Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

MDLP N°132 est disponible !

07/12/2020 | Michel Lion

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le sommaire du N°132. Annoncé en kiosques (le 17 décembre prochain) ; il est d’ores et déjà disponible en version numérique.

Le goût des livres Ce n’est pas encore un retour à la vie d’avant. Juste la sensation de retrouver un semblant de normalité, sans documents à signer pour mettre un pied hors de chez soi, c’est déjà ça. D’une certaine manière, au fil des mois, on cultive l’art de se contenter de peu. Dans ces pas mesurés et chancelants vers des lendemains plus radieux, il est des bonheurs simples. De ceux que l’on goûte au quotidien. Ce plaisir naissant des tout petits riens, si français, finalement. Le personnage d’Amélie Poulain l’incarne à merveille, quand elle fend la croûte d’une crème brûlée ; l’écrivain Philippe Delerm nous met la mousse à la bouche lorsqu’il décrit l’extase provoquée par la première gorgée d’une boisson houblonnée. Au pays de l’exception culturelle, où les livres, en temps de crise, ne sont pas considérés comme des biens essentiels, pouvoir emprunter à nouveau le chemin vers une librairie, espace de tous les voyages, de tous les genres, au bout de sa rue, procure une joie immense. Le « click and collect » est un moindre mal. Mais ce n’est qu’un garrot. Les rats de librairies – autant que ceux qui arpentent les bibliothèques – le savent bien : on quitte rarement les rayons – seulement – avec ce que l’on était venu chercher. On scrute les étagères de livres photo comme on flâne aux puces. À la recherche de la perle rare, vulnérable au coup de cœur. Avec le concours de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet, nous avons quand même « balisé » cette chasse au trésor, en quelque cinquante ouvrages, parus au cours de l’année. Un inventaire purement arbitraire, produit de nos différentes sensibilités. Il ne demande qu’à être confronté, revisité. Nous vous invitons d’ailleurs à croiser cette sélection avec celle établie par le jury du prix HiP (lire page 21). Consultez aussi la grande librairie France PhotoBook, qui répertorie en ligne les catalogues des principaux éditeurs français indépendants de livres de photographie. Une trentaine d’ouvrages sont présentés par leurs auteurs, parmi lesquels figurent Flore, Guillaume Geneste ou Jean-Luc Bertini, tous les trois à l’honneur dans les pages qui suivent. Chaque photographe, à sa manière, donne envie, à l’approche de cette période de fêtes en vase clos, de s’évader en images, au son des pétillements, plus timides qu’à l’accoutumée. Toute la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes. Et vivement l’année prochaine !x… par Benjamin Favier, rédacteur en chef.
 [1]es longues urbaines ■ RETOUCHE : Liste des tutoriels [6 pages] ■ ON1 PhotoRaw [2 tutoriels] ■ Nik Collection [1 tutoriel] ■ TESTS : Nikon Z6 II ■ Fujifilm X-S10 ■ DJI Ronin RS 2 et RSC 2 ■ Zhiyun Crane 2 S Combo ■ Joby Smart Stabilizer ■ DJI Pocket 2 ■ Azden Pro-XRe ■ Lowepro ProTactic BP 300 AW II ■ Lowepro Gear Up Creator Box XL II ■ KUVRD Universal Lens Hood ■ NiSi Kits starter & master
pour GR III / RX100 VI/VII ■ Polaroid Hi-Print ■ Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro / Art + Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro / Art ■ Fujinon XF 50 mm f/1 R WR + XF 56 mm f/1,2 R APD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
- Acheter le numéro 132 de MDLP, daté Janvier-Février 2021 (Version magazine)
- Acheter le numéro 132 de MDLP, daté Janvier-Février 2021 (Version numérique)|

NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA COLLECTION NUMÉRIQUE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + ACCÈS AUX ARCHIVES
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès À NOS ARCHIVES en version numérique pendant 1 an pour la somme de 109 euros. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

