Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

MDLP N°134 est disponible !

09/03/2021 | Michel Lion

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le sommaire du N°134. Il sera en kiosques le 18 mars prochain avec le cahier Workflow. Il est d’ores et déjà disponible en version numérique.

Le jour d’après Au cours de l’entretien qu’il nous a accordé, dans le cadre de notre podcast Faut Pas Pousser les Iso (saison 2, épisode 3), monsieur Kazuto Yamaki, président directeur général de Sigma, s’est voulu optimiste, quant à l’évolution du marché de la photographie : en résumé, le déclin inexorable observé au cours de la dernière décennie devrait, selon ses dires, être enrayé dans les mois qui viennent. Signe d’une prochaine embellie ? Peut-être pas. Mais, de la même manière que nous aspirons tous à une sortie prochaine de la crise sanitaire dans laquelle nous sommes englués depuis un an, un rebond de l’activité, même infime, serait déjà un signal encourageant. En attendant, il faut composer avec une vie au jour le jour, contrainte et forcée, où les projections et perspectives s’affranchissent de précisions temporelles. Si bien que les reports et annulations pourraient constituer une rubrique à part entière. Qu’il s’agisse d’événements culturels, quand ils sont maintenus, dans le maquis des galeries autorisées, mais aussi de sorties de nouveau matériel. Aussi, nous attendions beaucoup du CP+, grand-messe annuelle qui se tient à Yokohama, au Japon, fin février : le K-3 Mark III allait prouver que le reflex a encore voix au chapitre ; le successeur de l’A7 III reprendrait à coup sûr des caractéristiques vues sur le bolide A1 dévoilé il y a quelques semaines ; le fameux hybride à capteur Foveon 24 x 36 annoncé par Sigma à la Photokina 2018 allait enfin voir le jour ; en cerises sur le gâteau, Canon et Nikon pourraient, ça et là, dégainer quelques croustillantes optiques RF et Z…
Las ! Décidément, en 2021, rien ne se passe comme prévu. Les sorties du reflex Pentax et de l’hybride Sigma sont renvoyées en calendes grecques ; Sony propose un cousin de l’A7S III, dédié aux vidéastes pros ; Lumix, Olympus et Nikon, lors de conférences virtuelles, font miroiter de belles annonces… prochainement ; Canon sort de son chapeau un M50 Mark II déjà vu de l’autre côté de l’Atlantique en octobre dernier, qui apporte si peu, par rapport à son aîné, âgé de trois ans, que son arrivée est anecdotique. L’essentiel est toutefois préservé, avec d’enthousiasmantes annonces sur le front des optiques. Et nous nous réjouissons de la venue prochaine de modèles taillés pour le format 24 x 36, proposés à des tarifs raisonnables, à l’image des Lumix S 70-300 mm ou Sigma 28-70 mm DG DN – qui marche clairement dans les pas du Tamron Di III 28-75 mm. Si les fabricants de boîtiers sans miroir à grand capteur empruntent un peu plus régulièrement cette voie vers la démocratisation, et si les nouveautés espérées deviennent réalité dans les mois à venir, les prédictions de Yamaki-san pourraient bien se réaliser et qui sait, coïncider avec un retour progressif à une vie un peu plus normale. Vivement demain ! par Benjamin Favier, rédacteur en chef.

FAUT PAS POUSSER LES ISO : LA SAISON 2 EST DISPONIBLE
« Faut Pas Pousser Les ISO » est un podcast hebdomadaire gratuit d’une durée de 45 mn environ. C’est un talk show vivant et enthousiaste à destination de tous les passionnés de photographie et de vidéo. Ce podcast a pour objectif de rassembler tous les points de vue légitimes et pertinents du marché pour les fédérer dans une émission de “radio” ou le débat, l’expérience, la curiosité, la diversité et la découverte constituent l’ADN de son propos. Ils sont photographes, filmmakers, instagrameurs, YouTubeurs, journalistes, éditeurs, galeristes, fabricants d’appareils photo ou d’accessoires, gérant de magasins, galeristes, lecteurs… Tous seront invités à notre micro pour exprimer leurs convictions en fonction d’un thème défini par MDLP.
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour accéder au programme :
DÉJÀ 15 ÉMISSIONS DISPONIBLES À L’ÉCOUTE
Autres liens
- Lire l’article de présentation du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- Le site officiel du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel INSTAGRAM du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel FACEBOOK du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
ACHETEZ CE NUMÉRO #134
196 PAGES - Avril 2021 - 7,90 € Actualités ■ Avant-Première : Sony FX3 ■ Influences : s’inspirer de Raymond Depardon ■ 3 DOSSIERS PRATIQUES : 5 techniques pour le portrait en intérieur ■ Le flash hors du studio ■ La photo contemplative ■ 3 TÉCHNIQUES PHOTO : La pose longue à main levée ■ Créer des effets de lumière ■ L’éclairage coloré ■ TESTS : Leica M10-R ■ FUJIFILM X-E4 ■ Canon Powershot Zoom ■ Fotodiox EF-LT-FSN ■ Kase Wolverine Slim High End kit ■ Lexar SD 2000x V90 ■ Sony CFexpress Type A ■ Leofoto monopode MP-326-C ■ Shure MV88+ Video kit ■ SIGMA 35 mm & 65 mm f/2 DG DN Contemporary ■ TAMRON 17-70 MM F/2,8 DI III-A VC RXD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
+ LE CAHIER WORKFLOW [48 pages]
DOSSIER SPÉCIAL : LE TIRAGE FINE-ART ■ FAQ : ■ Le dialogue d’importation ■ Les dessous de l’USB-C ■ Les moniteurs d’onde en vidéo ■ COUP DE CŒUR LOGICIEL : Shotcut 12.0 ■ TUTORIELS : LIGHTROOM Classic [1 tutoriel] ■ CAPTURE ONE PRO [1 tutoriel] ■ ON1 Photo RAW [1 tutoriel] ■ TESTS : Luminar Ai ■ Exposure X6 ■ Grass Valley Edius X ■ MacBook Pro 13’’ M1 ■ Dell XPS 17 2020 ■ Seagate FireCuda Gaming Dock ■ Atelier Rosemood ■ Canson Infinity nouvelle gamme Arches ■
- Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures)
- NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd)en version numérique

