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ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE
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PARTIE#1 : LES FONDAMENTAUX

LA LUMIÈRE EN PAYSAGE

Depuis l’aube, jusqu’au crépuscule, découvrez comment tirer profit de la lumière naturelle. La lumière est inhérente à la photographie. Sans elle, elle n’existerait pas. C’est pourquoi il est important de savoir l’exploiter. Il n’est toutefois pas indispensable de recourir à d’onéreux éclairages de studio pour s’exercer. La lumière naturelle, qui abonde tout autour de nous, est plus que suffisante. Un photographe doit être sensible à la manière par laquelle la lumière change, tombe, ou comment elle peut être modifiée afin d’obtenir exactement le rendu désiré.

PHOTOGRAPHIER L’AUBE ET LE CRÉPUSCULE

De la prise de vue à la postproduction, suivez nos conseils pour réussir à coup sûr de splendides photographies de lever et de coucher de soleil. L’heure dorée : Prendre des photos en début ou en fin de journée
exige un minimum de préparation. ■ La direction de la lumière Il est important que le sujet et le type de lumière concordent. ■ Soleil étoilé : la technique : Un effet graphique toujours spectaculaire. ■ La silhouette : Le choix du sujet, la composition et la maîtrise de l’exposition sont essentiels. ■ Le crépuscule marin : Quand le soleil se couche dans la mer. ■ L’assemblage par logiciel : Lorsque le filtre dégradé est inadapté à la scène, on peut emprunter la voie logicielle.

L’ATMOSPHÈRE D’UN LIEU

Restituer l’ambiance mystérieuse d’un grand paysage requiert un certain savoir-faire technique et un sens aigu de l’observation. Suivez le guide. Obscure clarté : Sous-exposez vos photos pour retrouver l’atmosphère des tableaux classiques. La brume matinale Tôt le matin, la brume offre d’extraordinaires opportunités. ■ Dans la forêt : Révélez la douce lumière qui règne dans les sous-bois. Miroir d’eau : Restituez la magie d’un reflet. ■ Sombre et orageux : Un temps exécrable donne parfois de belles opportunités de photos.

LA PRISE DE VUE PANORAMIQUE

Il est désormais facile d’obtenir des clichés panoramiques avec les fonctions dédiées embarquées dans la plupart des boîtiers actuels. Nous revenons toutefois sur les bases de ce pan majeur de la photographie de paysage, pour soigner les différentes étapes, de la prise de vue à l’assemblage. Les fondamentaux : Élargissez votre vision du monde grâce aux conseils de Lee Pengelly. ■ Erreur de parallaxe : Elle peut poser problème avec les éléments situés au premier plan. Pour la visualiser, tenez un doigt devant vous et clignez de chaque œil : le doigt semble se décaler par rapport au décor. Voyons comment y remédier ? ■ Composition de la scène : En fonction du sujet à traiter, vous disposez de plusieurs solutions. ■ L’assemblage de vue : Un panorama est fait de vues fusionnées. ■

PAYSAGE EN NOIR ET BLANC

Monumentaux ou minimalistes, tous les paysages se prêtent au noir et blanc, pour peu que l’on sache comment jouer sur la tonalité, les formes et textures et appliquer un post-traitement adéquat. Éléments séparés : Jouez sur la tonalité, les formes et textures. ■ La gamme tonale : La lumière et les tonalités jouent un rôle primordial dans un paysage. ■ Jouer l’épurement : Découvrez l’art subtil du minimalisme. ■ Chambre noire : Travaillez vos noir et blanc en vous inspirant des techniques du labo photo.

PAYSAGES CRÉATIFS

La photographie de paysage est sans doute l’un des genres les plus gratifiants. À première vue, rien ne semble en effet plus facile que de photographier un beau panorama. Oubliées les délicates mises en place d’un éclairage de studio et la complexité du matériel. Laissez-vous séduire par la beauté de la nature et sachez faire preuve de créativité.

PAYSAGES EN BASSE LUMIÈRE

Un paysage reste particulièrement photogénique le soir, notamment quand le soleil a quitté le ciel. ■ Exposez manuellement : Un contrôle total de l’exposition s’impose quand la lumière est faible. ■ Cadrez la scène : Sachez choisir l’objectif et soigner la composition. Assurez la stabilité : Un trépied est plus utile qu’il y paraît. ■ Soignez la mise au point : Activez la visée par l’écran et travaillez en mode Manuel. Garantissez la netteté : Découvrez la technique du bracketing de mise au point. ■ Mesurez avec précision : Exposez à la perfection, quelles que soient les conditions lumineuses. ■ Adoptez le bracketing d’exposition : Augmentez vos chances d’obtenir une photo parfaite en prenant plusieurs vues à la fois. ■ Utilisez les filtres de correction : Un filtre de correction peut devenir un excellent filtre d’effet. ■ Évitez le flou de bougé : Pour une netteté optimale, l’appareil photo doit rester immobile lors du déclenchement. ■ Élevez les Iso : Au besoin, augmentez la sensibilité en lumière faible.

