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ÉVÈNEMENT : AMAZÔNIA par Sebastião SALGADO

L’un des événements culturels de l’année. Durant sept ans, Sebastião Salgado a photographié l’Amazonie et des populations indigènes. Jusqu’au 31 octobre, l’exposition Amazônia est à voir, et à écouter, à la Philarmonie de Paris. Dans le même temps, un somptueux et colossal ouvrage paraît aux éditions TASCHEN, en attendant une version Sumo, conçue avec Renzo Piano. Voici un aperçu du dernier chef-d’œuvre du photographe franco-brésilien. Un préambule de luxe, à ce numéro consacré au noir et blanc.
ET N’OUBLIEZ PAS D’ÉCOUTER L’ÉPISODE N°16 DU PODCAST FAUT PAS POUSSER LES ISO CONSACRÉ À CET IMMENSE PHOTOGRAPHE : " Au coin du feu, conversations avec Sebastião SALGADO"

PARTIE 1 : INTRODUCTION À L’ART DU N&B

Le noir et blanc en photographie est une école fascinante. Petit tour d’horizon de cette discipline emblématique pour devenir incontournable sur ce sujet ■ Qu’est-ce qu’un regard noir et blanc ? ■ Noir et blanc argentique vs numérique : quelles différences ? ■ 10 Conseils pour devenir un auteur noir et blanc ■ Noir radical ■ Leica M10 Monochrom : la passion du noir et blanc ■
-  Qu’est-ce qu’un regard noir et blanc ? Loin d’être une technique associée au passé, le noir et blanc connait une nouvelle jeunesse en numérique. Face à cet engouement, beaucoup se demandent comment acquérir un regard noir et blanc et marcher sur les traces des grands maîtres de l’argentique. Voilà quelques pistes à suivre. .
-  Noir et blanc argentique vs numérique : quelles différences ? Aujourd’hui, le noir et blanc se pratique majoritairement avec des boîtiers numériques. Pourtant certains restent fidèles au film. Sans nostalgie ni esprit « vintage ». Alors pourquoi ce choix ? Quelles sont les vraies différences entre le noir et blanc argentique et numérique ?
-  10 Conseils pour devenir un auteur noir et blanc Passer d’une pratique occasionnelle du noir et blanc à la création d’une vraie série d’auteur, personnelle et artistique, n’est pas toujours aisé. En dix conseils concrets et pratiques, nous vous proposons de partir sur de bonnes bases pour devenir un auteur qui « voit » en noir et blanc.
-  Noir radical Pour une fois, nous allons prendre le terme au pied de la lettre et vous parler d’un style photographique où les images sont vraiment noires et blanches, avec une gamme de gris réduite au minimum. Voyage au cœur d’un monde plein de contrastes et de radicalité.
-  Leica M10 Monochrom : la passion du noir et blanc Après un M9 Monochrom (2012), puis un Monochrom (Typ 246) en 2015, voilà un nouveau M10 Monochrom. Cette persévérance dans un concept aussi radical mérite d’être analysée de près. C’est ce que nous avons fait en utilisant en street photo ce modèle 100 % noir et blanc.

PARTIE 2 : INSPIRATION

En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Retrouvez la sélection de grand maîtres incontournables dans la photographie N&B par Jean-Christophe Bechet, l’auteur du livre. ■ Diane Arbus ■ Bernhard & Hilla Becher ■ Robert Frank ■ Lee Friedlander ■ Mario Giacomelli ■ Ralph Gibson ■ William Klein ■ Josef Koudelka ■ Sergio Larrain ■ Guy Le Querrec ■ Ray K. Metzker ■ Daido Moriyama ■ Irving Penn
■ Anders Petersen ■ Sebastião Salgado ■ W. Eugene Smith ■ Garry Winogrand ■

PARTIE 3 : 100% PRATIQUE DU N&B

MDLP vous propose 4 ateliers photos pour vous exercer cet été à la pratique du Noir& Blanc ■ Noir et blanc spectaculaire ■ Améliorez vos photos N & B ■ Le N & B à la prise de vue ■ Le paysage en N & B ■ Le N & B créatif ■ Paysage N & B artistique ■
- Noir et blanc spectaculaire Le monochrome présente une scène d’une manière différente et confère aux sujets les plus photographiés une autre signification.
- Améliorez vos photos N & B : Quelques réglages permettent d’obtenir de somptueux monochromes.
- Le N & B à la prise de vue : Choisissez les solutions qui correspondent à votre projet.
- Le paysage en N & B : Le noir et blanc continue d’être apprécié aussi bien par ceux qui prennent des photos que par ceux qui les regardent. Obtenez de magnifiques images en travaillant l’exposition et le rendu.
- Le N & B créatif : Oubliez les noir et blanc austères et réveillez l’artiste qui sommeille en vous.
- Paysage N & B artistique : Donnez un aspect rétro à vos images en monochrome.