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Sony FX3 : Cousin de l’A7S III Ce modèle investit la gamme cinéma de Sony. Et reprend de nombreuses caractéristiques vues sur l’A7S III, dont la stabilisation en interne sur cinq axes et le capteur Cmos de 12 Mpxl, pour filmer dans les conditions de luminosité les plus délicates. - Carte Blanche : Souriez vous êtes filmés Eye AF tracking, reconnaissance de visage, détection de sourires : autant de fonctions qui facilitent la vie de millions de photographes et vidéastes. Mais un autre domaine, moins glamour, profite de ces technologies : la vidéosurveillance. À moins que ce ne soit l’inverse ?

GRAND FORMAT :

- Rencontre avec Flora Metayer Autodidacte, avide de découvertes, Flora Métayer s’est frayée un chemin vers la photographie grâce à Instagram. Grande voyageuse, elle met à profit ces longs mois de pandémie pour se questionner sur ses choix et l’orientation qu’elle souhaite donner à sa carrière. Rencontre avec une jeune photographe pleine d’avenir.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE RAYMOND DEPARDON

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

IL ÉTAIT UNE FOIS : LUMIÈRE, QUE LA COULEUR SOIT

Les frères Lumière, inventeurs de génie, mais industriels moins talentueux, ont inventé le Cinématographe avant de se retirer de ce marché qui leur semblait peu rentable après une dizaine d’années seulement... car ils avaient une autre idée en tête : la photographie en couleur !

PARTIE 2 : TECHNIQUE

ATELIER PHOTO N°1 : 5 TECHNIQUES POUR LE PORTRAIT EN INTÉRIEUR

Le photographe Tom Calton révèle ses techniques favorites pour réaliser des portraits créatifs « indoor ». ■ L’éclairage unique : Choisissez la simplicité pour vous démarquer. ■ L’effet néon : Donnez à vos portraits un look typique des années 60. ■ Le rai de lumière : Créez un effet dramatisant avec un façonneur fait maison. ■ Le flash direct : Donnez une touche à l’ancienne à un portrait ■ Le flou d’obturateur : Dynamisez vos photos en produisant des traînées colorées.

ATELIER PHOTO N°2 : LE FLASH HORS DU STUDIO

Contrôlez l’éclairage en tous lieux et sachez utiliser n’importe quel type de flash à votre disposition. ■ Préparer le matériel : Déterminez l’utilisation de votre éclairage selon le lieu et les conditions de prise de vue. ■ Équilibrer la lumière : Mélangez le flash et l’éclairage ambiant. ■ Supplantez l’éclairage ambiant : Avantagez le flash et prenez le contrôle.■ Créer des effets : Utilisez des accessoires et des façonneurs de lumière. ■ Améliorer vos prises de vue : Apprenez à contrôler les couleurs en suivant les conseils de Richard Terborg. ■

ATELIER PHOTO N°3 : LA PHOTO CONTEMPLATIVE

Paul Sanders propose une approche calme et sereine de la photographie. Une pratique atypique qui entend aller plus loin que la simple esthétique... ■ Ralentir : Le calme et patience sont les piliers de la photographie contemplative. ■ Se connecter au sujet : Impliquez-vous selon votre propre expérience et étudiez votre relation au sujet. ■ Observer l’environnement : Gardez l’esprit ouvert et trouvez votre propre voie.■ Considérer les options créatives : Créez des scènes tranquilles qui expriment votre ressenti. ■ Shooter pou rtirer réflectif : Imaginez vos tiragesdès la prise de de vue. ■ S’interroger : Améliorerez votre technique en vous posant les bonnes questions. ■

REPORTAGE : Dans les coulisses du SAV Nikken Techno France

Une panne avec votre appareil photographique ou de votre objectif Tamron, Pentax, Ricoh, Panasonic ou Prophoto ? Le SAV de votre matériel sera assuré par une seule et même entreprise : Nikken Techno France. Visite guidée de son atelier parisien avec Thomas Legrain, directeur technique.

