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UN CD ROM OFFERT




Vous retrouverez en page 66-67 un CD Rom qui vous propose 6 leçons (soit 30 minutes de tutoriels vidéos) pour maîtriser son reflex numérique. Ces leçons tirées de la formation proposée par Elephorm et sous la tutelle du photographe Denis Chaussende vous ont gracieusement offertes à l’occasion de la parution de ce guide. Notez que la formation complète est disponible à la vente dans notre espace librairie pour la somme de 39,90 € TTC.

PARTIE #1 : LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUE AVEC UN REFLEX

Cette première partie est consacrée aux principes fondamentaux de prise de vue avec un reflex.

Sommaire : ■ L’ergonomie d’un reflex ■ Quels objectifs pour son reflex ? ■ Filmer avec son reflex ■ Les hybrides : crédibles face aux reflex ? ■ Les fondamentaux de la prise de vue ■ La composition ■ Comprendre l’histogramme ■ Utiliser le flash intégré ■ La Mise au Point ■ Le format Raw ■ Protéger son matériel ■ Les cartes mémoires ■


- L’ergonomie d’un reflex : Prendre en main un reflex numérique moderne, c’est plonger dans un abîme de réglages, qui en laisse perplexe plus d’un. Donc, naviguer dans une interface pas forcément simple à appréhender. La multiplicité des options de visée et des commandes mérite bien un petit défrichage pour en comprendre la philosophie.


- Quels objectifs pour son reflex ? : Le choix d’un objectif répond à une logique qui s’inscrit dans le long terme. Aussi, il convient de bien cerner ses besoins en fonction de sa pratique. Tout en tenant compte de la monture, si l’on souhaite, par exemple, évoluer de l’APS-C au plein format à l’avenir. Il faut se poser les bonnes questions pour tirer le meilleur de son reflex, car la qualité d’image dépend principalement des optiques employées.


- Filmer avec son reflex : Tous les modèles récents sont dotés d’une fonction vidéo. Pour le meilleur ? Oui, à condition de disposer d’un arsenal d’accessoires adéquats…


- Les hybrides : crédibles face aux reflex ? : Ce hors-série est consacré aux reflex. Néanmoins, il nous a semblé pertinent d’ouvrir une fenêtre sur l’univers des hybrides, dont la philosophie se rapproche de ces derniers : eux aussi offrent la possibilité de changer d’optiques !


- Les fondamentaux de la prise de vue : Si la photographie numérique a profondément bouleversé les méthodes utilisées pour saisir, traiter et imprimer des images, elle n’a pas pour autant changé les concepts fondamentaux de cet art. Depuis Nièpce, Daguerre et Talbot, les photographes enregistrent la lumière sur une surface sensible pour ainsi immortaliser leur vision du monde ou un instant fugitif.


- La composition : Maîtisez les bases de la composition pour photographier de beaux paysages côtiers.


- Comprendre l’histogramme : En numérique, la lecture de l’histogramme revêt une importance capitale pour maîtriser l’exposition. Tout autant sur le terrain que devant son écran d’ordinateur.


- Utiliser le flash intégré : Le flash intégré à votre appareil photo est un outil très utile, mais en utilisant un flash déporté, vous pouvez obtenir des résultats bien plus satisfaisants et libérer en même temps votre créativité.


- La mise au point :Les systèmes autofocus des différentes marques sur le marché ont accompli des progrès remarquables. Mais peut-on se reposer dessus en permanence ?


- Le format Raw : Depuis quelques années déjà, le format Raw et son traitement suscitent l’intérêt de la plupart des photographes. Mais si les uns insistent sur la qualité des fichiers bruts, supérieure à celle des fichiers Jpeg, les autres déplorent la prétendue complexité du flux de travail qui leur est associé.


- Protéger votre matériel : Votre matériel photo vous a coûté
une somme non négligeable. Que faites-vous pour le protéger ?


- Indispensables cartes mémoires : Velvia. Kodachrome. HP5. Agfapan, des pellicules emblématiques qui ne s’inscrivent pas encore dans le passé, mais qui n’incarnent pas vraiment l’avenir. Le futur se situe désormais autour des Delkin, Kingston, Lexar, Panasonic, PNY, Samsung, SanDisk, Sony, Transcend. Ou encore CF, SD, MS Duo. Le film vivant s’est transformé en mémoire électronique dont les qualités n’ont plus rien à voir avec l’image photographique. Décryptage des formats et des usages.


- Astuces Photo : le paysage Enfant timide de la photo, le panorama peut être très prodigue en voluptés. À condition de maîtriser son art !


- Astuces Photo #2 : combiner les teintes 20 astuces de prise de vue pour améliorer vos photos.


