- De Lightroom 5 à Lightroom mobile : les nouveautés : Dans la première édition de ce hors série, nous vous avions présenté les nouveautés de Lightroom 5.0. Depuis, nous avons relevé quelques changements, le plus remarquable étant l’arrivée de Lightroom mobile et des outils permettant de synchroniser des collections d’images avec l’iPad. |
PRISE EN MAINS DU LOGICIEL
Interface et ergonomie :
L’interface de Lightroom allie sobriété et efficacité, faisant fi des fonctions gadget, elle répond ainsi à certaines demandes des utilisateurs, notamment les nomades, affairés sur le terrain.
La gestion du catalogue :
Le catalogue de Lightroom est une base de données qui constituele centre névralgique de votre flux de travail, puisque c’est là que tout le processus de gestion des images est enregistré.
Importer les images :
L’utilisation d’un catalogue exige d’indexer les images. Le menu Importer de Lightroom,
particulièrement complet, permet de bien avancer les tâches de gestion et d’organisation.
Principe de gestion des images :
Lightroom permet de classer ses images de multiples façons, mais l’utilisation de dossiers chronologiques pour le stockage et de collections pour le travail est à privilégier.
Aperçus dynamiques et flux de travail hors ligne :
Lightroom 5 propose un nouveau flux de travail hors-ligne, basé sur des aperçus dynamiques, et autorisant la correction des images dans le module Développement.
Flux de travail avec Lightroom mobile :
En 2013, Adobe avait levé le voile sur le portage de Lightroom sur tablette. Voici donc cette application Lightroom mobile, que l’on considèrera non pas comme un substitut, mais comme une extension de Lightroom sur iPad.
Le module cartes :
Le module Cartes autorise le géocodage des photos au sein du catalogue Lightroom, soit en se basant sur des relevés faits avec un récepteur GPS, soit à l’aide de cartes Google Maps.
Développement de fichiers RAW :
Le module Développement, issu de Camera Raw, ainsi que le moteur de traitement des images, sont en évolution constante avec, pour Lightroom 5, la possibilité de travailler en mode hors-ligne.
Les modules de sortie :
Les modules de sortie sont au nombre de quatre : Livres, Diaporama, Impression et Web. Voici un tour d’horizon des différents moyens de diffuser vos images à partir de Lightroom.
Épreuvage à l’écran :
L’épreuvage à l’écran est enfin disponible dans Lightroom mais, au-delà de la simulation des tirages sur papier, il propose aussi un flux de travail complet autour de cette fonction.
Le couple Lightroom & Photoshop :
Trop de photographes ont encore tendance à opposer Lightroom et Photoshop, alors que ces deux logiciels ont été conçus pour fonctionner parfaitement ensemble, comme vous le découvrirez dans les lignes qui suivent.
Les éditeurs externes :
Le choix d’éditeurs externes pour Lightroom ne manque pas, certains sont plus utiles que d’autres, à condition d’accepter de briser le flux de production Raw.
Les modules externes :
Les modules externes ajoutent des fonctions à Lightroom, notamment pour la gestion et la publication des images. Après les outils concernés, nous ferons le tour des modules externes les plus en vue.
Le tri des images :
L’une des étapes essentielles du flux de travail comprend l’importation, le tri, la comparaison et la notation des images, qui constituent les opérations préliminaires de catalogage.
Le flux de travail DNG :
Le format DNG est destiné à remplacer les fichiers Raw propriétaires, et Lightroom permet un flux de travail entièrement basé sur cette norme qui intègre des technologies évoluées.
Le flux de travail vidéo :
Depuis deux générations, c’est-à-dire depuis Lightroom 3,le logiciel assure le catalogage et la correction de base des vidéos, essentiellement issues d’appareils photo.
Sauvegarder le catalogue et les images :
La sauvegarde du catalogue et des images ne doit pas être négligée, pour pallier tout problème informatique. Voici quelques pistes pour protéger votre travail dans Lightroom.
TÉMOIGNAGES
|
TUTORIELS
|
TRUCS & ASTUCES AUTOUR DE LIGHTROOM
Voici un florilège astuces parmi les plus utiles. Sans vraiment être des fonctions cachées de Lightroom, elles contribuent à faciliter le flux de travail. Le plus important à retenir concerne la touche magique, Alt/Option, qui modifie un grand nombre de fonctions.
TRIBUNE
Gilles Théophile, l’un des meilleurs spécialistes de Lightroom et auteur du blog Utiliser Lightroom nous livre ses réflexions et souhaits sur le développement à venir de Lightroom.
Messages
1. MDLP Hors Série # 19, 28 novembre 2014, 16:54, par SERVAIS Marc
dispo ou pas ?