[1|ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST FAUT PAS POUSSER LES ISO|
| « Faut Pas Pousser Les ISO » est un podcast hebdomadaire gratuit d’une durée de 45 mn environ. C’est un talk show vivant et enthousiaste à destination de tous les passionnés de photographie et de vidéo. Ce podcast a pour objectif de rassembler tous les points de vue légitimes et pertinents du marché pour les fédérer dans une émission de “radio” ou le débat, l’expérience, la curiosité, la diversité et la découverte constituent l’ADN de son propos. Ils sont photographes, filmmakers, instagrameurs, YouTubeurs, journalistes, éditeurs, galeristes, fabricants d’appareils photo ou d’accessoires, gérant de magasins, galeristes, lecteurs… Tous seront invités à notre micro pour exprimer leurs convictions en fonction d’un thème défini par MDLP.
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour accéder au programme :
DÉJÀ 9 ÉMISSIONS DISPONIBLES À L’ÉCOUTE
Autres liens
- Lire l’article de présentation du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- Le site officiel du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel INSTAGRAM du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel FACEBOOK du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO" ■ ON1 PhotoRaw [2 tutoriels] ■ Nik Collection [1 tutoriel] ■ TESTS : Nikon Z6 II ■ Fujifilm X-S10 ■ DJI Ronin RS 2 et RSC 2 ■ Zhiyun Crane 2 S Combo ■ Joby Smart Stabilizer ■ DJI Pocket 2 ■ Azden Pro-XRe ■ Lowepro ProTactic BP 300 AW II ■ Lowepro Gear Up Creator Box XL II ■ KUVRD Universal Lens Hood ■ NiSi Kits starter & master pour GR III / RX100 VI/VII ■ Polaroid Hi-Print ■ Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro / Art + Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro / Art ■ Fujinon XF 50 mm f/1 R WR + XF 56 mm f/1,2 R APD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
- Acheter le numéro 132 de MDLP, daté Janvier-Février 2021 (Version magazine)
- Acheter le numéro 132 de MDLP, daté Janvier-Février 2021 (Version numérique)|
- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

CHRONIQUE : SAMSUNG NX1 : ULTIME BOÎTIER, BOÎTIER ULTIME ?

Annonce en grande pompe prémices de jours meilleurs, débuts tonitruants et... fiasco total. Il ne s’agit pas de l’année 2020, mais du Samsung NX1. Un hybride mort-né à tel point en avance sur son temps que six ans après sa disparition ses cadets ne font guère beaucoup plus.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE HARRY GRUYAERT

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

ÉDITION :

- Sélection livres photo 2020 : La fermeture des librairies n’est, au moment où nous écrivons ces lignes, qu’un mauvais (bien qu’encore trop frais) souvenir. Et nous ne pouvons que vous encourager à privilégier cette voie, ces lieux, pour acquérir les différents livres sélectionnés dans les pages qui suivent, à l’aube des fêtes de cette fin d’annus horribilis. Malgré ce contexte particulier, le secteur de l’édition ne s’est pas arrêté. Vous pourrez le constater, au moins, dans ce domaine, 2020 constituera un cru très acceptable.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

IL ÉTAIT UNE FOIS : FERRANIA, mort et résurrection

- Si les faillites annoncées de Kodak ou d’Agfa avaient fait les gros titres sur le thème de la mort de l’argentique... la mort de Ferrania avait été très discrète. Mais plusieurs anciens salariés de l’entreprise essaient depuis près de 10 ans de relancer la production.

PARTIE 2 : TECHNIQUE

LES FONDAMENTAUX DE LA MISE AU POINT :


- En matière de mise au point, chaque photographe a ses préférences, ses techniques, dépendantes ou non du matériel qu’il utilise. Sa maîtrise est cruciale pour la réussite d’une bonne photographie, car elle peut à elle seule être responsable d’une photo floue et ce genre d’erreur ne se rattrape pas en post-traitement. ■ Mise au point et profodeur de champ ■ La retouche du point AF ■ Le matériel ■ La fonction autofocus ■ Hybride vs reflex :quel est le plus performant ? ■ Gérer les collimateurs ■ La mise au point manuelle ■ Autofocus passif ou actif ? ■ La technique du focus framing ■ Les modes autofocus : Connaissez-vous vraiment toutes les fonctions autofocus de votre appareil photo ? Chaque mode a ses spécificités et les maîtriser permet de faire le bon choix pour chaque situation qui se présente.