- Astuces Photo #3 : la photo culinaire MDLP vous révèle les petits secrets d’un professionnel de la prise de vue culinaire.

PARTIE #2 : LE GUIDE MATÉRIEL


- 10 critères à la loupe pour choisir son reflex : Prendre en main un reflex numérique moderne, c’est plonger dans un abîme de réglages, qui rebutera les utilisateurs novices. Les philosophies diffèrent d’une marque à l’autre. Taille du capteur, ergonomie, type de visée, gamme optique… autant d’éléments à prendre en compte avant de jeter son dévolu sur un modèle.

BIEN CHOISIR : GAMME PAR GAMME, LES BOITIERS AU BANC D’ESSAI

Gamme par gamme, la rédaction vous propose une sélection tests indispensable pour faire son choix !

Sommaire : ■ Canon EOS 6D ■ Sony SLT A99 ■ Canon EOS 650D ■ Nikon D3200 ■ Pentax K30 ■ Sony Alpha SLT A57 ■ Canon EOS 7D ■ Nikon D7000 ■ Pentax K5 ■ Sony SLT A77 ■ Nikon D600 ■ Canon EOS 5D Mark III ■ Nikon D800 ■ Canon EOS 1Dx ■ Nikon D4 ■


- Canon EOS 6D : Pour concurrencer le tout récent Nikon D600, Canon place sur le terrain des reflex plein format « économique » un EOS 6D. Avec un tarif tout aussi spectaculaire (2099 € boîtier nu) en ajoutant le GPS et le WiFi en interne.


- Sony SLT-A99 : Le voilà enfin le plein format de Sony, successeur des A-850 et A-900 avec un capteur de 24 Mpxl. Mais sans visée reflex, puisque ce modèle quasi professionnel est de type SLT, usant d’un miroir semi-transparent pour alimenter le capteur autofocus et le capteur image, base du système de visée électronique.


- Canon EOS 650D : Avec une précision horlogère, Canon revisite année après année, une série de reflex compacts, inaugurée avec l’EOS 350D. L’EOS 600D déjà bardé de qualités, on se demandait ce que Canon allait proposer. Rien de moins que des technologies annonciatrices de l’hybride EOS M.


- Nikon D3200 :Il fallait bien que cela arrive. Et c’est à Nikon que revient l’audace d’incorporer un capteur de 24 Mpxl dans un appareil destiné à un public qui n’a pas forcément besoin d’une telle manne de pixels.


- Pentax K-30 : Pentax a toujours su surprendre son monde. Pas forcément pour le meilleur (les hybrides), mais souvent pour offrir des reflex séduisants aux photographes soucieux d’expertise et de rapport qualité/prix. Le K-30 en est encore une fois la preuve.


- Sony SLT-A57 : Sony étoffe sa gamme de SLT avec un appareil aux multiples facettes pour aborder de nombreux types de prises de vue sans se ruiner. Oui, son prix reste étonnant au vu de ses prestations !


- Canon EOS 7D : Canon sort souvent des appareils photo très réussis. Mais ils ne provoquent pas toujours ce petit éclair de jubilation dans l’oeil, comme cet EOS 7D. Avec ce boîtier, la marque a mis en place des techniques que l’on retrouve sur ses reflex actuels.


- Nikon D7000 : Plus qu’un successeur du D90, mais pas vraiment le remplaçant du D300s : ce nouveau reflex expert n’en reste pas moins garant d’une certaine tradition d’excellence technologique qui prévaut chez Nikon.


- Pentax K-5 : Chaque sortie d’un reflex Pentax constitue un véritable événement. Ce modèle expert, doté d’une copieuse fiche technique, est attendu notamment sur des critères de hautes sensibilités.


- Sony SLT A-77 : Pas tout à fait un reflex, pas non plus un hybride, le SLT-A77 de Sony réalise innove sur quatre points : un capteur 24 Mpxl de type APS-C, un afficheur électronique de plus de 2,3 Mpts, une rafale à 12 im/s et pour finir, un LCD permettant de viser derrière soi.


- Nikon D600 : Les sites de rumeurs ont suscité de nombreux espoirs. Animant régulièrement les bruits, le D600 était attendu par les plus optimistes à 1 500 €. Il ne fallait pas rêver, car c’est à 2 100 € que Nikon lance son plein format qu’elle inscrit sur son site dans la gamme amateur.


- Canon EOS 5D Mark III : La lignée des EOS 5D appartient à la saga des reflex numériques plein format que l’on a pu qualifier d’abordables avant les sorties de la Photokina 2012. Le petit dernier, enrichi avec certaines technologies issues des modèles pros, laisse à la fois un léger goût d’inachevé et le parfum d’un modèle d’exception.

