indispensable pour faire son choix !
Sommaire : ■ Canon EOS 1100D ■ Nikon D3100 ■ Pentax K-r ■ Sony Alpha SLT A33 ■ Canon EOS 600D ■ Nikon D5100 ■ Sony Alpha SLT A77 ■ Canon EOS 60D ■ Nikon D7000 ■ Canon EOS 7D ■ Nikon D300s ■ Pentax K-5 ■ Canon EOS 5D Mark II ■ Nikon D700
Canon EOS 1100D : En juin 2008, Canon lançait l’EOS 1000D. Début février 2010, son successeur arrive enfin avec le renouveau technique attendu et un tarif très attractif qui en fait le moins onéreux des reflex avec visée sur LCD.
Nikon D3100 : À l’opposé des navires amiraux de la marque que sont les D700 et D3s, le D3100 s’inscrit véritablement dans une logique grand public. Mais Nikon y a insufflé le savoir-faire éprouvé des modèles plus experts.
Pentax K-r : Le K-x nous avait séduits. Le K-r en est la version remise au goût du jour, avec un soupçon de vidéo, un autofocus amélioré et une gestion du bruit affinée.
Sony Alpha SLT A33 : Même si le SLT-A33 subsiste sur le site Sony, c’est bien le SLT-A35 qui constitue le véritable début de gamme de la famille des reflex à visée électronique. Avec 16 Mpxl et des rafales à 5,5 im/s.
Canon EOS 600D : Une année après la sortie du 550D, Canon remet le couvert avec le 600D, toujours calé sur 18 Mpxl, mais doté d’ouvertures en mesure de satisfaire à la fois les débutants et les experts.
Nikon D5100 : Avec ce nouveau reflex, Nikon suscite quelques questionnements sur l’alternative : D5100 ou D7000. Car avec le même capteur et une différence de prix marquée, la question du choix se pose inévitablement.
Sony Alpha SLT A77 : Pas tout à fait un reflex, pas non plus un hybride, le SLT-A77 de Sony réalise innove sur quatre points : un capteur 24 Mpxl de type APS-C, un afficheur électronique de plus de 2,3 Mpts, une rafale à 12 im/s et pour finir, un LCD permettant de viser derrière soi.
Canon EOS 60D : Coincé entre l’EOS 600D et l’EOS 7D, ce reflex intermédiaire de la gamme EOS offre aussi les 18 Mpxl, mais avec une ergonomie améliorée et une qualité d’image époustouflante. Le 50D a fait son temps.
Nikon D7000 : Plus qu’un successeur du D90, mais pas vraiment le remplaçant du D300s : ce nouveau reflex expert n’en reste pas moins garant d’une certaine tradition d’excellence technologique qui prévaut chez Nikon.
Canon EOS 7D : Canon sort souvent des appareils photo très réussis. Mais ils ne provoquent pas toujours ce petit éclair de jubilation dans l’oeil, comme cet EOS 7D. Avec ce boîtier, la marque franchit un pas important. Portrait d’une nouvelle référence.
Nikon D300S : On escomptait un D400, c’est un D300 enrichi à la vidéo qui fait son apparition, histoire de le remettre au goût du jour et de le professionnaliser un peu plus par des atouts issus des D700 et D3x.
Pentax K-5 : Chaque sortie d’un reflex Pentax constitue un véritable événement. Ce modèle expert, doté d’une copieuse fiche technique, est attendu notamment sur des critères de hautes sensibilités.
Canon EOS 5D Mark II : Malgré son âge (il est sorti en 2008), le Canon EOS 5D Mark II reste un reflex incontournable pour les photographes experts et professionnels. En retrait sur certains points, il brille par une excellente qualité d’image et la vidéo Full HD.
Nikon D700 : Après le D3 et avant le D3x, Nikon démocratisait le plein format avec le D700. Le boîtier fait preuve d’une étonnante longévité, en attendant son successeur.
Cette édition est un manuel qui place l’image au centre de toutes décisions d’équipement. Quand d’autres sont à l’affut des modèles dernier cri. L’essentiel consiste à bien évaluer ses besoins et garder la main mise sur son outil. Quel que soit son ADN. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires sur cette nouvelle édition dans le forum associé à cet article.
Messages
1. MDLP Hors Série #11, 17 novembre 2011, 17:08, par Christophe
Bonjour,
Je dois avouer avoir été terriblement déçu par ce numéro. Il promettait de revenir sur les fondamentaux, c’est-à-dire de s’adresser aux débutants (avec des conseils du type "sortir du mode tout auto de l’appareil"), et je l’ai acheté dans ce but, en pensant à quelqu’un qui veut débuter la photo, afin de lui donner une première approche du sujet... et au final il ne m’a pas semblé très didactique, au contraire. Les articles survolent bien trop les bases pour réellement être accessibles à un débutant, et les photos sont largement au-delà de ce qu’un débutant peut espérer faire : du coup, même si ce sont de jolies photos, impossible pour un débutant de faire le lien entre ces photos et sa pratique.
J’ai l’impression que les articles prétendent s’adresser aux débutants... mais ne sont en réalité pas écrits pour ces derniers. Les photos ont l’air d’avoir été choisies pour en mettre plein la vue, ou pour être appréciées par un public déjà bien au fait de la technique. Certes des photos plus didactiques (le même sujet avec plus ou moins de profondeur de champ, le même sujet avec la mise au point faite à des distances différentes) auraient été moins jolies, moins artistiques, moins époustouflantes, mais au moins elles auraient véritablement servi le propos. La question est de savoir ce qu’on veut réellement faire : impressionner le débutant, ou bien lui apprendre quelque chose ? Dans un article sur la balance des blancs, comment ne pas montrer la même image avec différentes balances des blancs ? S’il y a bien quelque chose qui n’est pas intuitif pour le débutant, c’est bien le fait qu’une image rend différemment selon le réglage de la balance des blancs...
Même chose pour le catalogue technique : en lisant ces pages, j’ai eu l’impression qu’elles ne faisaient que situer chaque appareil au sein de sa gamme... ce que fait tout aussi bien le prix. Par exemple : Nikon D7000 : génial, excellent, si vous voulez le Nikon APS-C haut de gamme. Nikon D5100 ? Génial, excellent, si vous voulez un Nikon APS-C meilleur que le D3100 mais que vous n’êtes pas prêt à mettre le prix du D7000. Nikon D3100 ? Génial, excellent, si vous voulez un reflex numérique Nikon d’entrée de gamme. Et ainsi de suite pour les autres marques... Si le numéro s’adresse à des débutants, il aurait peut-être été intéressant de parler un peu plus de l’occasion, plutôt que de pousser à aller acheter du neuf... Qui conseillerait d’acheter directement une voiture neuve pour apprendre à conduire la première fois ? N’importe qui conseillerait plutôt de faire ses armes avec un bac d’occasion, ne fut-ce que pour apprendre à connaitre ses besoins avant de mettre l’équivalent d’un salaire dans du matériel dont on ne se même pas s’il répondra effectivement à nos besoins... De même, ma mémoire peut me tromper, mais il ne me semble pas avoir lu d’article aidant le débutant à choisir sa marque (sachant qu’il risque d’y rester longtemps, ne fut-ce que pour réutiliser ses objectifs...)
Enfin, peut-être est-ce moi qui supposait à tort que ce numéro était destiné aux débutants... mais si ce n’était pas le cas, si cet article s’adressait à des amateurs déjà éclairés... Ceux-là ont-ils vraiment besoin qu’on leur dise de débrayer le mode tout automatique de leur reflex ?