L’EXEMPLE PAR LA PRATIQUE :

L’effet de filé : En adoptant un temps de pose relativement long, nous pouvons créer des visuels étonnants et expérimenter ce qu’on appelle « l’effet de filé ». En gros plan : Si vous avez pratiqué la photo en gros plan, vous avez constaté que plus le rapport de reproduction est élevé, plus il est délicat de faire la mise au point. L’hyperfocale : L’hyperfocale permet d’obtenir la plus grande profondeur de champ possible. Ce procédé est surtout utilisé pour se concentrer uniquement sur l’action et la composition. Le flou créatif : Réaliser une image floue, c’est parfois faire le choix de l’abstraction, bien que toutes les photos abstraites ne soient pas forcément floues. Le focus stacking : Le focus stacking permet de compiler plusieurs photographies afin de créer une seule image. L’idée est de déplacer légèrement la zone de mise au point et de prendre une image à chaque décalage. En action : Lorsqu’on veut capter des instantanés de ce que l’on voit, la rapidité de mise au point est souvent capitale. En adoptant les bons réglages, on peut obtenir une image fixe d’une action qui se déroule très rapidement,

ATELIER PHOTO : LE N&B EN PHOTO DE PAYSAGE

Le noir et blanc continue d’être apprécié aussi bien par ceux qui prennent des photos que par ceux qui les regardent. Obtenez de magnifiques images en travaillant l’exposition et le rendu. ■ Les scènes appropriées ■ Éclairage dur ■ Temps d’orage ■ Le clair-obscur ■ Le rendu High-Key ■ Les effets spéciaux ■ Les poses trés longues ■ Le traitement (retouche) N&B ■

DOSSIER PRATIQUE : PREMIERS PAS EN VIDÉOS

Les appareils récents, notamment les hybrides, proposent de plus en plus de fonctions dédiées au tournage. Comment effectuer ses premiers pas ? Quels réglages effectuer ? Comment appréhender le son ? Et comment concilier photo et vidéo ? Olivier schmitt, la nouvelle vague : Suivez les conseils avisés d’Olivier Schmitt, créateur de contenus, aussi à son aise dans ces deux domaines. Quelle combinaison définition/cadence adopter ? : Que ce soit avec votre smartphone, votre compact, votre hybride ou votre reflex, il n’a jamais été aussi simple de filmer, avec une qualité très élevée. Mais une question demeure : quel couple définition/cadence adopter ? Le plus haut est-il forcément le mieux ? Le son : les clés d’une bonne captation Le son est l’un des facteurs déterminants dans la réalisation d’un montage vidéo de qualité. Un compartiment de jeu bien souvent négligé par les amateurs et les experts, davantage préoccupés par la qualité de l’image que par celle de leur bande-son.

TECHNIQUE PHOTO N°1

L’objectif libre : Libérez votre créativité avec cette technique spectaculaire, mais peu connue qui consiste à décaler la zone de mise au point.

TECHNIQUE PHOTO N°2

Les poses longues urbaines : Rendez une scène plus dynamique grâce à cette technique que nous dévoile la photographe urbaine Verity Milligan. ■ La prise de vue ■ L’installation ■ Les filtres ■ Le montage ■ Le rendu High-Key ■ Les effets spéciaux ■ Les poses trés longues ■ Le traitement (retouche) N&B ■

