[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

PARTIE #1 : QUELQUES FONDAMENTAUX & AUTRES CONSEILS SUR LES OBJECTIFS

Cette première partie est consacrée à l’acquisition de connaissances fondamentales sur nos précieux objectifs : Des hybrides dans toutes les marques… et les objectifs ? ■ Passion téléobjectif ■ Mesurer la netteté ■ Motorisation & vidéo ■ Zoom ou focale fixe : alternative ou complémentarité ■ Toujours plus de bokeh ■ Bagues d’adaptation : grands espoirs et petites déceptions ■ Vers l’optique sans défaut ? ■
- Des hybrides dans toutes les marques… et les objectifs ? : Après un début timide où ils étaient présentés comme des compacts à objectifs interchangeables (COI), les appareils hybrides gagnent tous les formats de prise de vue, depuis les sub-miniatures, jusqu’au moyen format numérique. Et entraînent la création de nouvelles gammes d’objectifs.
- Passion téléobjectif : Le principe du téléobjectif est de rapprocher le sujet en agrandissant l’image par rapport à un angle de prise de vue considéré comme normal, par exemple celui d’un 50 mm en 24 x 36. Instrument d’abord spécialisé, il est devenu d’usage très courant avec l’essor des super-zooms, bien secondés par les numériques à petit capteur et les bridges.
- Mesurer la netteté : Chaque année au Salon de la photo, nous rencontrons des lecteurs qui s’interrogent sur nos tests d’objectifs… et comparent nos notations à celles de nos confrères et des sites Web. Bien que personne ne soit à l’abri d’une erreur, des procédures reproductibles constituent une base sérieuse pour évaluer un produit.
- Motorisation & vidéo : S’il est possible de faire de la vidéo avec quasiment tous les reflex et hybrides, les objectifs doivent avoir des caractéristiques différentes selon la définition, mais surtout la destination des prises de vues.
- Zoom ou focale fixe : alternative ou complémentarité : Les zooms sont réputés flexibles et les fixes plus qualitatifs. Bien que la qualité des zooms augmente sans cesse, le marché des focales fixes, y compris à mise au point manuelle, connaît un afflux de nouveautés.
- Toujours plus de bokeh : Alors que la qualité optique se mesure généralement par la capacité de traduire avec netteté les plus fins détails de l’image, un grand nombre de photographes retiennent la qualité du flou comme prioritaire.
- Bagues d’adaptation : grands espoirs et petites déceptions : L’émergence des hybrides et de leur faible tirage mécanique (20 mm ou moins) a vite incité les constructeurs puis les accessoiristes à créer des bagues d’interface permettant d’y adapter tous les objectifs dont le tirage mécanique est proche de 30 mm (Leica télémétrique) ou de 45 mm (les reflex à miroir). Aujourd’hui les nouvelles générations de bague visent à piloter les objectifs autofocus de marques tierces, voire à rendre autofocus les objectifs à mise au point manuelle.
- Vers l’optique sans défaut ? Le concept du logiciel permettant de corriger les défauts optiques est né il y a une quinzaine d’années avec le lancement en 2002 du Plug-in PT lens, suivi en 2004 du logiciel intégré DxO Optics Pro. Désormais, beaucoup d’appareils utilisent la correction logicielle dès la prise de vue, de façon plus ou moins transparente vis-à-vis de l’utilisateur.

PARTIE #2 : 55 FICHES DE TEST D’OBJECTIFS

EXCLUSIF ! 55 fiches de test proposés dans cette édition Hors série et réalisées par Jean-Marie Sépulchre.