- + Mieux maîtriser l’Eos 5D Mark III : Plein format offrant vingt-deux millions de pixels, l’EOS 5D Mark III a longuement été attendu. Riche en nouveautés – avec un AF hérité de la technologie mise en oeuvre sur l’EOS-1D X – il reste un appareil complexe justifiant un défrichage de son interface et des réglages.

- Nikon D800 : Changement stratégique chez Nikon. Au lieu de produire un reflex plein format polyvalent pour remplacer le D700, elle joue la carte de la définition très élevée. Et de la vidéo Full HD bien sûr.


- + Mieux maîtriser le Nikon D800 : 36 millions de pixels ! Voilà une définition pour l’instant hors normes pour un reflex naviguant entre expertise et professionnalisme. Qui, comme tous les appareils de cette catégorie, demande une grande implication de son propriétaire quant aux réglages.


- Canon EOS 1Dx : Canon regroupe deux boîtiers professionnels en un seul. L’EOS-1D X reprend des ingrédients des 1D Mark IV et 1Ds Mark III. Avec un autofocus entièrement revisité, également intégré dans le 5D MarkIII.


- Nikon D4 : Dernière évolution du boîtier pro de Nikon, le D4 gagne de la définition et s’approprie des fonctionnalités intéressantes. Robustesse, vitesse, précision, c’est le reflex numérique à tout faire, ou presque.

Cette édition est un manuel qui place l’image au centre de toutes décisions d’équipement. Quand d’autres sont à l’affut des modèles dernier cri. L’essentiel consiste à bien évaluer ses besoins et garder la main mise sur son outil. Quel que soit son ADN. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires sur cette nouvelle édition dans le forum associé à cet article.

MDLP Hors Série #14

par Michel Lion - 

Hors série MDLP - 

10.5 €.

Article épuisé

LE GUIDE DU REFLEX 2012 200 PAGES + UN CD ROM : ■ L’ergonomie d’un reflex ■ Quels objectifs pour son reflex ? ■ Filmer avec son reflex ■ Les fondamentaux de la prise de vue ■ La composition ■ Comprendre l’histogramme ■ Utiliser le flash intégré ■ La Mise au Point ■ Le format Raw ■ Les cartes mémoires ■ TESTS : Canon EOS 6D, Sony SLT A99, Canon EOS 650D, Nikon D3200, Pentax K30, Sony Alpha SLT A57, Canon EOS 7D, Nikon D7000, Pentax K5, Sony SLT A77, Nikon D600, Canon EOS 5D Mark III, Nikon D800, Canon EOS 1Dx, Nikon D4 ■

Le premier semestre donne le ton. Trois ans après la sortie des EOS 5D Mark II et D700, Canon et Nikon dévoilent leurs successeurs. Place aux EOS 5D Mark III et D800, toujours dotés d’un capteur plein format. À la surprise générale, Nikon opte pour une définition singulièrement à la hausse : 36 Mpxl. Soit trois fois plus que le D700. Canon en revanche se montre plus prudent dans ce domaine (gain de deux millions de pixels). Malgré leurs différences, inhérentes à une ergonomie bien distincte, les deux marques partagent un point en commun : elles offrent un mode vidéo ambitieux, matérialisé par l’ajout de fonctions et des choix d’ordre ergonomique salutaires (notamment une prise casque), bien qu’incomplets (quid de l’écran orientable ?). Une progression logique, vu le succès rencontré par les reflex sur les plateaux de tournage. Mais dans ce domaine, c’est certainement le Sony A99 qui remporte la palme. Une pondération due au fait que ce dernier ne figure pas parmi les tests publiés dans ce hors-série, puisque, comme le Canon EOS 6D, il ne sera disponible qu’en fin d’année. Nous avons toutefois souhaité les intégrer, sous la forme d’une présentation détaillée. Les aficionados de la visée reflex émettront des réserves sur l’afficheur électronique du boîtier plein format de Sony, qui a néanmoins fait ses preuves sur les A65, A77 et le NEX-7. Quant aux cinéastes, ils loueront une ergonomie soignée – vive l’écran orientable ! – et un meilleur suivi de la mise au point pendant le tournage, grâce à la technologie SLT.
En dépit de ces importantes annonces, l’événement phare de 2012, dans la sphère du 24 x 36, est bien sûr la tendance à la démocratisation, amorcée à la Photokina, qui s’est déroulée fin septembre, à Cologne. En lançant les EOS 6D et D600 à 2099 €, Canon et Nikon cherchent à élargir le champ des utilisateurs potentiels. Certes, le ticket d’entrée reste élevé. D’autant qu’il faut ajouter à cela le coût des optiques, plus élevé qu’en APS-C. Mais on ne peut que se réjouir de l’arrivée d’appareils plus accessibles. Car une fois que l’on a goûté au 24 x 36, il est difficile de revenir en arrière…