MDLP Hors Série #48 - Numérique + Papier

par Vanessa VIGIER - 

Editions : hsmixte - 

Hors série MDLP - 

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64 PAGES - LE GUIDE DU PHOTOGRAPHE NOIR & BLANC - 12,95 € AMAZÔNIA par Sebastião SALGADO ■ PARTIE N°1 : INTRODUCTION À L’ART DU N&B ■ Qu’est-ce qu’un regard noir et blanc ? ■ Noir et blanc argentique vs numérique : quelles différences ? ■ 10 Conseils pour devenir un auteur noir et blanc ■ Noir radical ■ Leica M10 Monochrom : la passion du noir et blanc ■ PARTIE N°2 : INSPIRATION ■ S’inspirer des grands maîtres de la photographie N&B : Diane Arbus ■ Bernhard & Hilla Becher ■ Robert Frank ■ Lee Friedlander ■ Mario Giacomelli ■ Ralph Gibson ■ William Klein ■ Josef Koudelka ■ Sergio Larrain ■ Guy Le Querrec ■ Ray K. Metzker ■ Daido Moriyama ■ Irving Penn ■ Anders Petersen ■ Sebastião Salgado ■ W. Eugene Smith ■ Garry Winogrand ■ PARTIE N°3 : 100% PRATIQUE : Noir et blanc spectaculaire ■ Améliorez vos photos N & B ■ Le N & B à la prise de vue ■ Le paysage en N & B ■ Le N & B créatif ■ Paysage N & B artistique ■

Authentique et éthique Voir en noir et blanc n’a jamais été aussi simple. Au sens strict, puisque les viseurs électroniques, de plus en plus incontournables, affichent une image monochrome, dès lors que l’on a opté pour un profil correspondant. Voire un ajout volontaire de contraste ou de « grain », avec des profils d’images ou fonctions dédiées sur certains modèles. Il existe même des appareils numériques uniquement capables de fournir des fichiers noir et blanc ! C’est le cas du Leica M Monochrom, qui délivre des fichiers bruts en noir et blanc. En postproduction, les outils sont également multiples, pour développer ses images. DxO propose, avec Silver Efex, l’un des meilleurs logiciels pour traiter ses photos noir et blanc. Et la suite FilmPack, de l’éditeur français, offre un large choix de simulations de films argentiques. De quoi séduire autant les nostalgiques de cette ère, que les photographes qui n’ont connu que le numérique, les digital natives, comme les appelle Jean-Christophe Béchet, grand spécialiste du noir et blanc, à qui nous avons confié une grande partie de la réalisation de ce numéro hors-série. Cette même génération qui, en partie, se tourne vers le marché de l’occasion, pour goûter au sel de la pellicule, en jetant son dévolu sur un FM2, un A1 ou un Contax G, ou se penche sur les procédés de tirage alternatif. Comme un besoin de retour à la dimension matérielle du support, bien sûr toujours possible en numérique, et surtout, à cette attente si magique, qui précède la révélation du film. Un rituel qui n’est pas propre au noir et blanc. Et d’ailleurs, le propos n’est pas ici d’idéaliser ou d’ériger le noir et blanc au rang de sésame indispensable pour prétendre au statut de photographe auteur. Jean-Christophe le souligne dans l’un de ses articles : aucun sujet ne peut être traité exclusivement en couleur, ou en noir et blanc. Vous le constaterez dans les pages qui suivent, en lisant les mots de Bernard Plossu (p.36) qui évolue, comme un peintre, sur les deux tableaux. Il est d’autant plus facile aujourd’hui d’enregistrer ses images en Raw + Jpeg, pour bénéficier du meilleur des deux mondes, ou se laisser une option supplémentaire à la prise de vue. Mais pour amorcer cette édition dédiée à la photographie noir et blanc, nous avons voulu mettre en avant l’œuvre humaine et engagée de Sebastião Salgado. L’un des plus grands maîtres dans le domaine du noir et blanc, depuis l’invention de cet art. Comme il nous l’a confié dans le cadre de notre émission de podcast (ép. 16, saison 2), le choix du noir et blanc est naturel pour lui, et il réfute toute allusion à une forme d’esthétisation du monde, par le recours à ce procédé, inhérent à la pratique photographique, selon lui : « Le langage photographique est esthétique. On travaille avec un plan, avec la lumière. Il faut que l’image ait une certaine composition pour qu’on la regarde. Chacun a son éthique. Il faut parfois prendre la décision de prendre ou pas la photo. » Son œuvre, immense, en est la plus pure illustration.
Bonne lecture !… par Benjamin Favier, rédacteur en chef.