- Voir la liste des tests proposés dans cette édition ci-dessous :

Zooms grand-angles et transstandards :

- Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS
- Sigma 12-24 mm f/4 DG OS HSM Art
- Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40 mm f/2,8 Pro
- Tokina 14-20 mm f/2 AT-X Pro DX
- Pentax 15-30 mm f/2,8/24-70 mm f/2,8/70-200 mm f/2,8
- Tamron 15-30 mm f/2,8 Di VC USD
- Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM
- Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 WR
- Nikkor AF-S DX 16-80 mm f/2,8-4 E ED VR
- Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 DI II VC PZD Macro
- Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM Contemporary
- Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-6,3 G ED VR
- Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art
- Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 LM OIS
- Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5,6 R LM OIS WR
- Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art
- Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM II
- Nikkor AF-S 24-70 mm f/2,8E ED VR
- Sony 24-70 mm f/2,8 FE GM
- Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD
- Tokina 24-70 mm f/2,8 AT-X Pro FX
- Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM
- Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art

Zooms téléobjectifs :

- Olympus M. Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro
- Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS
- Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR
- Nikkor AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR
- Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS
- Tokina 70-200 mm f/4 AT-X Pro FX VCM-S
- Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II
- Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR
- Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports
- Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 VC USD G2
- Nikkor AF-S 200-500 mm f/5,6E ED VR

Focales fixes :

- Samyang AF 14 mm f/2,8 FE & AF 50 mm f/1,4 FE
- Irix 15 mm f/4 Blackstone
- Fujinon XF 16 mm f/1,4 R WR & XF 90 mm f/2 R LM WR
- Nikkor AF-S 20 mm f/1,8 G ED
- Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art
- Fujinon XF 23 mm f/2 R WR
- Nikkor AF-S 24 mm f/1,8G ED
- Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art
- Canon EF 35 mm f/1,4L USM II
- Fujinon XF 35 mm f/2 R WR
- Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED
- Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art
- Tamron SP 35 mm & SP 45 mm f/1,8 VC USD
- Canon EF 50 mm f/1,8 STM
- Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art
- Fujinon XF 56 mm f/1,2 R
- Sony FE 85 mm f/1,4 GM
- Tamron SP 85 mm f/1,8 Di VC USD
- Tamron SP 90 mm f/2,8 Di VC USD Macro 1:1
- Nikkor AF-S 105 mm f/1,4E ED
- Nikkor AF-S 300 mm f/4 E PF ED VR

TENDANCES :

- VIVEMENT 2017 : Nous n’avons pas pu inclure tous les objectifs annoncés récemment. Certains pour des raisons de délais trop courts. D’autres, parce qu’ils ne sont tout simplement pas encore disponibles ! Les modèles mentionnés ci-dessous sont dans nos petits papiers…

Cette édition est un véritable manuel qui place les usages au centre de toutes décisions d’équipement. Quand d’autres sont à l’affut des modèles dernier cri. L’essentiel consiste à bien évaluer ses besoins et garder la main mise sur son outil. Quel que soit son ADN. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires sur cette nouvelle édition dans le forum associé à cet article.

MDLP Hors Serie #30 - Papier

par Vanessa VIGIER - 

Hors série MDLP - 

11.4 €.

Article épuisé

Cette édition est désormais un rendez-vous incontournable entre MDLP et vous. Chaque année nous vous convions à parler objectifs à travers cette édition hors-série qui s’est installée au fil du temps comme l’un de nos meilleurs best-sellers ! C’est dire si le sujet vous intéresse, c’est dire s’il nous intéresse. Il est vrai que sous la férule de Jean-Marie Sepulchre alias JMS, MDLP a toujours été un amoureux des jolis cailloux consacrant dès ses premiers numéros une large pagination au sujet. Et cette année 2016 aura été riche de quelques bouleversements qui ont justifié les angles éditoriaux des articles qui introduisent plus de 55 bancs d’essai réalisés par JMS. Nous vous livrons donc quelques pistes pour, une fois n’est pas coutume, trouver le bon équipement pour votre pratique. « Mieux comprendre l’outil pour mieux l’utiliser » pourrait être le crédo de ces rendez-vous annuels, car vous l’aurez compris, chez MDLP, nous aimons autant les produits que les images. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. Bonne lecture !

2 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages