PARTIE #1 : QUELQUES FONDAMENTAUX & AUTRES CONSEILS SUR LES OBJECTIFS
Cette première partie est consacrée aux principes fondamentaux de prise de vue avec un reflex : Très haute définition…les objectifs vont-ils suivre ? ■ Passion grand-angle en 24 x 36 ■ Utiliser à bon escient la stabilisation ■ 10 Cas pratiques : activer ou désactiver la stabilisation ? ■ L’époque des traitements miracles ? ■ Jouez l’ouverture ! ■ Moteurs à foison ■ Objectifs « jouets », effet de mode ou aide à l’artiste ? ■ Mesurer la netteté, le point central d’un test optique ■
- Très haute définition…les objectifs vont-ils suivre ? : Au printemps 2015, certains fans de Canon ont ressenti l’angoisse qui avait étreint les possesseurs de Nikon en 2012 : avec la spectaculaire augmentation de la définition des 5DS/5DS R, les objectifs utilisés sur un 5D Mark II ou Mark III sont-ils encore à la hauteur ? Mais à peine le 50 Mpxl commercialisé, voilà que Canon annonce le développement d’un capteur de 120 Mpxl !
- Passion grand-angle en 24 x 36 : De plus en plus de boîtiers et d’objectifs sont équipés de dispositifs de stabilisation de l’image, aussi dénommés réducteurs de vibration. S’ils sont souvent très efficaces, ils ne peuvent pour autant pas résoudre tous les problèmes de flou de bougé que l’on peut rencontrer au fil des prises de vues.
- Utiliser à bon escient la stabilisation : De plus en plus de boîtiers et d’objectifs sont équipés de dispositifs de stabilisation de l’image, aussi dénommés réducteurs de vibration. S’ils sont souvent très efficaces, ils ne peuvent pour autant pas résoudre tous les problèmes de flou de bougé que l’on peut rencontrer au fil des prises de vues.
- 10 Cas pratiques : activer ou désactiver la stabilisation ? : Les objectifs modernes intègrent de plus en plus des lentilles asphériques et des verres spéciaux. Mais l’essor des traitements de surface notamment par dépôt de nanoparticules est la nouvelle tendance des constructeurs pour diminuer les reflets parasites.
- L’époque des traitements miracles ? : Les objectifs modernes intègrent de plus en plus des lentilles asphériques et des verres spéciaux. Mais l’essor des traitements de surface notamment par dépôt de nanoparticules est la nouvelle tendance des constructeurs pour diminuer les reflets parasites.
- Jouez l’ouverture ! : Généralement, on compare le diaphragme d’un objectif à un robinet qui laisse passer plus ou moins de lumière en direction de la surface sensible selon son ouverture. Au-delà de ce rôle essentiel, le diaphragme a aussi une importance fondamentale pour doser la netteté selon la distance, c’est son rôle dans la profondeur de champ.
- Moteurs à foison : Si les objectifs en métal avec une bague de distance et une bague de diaphragme gardent tout leur charme, la plupart des modèles contemporains ont pris de l’embonpoint, car ils doivent embarquer trois motorisations ou dispositifs électromagnétiques, pour l’autofocus, le diaphragme, et le stabilisateur.
- Objectifs « jouets », effet de mode ou aide à l’artiste ? : Souvent nommée « poor photography », la pratique consistant à utiliser des appareils très basiques pour créer des effets spéciaux a toujours un marché en argentique avec les Lomo, Holga ou Diana… Mais pour un usage en numérique, on a vu apparaître toute une gamme d’objectifs interchangeables compatibles avec beaucoup de montures. Pour copier les défauts des plus bas de gamme argentiques jamais produits, mais aussi retrouver le rendu de formules optiques très anciennes.
- Mesurer la netteté, le point central d’un test optique : Quand sort une nouveauté en matière d’objectif, le lecteur veut très vite savoir si la qualité est élevée et il se précipite sur toutes les prises en main des blogs… Peu de temps après vont paraître les essais de presse avec des mesures, faisant souvent l’objet de controverses, car tous les clients n’ont pas la même attente.
PARTIE #2 : 50 FICHES DE TEST D’OBJECTIFS
EXCLUSIF ! 50 fiches de test proposés dans cette édition Hors série et réalisées par Jean-Marie Sépulchre.
