PARTIE #1 : QUELQUES FONDAMENTAUX & AUTRES CONSEILS SUR LES OBJECTIFS
Cette première partie est consacrée aux principes fondamentaux de prise de vue avec un reflex.
- Choisir son objectif : L’entrée dans un système photographique complexe, constitué par un boîtier et des objectifs interchangeables, est toujours un peu effrayante pour le débutant, que le système soit connu et bien implanté – mais alors le choix des objectifs est démesuré – ou qu’il soit nouveau, et on craint toujours de ne pas disposer d’assez de choix.
- Zoom ou focale fixe : le critère de la qualité Au siècle dernier, le choix entre zoom et focale fixe était simple : la focale fixe était à privilégier quand on cherchait le maximum de qualité d’image, le zoom quand primait la flexibilité. Aujourd’hui, certains zooms ont rejoint en qualité optique pure leurs homologues fixes.
- Du bon usage de la stabilisation : La fin des flous de bougé avec un stabilisateur ? Les gains de quatre à cinq crans de vitesse d’obturation annoncés par certains constructeurs font rêver. Mais dans la vraie vie, il convient de bien cerner les possibilités de cette fonction pour en tirer profit.
- Objectifs tropicalisés ... ou pas : Certains constructeurs présentent leurs modèles comme tropicalisés : cela veut-il dire qu’ils résisteront à la chaleur et à l’humidité tropicale ? Ou plus modestement qu’ils seront prémunis contre les agressions de la pluie et de la pluie et la poussière…
- Trouvez un objectif à moins de 500 € ! : En classant par prix croissant les objectifs proposés par un site français qui distribue toutes les marques connues, on peut trouver environ deux cent cinquante objectifs proposés à moins de 500 €. Mais seulement quatre-vingts pour le format 24 x 36, dont très peu de zooms. La situation est inverse en APS-C, avec pléthore de zooms d’entrée de gamme ou amateur expert et proportionnellement peu de focales fixes.
- Une longue focale abordable : Les énormes téléobjectifs aperçus au bord des circuits ou dans les forêts font rêver, mais est-il possible de disposer de longues focales tout en restant dans un budget raisonnable ? Il existe quelques solutions, mais il faut bien envisager avantages et inconvénients.
- Tout photographier au 50 mm : Dans un temps que beaucoup de nos lecteurs n’ont pas connu, un photographe novice dans le monde des appareils à objectifs interchangeables commençait presque toujours son apprentissage avec un 50 mm, vendu à un prix raisonnable avec le boîtier. Les objectifs complémentaires étaient alors bien plus chers et les zooms offraient une piètre qualité optique. Aujourd’hui, s’agit-il toujours d’une focale incontournable ?
- Comment faire une mise au point manuelle : Les autofocus de nos appareils sont de plus en plus performants, mais il est des cas où une mise au point manuelle est incontournable. Lorsque l’autofocus a du mal à discriminer le sujet, ou quand on utilise tout simplement un objectif dépourvu d’autofocus, haut de gamme récent ou ancien.
- Tout savoir sur le bokeh : Le bokeh est tout simplement un terme japonais qui veut dire flou. Il désigne le plus souvent la qualité du flou qui se trouve derrière le sujet et alimente bien des discussions voire des polémiques. Ce qui est certain, c’est qu’un flou progressif et lissé génère un effet subjectif de relief, alors qu’un flou arrière contrasté et heurté peut casser l’ambiance d’une image.
- Objectif à portrait : classique ou "créatif" : Le portrait, de la prise de vue « en buste » jusqu’au gros plan du visage, se pratique généralement avec des focales de 75 mm à 135 mm environ en 24 x 36. En appliquant les conversions de focale liées à la taille du capteur on pourra choisir de 50 à 90 mm en APS-C et de 35 à 70 mm en 4/3.
PARTIE #2 : CAS PRATIQUES = COMMENT CHOISIR SES FOCALES ?
Les membres de la rédaction ont puisé dans leurs photothèques pour vous proposer une sélection de photographies correspondant à cinq cas pratiques de prise de vue. Vous y trouverez des conseils pour bien choisir votre matériel et pour aborder votre sujet avec méthode et sortir des sentiers battus.
Liste des cas pratiques : ■ Téléobjectif et mise au point ■ Grand angle et premier plan ■ Macro et profondeur de champs ■ Paysages et filtres ND ■ Voyage et Zoom ■
- Téléobjectif et mise au point : Longues focales et autofocus performant sont les deux principaux commandements en photographie animalière. La gestion des collimateurs est cruciale pour faire une mise au point précise.
- Grand angle et premier plan : Photographier au grand-angle permet de bénéficier d’un angle de champ important et d’intégrer un maximum d’éléments dans sa composition. Gare toutefois à ne pas laisser trop de vide, notamment au premier plan !
- Macro et profondeur de champs : La mise au point est un paramètre délicat à gérer en macrophotographie. Il ne faut pas hésiter à utiliser un support stable si on travaille à pleine ouverture, en plein format. Ou à fermer le diaphragme pour étendre un peu la zone de netteté.
- Paysages et filtres ND : Les amateurs de photographie de paysage ou de vidéo connaissent bien les filtres de densité neutre. Ils offrent une marge de manœuvre et un rendu inégalables en postproduction.
- Voyage et Zoom : Si les optiques transstandards de type 18-200 mm ou 28-300 mm ne sont pas les plus lumineuses ou les plus performantes, elles brillent par leur polyvalence sur le terrain. Un atout appréciable en voyage, pour alléger le fourre-tout.
PARTIE #3 : 50 FICHES DE TEST D’OBJECTIFS
Zooms grand-angles et transstandards :
Zooms téléobjectifs :
Focales fixes :
Accessoire :
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Cette édition est un véritable manuel qui place les usages au centre de toutes décisions d’équipement. Quand d’autres sont à l’affut des modèles dernier cri. L’essentiel consiste à bien évaluer ses besoins et garder la main mise sur son outil. Quel que soit son ADN. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires sur cette nouvelle édition dans le forum associé à cet article.
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