HORIZONS URBAINS

La photo de paysage ne se pratique pas uniquement dans la nature. La ville offre elle aussi de belles opportunités. La photographie de paysage est bien souvent associée à la campagne, à la montagne ou encore au bord de mer. Cependant, un environnement urbain peut s’avérer tout aussi majestueux dès lors que l’on en maîtrise les codes.

L’ASTROPHOTOGRAPHIE : 50 CONSEILS POUR DÉBUTER

Des spécialistes de l’astrophotographie expliquent comment réaliser de somptueuses images nocturnes du ciel. La photographie du ciel est un genre plus fascinant que n’importe quel autre type de photographie. La plupart d’entre nous conservent un émerveillement pour la voûte céleste qui remonte à leur plus tendre enfance. Et pourtant, il est très rare que nous puissions voir la splendeur des étoiles dans leur plénitude.

10PISTES HORS DES SENTIERS BATTUS

Relancez votre passion pour les paysages grâce à quelques idées créatives.

PARTIE #2 : CAHIER RETOUCHE : 50 PAGES DE TUTORIELS DÉDIÉS À LA PHOTO DE PAYSAGE

TUTORIEL #1 : [CAMERA RAW] RÉGLER LA COULEUR

Les corrections de teinte, de luminance et de saturation ne s’improvisent pas.

TUTORIEL #2 : [CAMERA RAW] L’OUTIL TAMPON

Des parties d’une photo peuvent être corrigées et dupliquées directement dans Camera Raw.

TUTORIEL #3 : [PHOTOSHOP] MAXIMISER LA PLAGE DYNAMIQUE

Simplifiez votre flux de travail en vous dispensant du bracketing et de la fusion de vues.

TUTORIEL #4 : [PHOTOSHOP] OBTENIR UN CIEL DÉGRADÉ

Donnez de belles couleurs au ciel grâce à l’outil Dégradé de Photoshop.

TUTORIEL #5 : [PHOTOSHOP] RETOUCHER UN COUCHER DE SOLEIL

Intensifiez les couleurs de l’heure dorée grâce à des réglages et des masques de fusion.

TUTORIEL #6 : [PHOTOSHOP] CRÉER UN VIRAGE COLORÉ

Transformez vos photos grâce à de somptueux virages réalisés avec Photoshop.

TUTORIEL #6 : [PHOTOSHOP] AUGMENTEZ LA GAMME TONALE

Contrôlez la totalité de la gamme tonale d’une image à l’aide de masques de luminosité.

TUTORIEL #7 : [PHOTOSHOP] REMPLACER UN CIEL

Améliorez un paysage en remplaçant un ciel triste par un autre plus attrayant.

TUTORIEL #8 : [PHOTOSHOP] SUPPRIMER DES ÉLÉMENTS

L’outil Pièce de Photoshop est parfait pour supprimer des éléments superflus dans une photographie.

TUTORIEL #9 : [PHOTOSHOP] AJOUTER DE LA BRUME

Donnez une ambiance particulière à vos paysages.

TUTORIEL #10 : [LIGHTROOM] UTILISEZ L’ALERTE D’ÉCRÊTAGE

Sachez adapter l’éclairage et le contraste d’une photographie en toute sécurité.

TUTORIEL #11 : [LIGHTROOM] CORRECTIONS OPTIQUES

Lightroom propose trois façons de corriger les défauts optiques, deux sont automatiques et une est manuelle. Voici un tour d’horizon des outils proposés par le programme.

TUTORIEL #12 : [LIGHTROOM] CORRECTIONS LOCALES

L’outil de correction du voile atmosphérique est apparu avec Lightroom 6.0, et continue à évoluer avec, dans la version 6.2, son ajout aux outils de correction locale.

TUTORIEL # : [LIGHTROOM] DÉBOUCHEZ UN CONTRE-JOUR

Affinez l’exposition avec le pinceau de Lightroom et la fonction de réduction du bruit.

TUTORIEL #13 : [LIGHTROOM] PRATIQUEZ LA FUSION HDR

La fusion d’images HDR dans Lightroom CC/6, outre sa puissance et sa facilité, présente l’avantage de l’intégration au flux de travail non destructif du programme.

TUTORIEL #14 : [LIGHTROOM] CONVERTIR EN NOIR ET BLANC

Lightroom propose un outil de conversion noir et blanc automatique, basé sur le contenu de l’image, et dont on peut reprendre les réglages avec le mélangeur de couches.