IMPORTANT P.128-129 : ERRATUM TEST NIKKOR AF-S 24-70 mm f/2,8 E ED VR |
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Nous prions nos fidèles lecteurs de nous excuser d’une erreur de maquette qui nous a conduit à intervertir et publier sur la fiche du test du Nikkor AF-S 24-70 mm f/2,8 E ED VR une note générale et un verdict qui ne correspondent pas au test de cet objectif. Ainsi nous avons attribué une note générale de 7,5/10 (les verdicts par catégorie étant justes), rédhibitoire pour obtenir nos verdicts techniques et coup de cœur ! |
Voir la liste des tests proposés dans cette édition ci-dessous :
Zooms grand-angles et transstandards :
Canon EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM
Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS
Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40 mm f/2,8 Pro
Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III
Tamron 15-30 mm f/2,8 Di VC USD
Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM
Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 WR
Pentax HD DA 16-85 mm f/3,5-5,6 ED DC WR
Nikkor AF-S DX 16-80 mm f/2,8-4 E ED VR
Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 DI II VC PZD Macro
Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM Contemporary
Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-6,3 G ED VR
Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art
Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 LM OIS
Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5,6 R LM OIS WR
Pentax 20-40 mm f/2,8-4 ED Limited DC WR
Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art
Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM II
Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD
Zeiss Vario-Tessar T FE 24-70 mm f/4 ZA OSS
Leica Vario-Elmarit SL 24-90 mm f/2,8-4 ASPH
Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM
Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art
Nikkor AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5 G ED VR
Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS
Tamron SP 28-300 mm f/3,5-6,3 VC PZD
Zooms téléobjectifs :
Olympus M. Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro
Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR
Fujinon XF 55-200 mm f/3,5-4,8 R LM OIS
Nikkor AF-S 70-200 mm f/4 G ED VR
Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS
Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II
Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary
Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports
Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 VC USD
Nikkor AF-S 200-500 mm f/5,6 E ED VR
Focales fixes :
Fujinon XF 16 mm f/1,4 R WR & XF 90 mm f/2 R LM WR
Nikkor AF-S 20 mm f/1,8 G ED
Fujinon XF 23 mm f/1,4 R
Samyang 24 mm f/3,5 Tilt-Shift ED AS UMC
Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art
Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM Art
Canon EF 35 mm f/1,4L USM II
Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED
Samyang 35 mm f/1,4 AS UMC
Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art
Tamron SP 35 mm & SP 45 mm f/1,8 VC USD
Canon EF 40 mm f/2,8 STM
Nikkor AF-S 40 mm f/2,8 Micro
Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH
Canon 50 mm EF f/1,8 STM
Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art
Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA
Fujinon XF 56 mm f/1,2 R
Tamron SP 90 mm f/2,8 Di VC USD MACRO 1:1
Nikkor AF-S 300 mm f/4 E PF ED VR
LE GLOSSAIRE :
- Le langage des objectifs : Lire les spécifications d’un objectif, c’est être confronté à un vocabulaire pas toujours habituel, dans lequel s’entremêlent aussi des acronymes, certains universels, d’autres spécifiques à telle ou telle marque. Une séance de décryptage s’impose.
TENDANCES :
- 2015 EN SIX DATES : Avec l’arrivée des EOS 5DS/5DS R et du Sony A7R II, les exigences ont monté d’un cran vis-à-vis des optiques. Parmi les nombreuses focales fixes sorties cette année, le Canon EF 35 mm f/1,4L USM II nous a particulièrement impressionnés. Quant à Tamron, elle propose deux focales standard à la fois lumineuses et stabilisées. Sigma, son principal concurrent, a osé un zoom 24-35 mm f/2 ultralumineux, ainsi qu’un 20 mm f/1,4 inédit. Enfin, en attendant le boîtier plein format, Ricoh a dévoilé le zoom qui l’accompagnera. Et la tendance aux zooms téléobjectifs de grande amplitude s’est confirmée cette année, avec un modèle ambitieux signé Nikon. Voici un bref résumé chronologique.
Cette édition est un véritable manuel qui place les usages au centre de toutes décisions d’équipement. Quand d’autres sont à l’affut des modèles dernier cri. L’essentiel consiste à bien évaluer ses besoins et garder la main mise sur son outil. Quel que soit son ADN. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires sur cette nouvelle édition dans le forum associé à cet article.
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