LE SOMMAIRE
À L’HONNEUR : Kares Le Roy
Kares Le Roy est l’auteur remarquable d’un projet (concrétisé par un livre "56 000 kilomètres, un continent et des hommes" . Ses photographies nous interrogent, avec une force rare, sur la différence et le regard que nous portons aux autres, en particulier sur ces minorités qui vivent autrement, à la marge pourrait-on dire, d’une société centrée sur le progrès technologique, emportée par la mondialisation. Il est le candidat choisi par MDLP pour la 3ème édition des Zooms du Salon de la photo.
Partie I : LES FONDAMENTAUX
Partie I.1 : LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUE
Partie I.2 : LES FONDAMENTAUX DE LA RETOUCHE EN PORTRAIT
|
Partie II : NOS CONSEILS PRATIQUES
MDLP vous ivre quelques secrets et autres astuces pour parfaire vos connaissances en matière d’éclairage et développer votre inspiration dans cette discipline - Index : ■ L’éclairage parfait ■ Améliorer vos éclairages ■ Installer un studio chez soi ■ 20 astuces pour photographier des enfants ■ 20 astuces pour photographier dans un style "glamour" ■ 20 astuces pour saisir un instant décisif |
Partie III : NOS ATELIERS POUR PROGRESSER
MDLP revisite le genre de la photographie de portait à travers plusieurs ateliers où nos experts vous confient leurs meilleurs secrets pour réussir vos clichés en toutes circonstance. - Index de nos ateliers : ■ Portraits de saison ■ Portraits sur le terrain ■ Portraits en voyage ■ Portraits d’animaux ■ Portraits de famille |
Bonne lecture !
Messages
1. MDLP Hors Série #13, 17 juillet 2012, 14:48, par Paul
Bonjour,
Personnellement, je trouve assez décevant ce hors-série soi-disant spécial portrait :
On commence avec un reportage de voyage, certes très beau, mais pas forcement centré sur la thématique portrait... l’interview reste intéressant.
Le dossier central, avec le fameux "je" inconnu, utilise des photos relativement ordinaires et banales, avec les deux filles Chloé et Sophie. Chloé dans la piscine, Chloé avec une fraise, Chloé avec un drap... rares sont les photos de ce dossier où l’on se dit whaouuu.
Les explications sont pompeuses, une double page pour expliquer que faire un pas en avant pour permet de faire un portrait plus serré, des paragraphes entiers pour expliquer que quand on se met en mode priorité à l’ouverture, alors cela revient à laisser l’appareil choisir la vitesse d’obturation pour avoir une image correctement exposée blablablabla...
Certaines photos ne sont pas du portrait. Exemple Ficher sur l’échelle ou sur la composition. Hors sujet plus que hors série à mon sens.
Le dossier retouche est en trop, plusieurs pages pour apprendre comment retoucher une image pour faire voyager une femme voilée de son pays lointain à un paysage de Provence... quel intérêt ?
La seule explication sur la gestion de la lumière est centrée sur le portrait en studio avec flash, je suis frustré de ne pas en apprendre plus que le traditionnel "le flash vers le plafond permet de diminuer les ombres portées"
Une des derniers parties est un simple copier-coller d’un numéro spécial pratique d’il y a un an...
Bref, vous l’aurez compris, je suis déçu de ce numéro qui m’avait pourtant donné l’eau à la bouche...
Paul