TUTORIEL #15 : [LIGHTROOM] LA FONCTION PANORAMA

L’assemblage de panorama fait également partie des nouveautés de Lightroom CC 2015 et Lightroom 6, et rendra bien des services à ceux qui cherchent un outil à usage ponctuel et de qualité.

TUTORIEL #16 : [LIGHTROOM] CORRIGEZ UNE PHOTO SOUS-EXPOSÉE

Lightroom est capable d’améliorer la lumière et les couleurs d’une photo sous-exposée.

TUTORIEL #17 : [CAMERA RAW] EXPLOITEZ UN FICHIER RAW

Transformez un paysage terne au format Raw pour obtenir une belle photo imprimable.

TUTORIEL #18 : [DXO OPTICS PRO] CORRIGEZ VIGNETAGE ET ABERRATIONS

Découvrez comment ce remarquable logiciel peut corriger vos photos, y compris le vignetage et les aberrations chromatiques.

TUTORIEL #19 : [DXO OPTICS PRO] PEAUFINEZ L’EXPOSITION

Vos images vous semblent ternes ? Améliorez l’éclairage, les couleurs et les détails par quelques actions simples et efficaces.

TUTORIEL #20 : [DXO OPTICS PRO] ATTÉNUEZ LE VOILE ATMOSPHÉRIQUE

Améliorez le rendu de vos paysages avec ClearView, une fonction capable de dissiper brumes et brouillards.

TUTORIEL #21 : [DXO OPTICS PRO] LE RECADRAGE

Le recadrage est un acte essentiel en postproduction. Dans ce tutoriel, nous allons faire le tour des outils proposés par DxO Optics Pro 9.

TUTORIEL #22 : [DXO OPTICS PRO] EXPLOREZ LA GAMME TONALE

Dans ce tutoriel, nous allons aborder un outil discret, mais extrêmement efficace de DxO OpticsPro : la Tonalité sélective, qui permet de corriger l’exposition par zones de luminosité.

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MDLP Hors Série #32 - Papier

par Michel Lion - 

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Les fondamentaux ■ Photographier l’aube et le crépuscule ■ Saisir l’atmosphère d’un lieu ■ La photo panoramique ■ Paysages en noir et blanc ■ Faire preuve de créativité en paysage ■ Photographier en basse lumière ■ Horizons urbains ■ L’astrophotographie ■ 10 pistes pour sortir des sentiers battus + LE CAHIER SPÉCIAL RETOUCHE POUR LES PAYSAGES [50 PAGES DE TUTORIELS ] : CAMERA RAW, PHOTOSHOP, LIGHTROOM, DXO OPTICS PRO

« Le moment d’un paysage est aussi unique que celui d’un portrait ; et souvent, le photographe n’y est pour rien, sinon qu’il a été là au moment où il le fallait. » Cette citation, signée Jeanloup Sieff, contient une part de vérité, mais elle insinue que n’importe quel individu avec un appareil photo peut réussir une belle image, pourvu qu’il bénéficie d’une heureuse concordance des temps. Être là au bon moment est une lapalissade, mais cela ne suffit pas et ne présage en rien d’un résultat satisfaisant.
En paysage, l’incandescence d’un ciel, un puits de lumière, une nappe de brume sur une rivière sont des ambiances souvent bien trop éphémères. Le photographe exécute alors des choix dans l’urgence : inclure tel ou tel avant-plan ; prendre le risque de se déplacer pendant que la lumière fluctue ; guetter l’apparition d’un sujet mouvant qui pourrait enrichir la composition… Les problématiques liées au matériel sont reléguées au second plan. Pour immortaliser les somptueux décors des Rocheuses, Ansel Adams ne s’est pas contenté de hisser sa chambre au sommet de crêtes escarpées. Si ces photos de l’Ouest américain ont autant marqué les esprits, c’est avant tout parce qu’il a fait preuve d’une approche technique et d’une science du cadre des plus rigoureuses.
La photographie de paysage, a priori accessible au plus grand nombre, est plus exigeante qu’il n’y paraît. Exploiter les belles lumières, se trouver au bon endroit au bon moment, requiert une bonne préparation en amont, ne serait-ce que pour parer aux conditions météorologiques, s’assurer que l’on possède les autorisations nécessaires – a fortiori avec un drone – ou que l’on accède aisément au lieu, à l’occasion d’une sortie nocturne. Une fois ces éléments anticipés, on peut laisser libre cours à son imagination et se concentrer sur le cadrage et la composition. Le photographe aura toujours le mérite d’être là au bon moment. C’est la manière dont il bâtira son image qui fera la différence.
Par Benjamin Favier, rédacteur en chef.

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