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [6 pages] ■ ON1 PhotoRaw [2 tutoriels] ■ Nik Collection [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : ON1 PhotoRaw
Faire ses premiers pas en mode Browse
Découvrez dans ce tutoriel les premières étapes d’utilisation, en mode Browse (explorateur de fichiers) de ON1 PhotoRaw.
- TUTORIEL #2 : ON1 PhotoRaw
Importer et trier les images
Poursuivez votre apprentissage de ON1 PhotoRaw, avec l’importation à partir d’une carte mémoire et le tri des images.
- TUTORIEL #3 : Nik Collection
Aller plus loin avec les U-points
Découvrez les astuces indispensables pour tirer pleinement parti des U-points, les incontournables points de contrôle de la Nik Collection.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Nikon Z6 II ■ Fujifilm X-S10 ■ DJI Ronin RS 2 et RSC 2 ■ Zhiyun Crane 2 S Combo ■ Joby Smart Stabilizer ■ DJI Pocket 2 ■ Azden Pro-XRe ■ Lowepro ProTactic BP 300 AW II ■ Lowepro Gear Up Creator Box XL II ■ KUVRD Universal Lens Hood ■ NiSi Kits starter & master
pour GR III / RX100 VI/VII ■ Polaroid Hi-Print ■ Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro / Art + Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro / Art ■ Fujinon XF 50 mm f/1 R WR + XF 56 mm f/1,2 R APD ■ - TEST#1 : Nikon Z6 II Notre test du Z6 publié en décembre 2018 était flatteur pour la première version du sans miroir de 24 Mpxl, mais notait qu’il aurait fallu l’élargir de quelques millimètres pour qu’il accueille un port de carte SD en plus de sa XQD, et qu’une poignée accessoire pour une batterie supplémentaire et un déclencheur vertical semblait manquer... lacunes réparées sur le Z6 II. - TEST#2 : Fujifilm X-S10 Véritable petit frère du X-T4, le X-S10 voit son ergonomie simplifiée par rapport au X-T30 tout en héritant de la stabilisation et d’un LCD orientable dans tous les sens. - TEST#3 : DJI Ronin RS 2 et RSC 2 Avec un design retravaillé et de nouvelles fonctionnalités créatives, les nouveaux stabilisateurs proposés par DJI offrent aux professionnels de l’image une nacelle trois axes robuste et polyvalente. - TEST#4 : Zhiyun Crane 2 S Combo Quelques mois après le lancement du stabilisateur Crane 3 S et annoncé au mois d’août, le Crane 2 S de Zhiyun est désormais dans l’arène face une concurrence féroce. - TEST#5 : Joby Smart Stabilizer Idéal pour les vlogueurs et les créateurs de contenus, le Smart Stabilizer de Joby offre une stabilisation efficace et fait preuve d’originalité avec son extensibilité jusqu’à 18 cm. - TEST#6 : DJI Pocket 2 Deux ans après la très réussie Osmo Pocket, DJI lance la Pocket 2, une petite caméra stabilisée sur trois axes, capable de filmer en 4K à 60 im/s et de photographier en 64 Mpxl. - TEST#7 : Azden Pro-XRe Azden, spécialiste du microphone et de l’équipement audio, propose une grande variété de microphones à des tarifs très abordables dont un excellent système de micro sans fil à très longue portée. - TEST#8 : Lowepro ProTactic BP 300 AW II Ce nouveau sac à dos est une entrée en matière dans le système ProTactic qui regroupe sacs à dos et d’épaule, ceinture et étuis de rangement. Son agencement modulable lui confère un usage polyvalent, tant pour une session de prise de vue que pour un usage urbain. - TEST#9 : Lowepro Gear Up Creator Box XL II Pourquoi acheter un sac photo dédié, quand il existe des berceaux compartimentés qui se placent dans un sac à dos généraliste ? Le Creator Box XL II est l’une des réponses possibles à cette question, utilisable en sac d’épaule au besoin. - TEST#10 : KUVRD Universal Lens Hood KUVRD propose une solution originale dépourvue de baïonnette ou de pas de vis pour employer le même pare-soleil sur plusieurs optiques. - TEST#11 : NiSi Kits starter & master
pour GR III / RX100 VI/VII
Qui a dit qu’il était impossible d’utiliser des filtres sur les compacts ? Pas NiSi en tout cas, qui propose des solutions pour les Fujifilm X100, Ricoh GR et Sony RX100. Nous avons pu tester deux kits dédiés à ces deux dernières familles d’appareils experts… - TEST#12 : Polaroid Hi-Print Polaroid abandonne la technologie Zinc au profit de la sublimation thermique pour sa petite imprimante Hi-Print avec une bien meilleure qualité d’impression. - TEST#13 : Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro / Art + Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro / Art Dédiés aux boîtiers sans miroir en monture Leica L ou Sony E, les seuls modèles Sigma Art dédiés à la prise de vue macro sont proposés avec les focales de 70 ou de 105 mm, ce dernier décliné dans la nouvelle série DG DN disposant de plus d’une bague de diaphragme personnalisable. - TEST#14 : Fujinon XF 50 mm f/1 R WR + XF 56 mm f/1,2 R APD Premier objectif ouvert à f/1 de la gamme Fujinon destinée aux Fujifilm de la série X, le 50 mm cadre comme un 75 mm 24 x 36 et est donc conseillé pour le portrait. Mais un 56 mm f/1,2 cadrant comme un 84 mm propose un flou encore plus important grâce à un filtre d’apodization destiné plus dégrader la netteté hors de la zone de mise au point.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Femmes et hommes, même combat

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

|ACHETEZ CE NUMÉRO #132|
| 148 PAGES - Janvier-Février 2021 - 6,70 € Actualités ■ Influences : s’inspirer de Harry Gruyaert ■ DOSSIER PRATIQUE : Les fondamentaix de la mise au point ■ ATELIER PHOTO : Le N&B en photo de paysage ■ TECHNIQUE PHOTO (x2) : L’objectif libre + Les pos

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo