10 THÈMES PHOTOS, 100 FICHES TECHNIQUES ILLUSTRÉES
- Thème #1 : Campagnes
La campagne nous est familière. De ce fait, elle finit par nous être trop commune et difficile à photographier. On ne sait par où commencer et les champs s’avèrent parfois bien monotones. L’un des secrets réside dans l’enchaînement des saisons...
- Thème #2 : Eau douce
L’eau possède en quelque sorte un pouvoir magique, c’est pour ainsi dire une force qui anime nos vies et dessine littéralement les paysages sous toutes les latitudes. L’attention que nous lui accordons fait intégralement partie de notre ADN. Dans ce sens, son statut est hautement symbolique. Mais c’est avant tout un des seuls éléments, avec le minéral, que l’on considère comme un sujet photographique à part entière.
- Thème #3 : Forêts
La forêt renvoie à la magie, au mystère, aux contes de fées, mais aussi à la biodiversité, à l’état sauvage, aux nuisances de l’homme. Il vous faut un axe pour composer vos images. Il s’agit de privilégier un concept, un sentiment, une intention qui vous servira de fil conducteur en lien avec le milieu. Vous pouvez aussi vous spécialiser : les grands chênes, les arbres morts, les mares, les sentiers, etc.
- Thème #4 : Parcs & jardins
Le jardin incarne une vision idéale de la nature, domestiquée et organisée en fonction de critères particuliers. On y retrouve des agencements qui répondent à notre idée du « beau » selon les époques et les cultures. Le photographe aura le choix entre restituer le jardin tel qu’il est ou entretenir l’illusion d’une nature sauvage.
- Thème #5 : Littoral
La mer peut constituer un domaine photographique en soi. Certains se sont spécialisés dans la prise de vue de bateaux, de phares, ou même de vagues sur les grands spots de surf. Le plus souvent, on se confronte à l’océan depuis une plage ou un chemin des douaniers. La côte permet de donner un cadre, une perspective et une échelle aux photos maritimes.
- Thème #6 : Minéral
Nous avons un rapport ambivalent avec l’univers minéral. Je me suis déjà vu refuser le référencement d’un livre parce qu’on y voyait trop de pierres et que cela faisait « triste ».Il faut dire que la roche nue est souvent associée à la désolation, à l’austérité, aux cataclysmes et à la mort. Une sorte de constat de stérilité qui va à l’encontre de notre conception du vivant et de l’abondance. Et pourtant, les montagnes, les gorges, les canyons, les grottes ou les falaises sont de bons exemples d’une « minéralité » qui nous touche et nous émerveille.
- Thème #7 : Montagne
On peut consacrer toute une vie à photographier un massif sans jamais en épuiser les ressources. Certains photographes de renom sont établis à Chamonix ou dans le Queyras depuis des années et n’en ont pas encore fait le tour. La Montagne offre des paysages en perpétuel renouveau. Il y a au moins deux grandes façons d’aborder ce milieu : depuis le bas, en simple promeneur regardant vers le haut, ou en qualité d’alpiniste faisant jeu égal avec les cimes.
- Thème #8 : Nuit et éclairage artificiel
Avec le numérique, la photographie nocturne s’est largement démocratisée. Les prises de vues à plus de 800 Iso présentent désormais une bonne qualité sur tous les types de boîtiers. La magie de la nuit réside surtout dans ses couleurs et ses contrastes entre lumière et obscurité.
- Thème #9 : Univers urbains
Le paysage est une notion à la fois géographique et culturelle. On l’associe généralement à la nature, mais les villes recouvrent des territoires très diversifiés qui composent une mosaïque très intéressante. Des espaces verts, des rues, des monuments, une architecture, un ensemble d’éléments qu’il faut ordonner et recomposer dans la logique d’un espace naturel.
- Thème #10 : Voyages
Voyager c’est découvrir, explorer, bouleverser ses habitudes dans un contexte inconnu. C’est exactement l’état d’esprit que tout photographe de paysages devrait avoir en permanence, y compris dans son environnement quotidien.
|
Voir tous les commentaires