PRISE DE VUE N°1 : LA POSE LONGUE À MAIN LEVÉE

- Saisissez le mouvement dans une scène animée, sans même l’aide d’un trépied ou d’un monopode.

PRISE DE VUE N°2 : EFFET DE LUMIÈRE

- Le photographe Tom Calton nous explique comment réaliser un joli portrait intimiste chez soi avec un minimum de matériel photo et un ordinateur équipé d’un logiciel de retouche d’image.

PRISE DE VUE N°3 : L’ÉCLAIRAGE COLORÉ

- La photographe Holly Wren nous révèle les secrets d’un portrait réalisé à l’aide de gélatines colorées placées sur des flashs.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Leica M10-R ■ FUJIFILM X-E4 ■ Canon Powershot Zoom ■ Fotodiox EF-LT-FSN ■ Kase Wolverine Slim High End kit ■ Lexar SD 2000x V90 ■ Sony CFexpress Type A ■ Leofoto monopode MP-326-C ■ Shure MV88+ Video kit ■ SIGMA 35 mm & 65 mm f/2 DG DN Contemporary ■ Vallerret urbex & markhof pro 2.0 ■ Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN | Art ■ TAMRON 17-70 MM F/2,8 DI III-A VC RXD ■ - TEST#1 : Leica M10-R Après l’arrêt de la fabrication par Cosina des Voigtländer et du Zeiss Ikon ZM, le Leica M reste le seul 24 x 36 télémétrique au monde, et il a toujours été le seul à être décliné en numérique. Le M10 est la quatrième génération de Leica numériques à télémètre, et le M10-R la quatrième version du M10. - TEST#2 : FUJIFILM X-E4 Malgré l’avènement du X-S10, la série X-E n’est pas abandonnée : le positionnement du viseur sur le côté, à l’instar des séries X100 et X-Pro, a toujours des adeptes. Voici donc le successeur du X-E3, plus léger, sans stabilisation, avec une ergonomie plus épurée, aussi. Stratégie payante, à condition d’acquérir le kit comprenant grip et repose-pouce… - TEST#3 : Canon Powershot Zoom Proposer un équivalent 100-400 mm qui tient dans une poche de pantalon. Voilà une idée séduisante. Las, à l’issue de nos quinze jours passés avec l’appareil, la déception prévaut, à l’aune de résultats en deçà de nos espérances. Explications. - TEST#4 : Fotodiox EF-LT-FSN Monter une optique Canon pour reflex plein format ou APS-C sur un appareil en monture L, telle est la fonction de cette bague Fotodiox Pro Fusion EF-L Smart AF Adapter, dédiée aux hybrides Panasonic et Sigma, mais incompatible avec le matériel Leica. - TEST#5 : Kase Wolverine Slim High End kit Grand fournisseur de produits manufacturés à destination de l’Europe, la Chine a acquis un grand savoir-faire en matière de filtres photo. Encore peu connu en France, Kase propose des systèmes de filtres et porte-filtres de très grande qualité. - TEST#6 : Lexar SD 2000x V90 Sony a récemment lancé sur le marché une des rares cartes SD V90 déclinées dans des capacités de 32 à 128 Go bien adaptées aux flux Full HD, 3D et 4K. TEST#7 : Sony CFexpress Type A Pour accompagner le lancement de l’Alpha 7S III, Sony a lancé une nouvelle génération de cartes mémoire, CFexpress Type A, construites sur les spécifications Tough de Sony. - TEST#8 : Leofoto monopode MP-326-C Les adeptes de gros téléobjectifs savent combien les journées peuvent paraître longues et l’utilisation d’un monopode constitue la solution la plus adaptée pour un travail efficace sur le terrain. - TEST#9 : Shure MV88+ Video kit Grand spécialiste américain du microphone, Shure a toujours été à la pointe de la technologie comme en témoigne aujourd’hui le microphone MV88+ parfaitement adapté aux besoins des vlogueurs. - TEST#10 : SIGMA 35 mm & 65 mm f/2 DG DN Contemporary Pour Sigma, la nouvelle gamme Contemporary DG DN est celle des « classiques revisités », les objectifs adoptant une construction en métal et une bague de diaphragme. Soit une rupture avec la gamme reflex faisant largement appel aux matériaux synthétiques de qualité. Tout en étant plus légers, mais moins lumineux que les Art qui restent le haut de gamme de la marque. - TEST#11 : TAMRON 17-70 MM F/2,8 DI III-A VC RXD Les zooms de base f/2,8 constants ne courent pas les rues en monture Sony E APS-C puisque ce Tamron est le seul de cette catégorie en marque compatible, le 16-55 mm de la marque du boîtier étant une alternative plus onéreuse.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : LA PHOTO RÉTROGRADÉE

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

LE MAGAZINE DE LA POST-PRODUCTION [WORKFLOW] - 48 PAGES

- Actus : Les tendances 2021 Le matériel purement informatique bénéficie d’un flot continu d’évolutions des processeurs, des normes de communication et de transfert des données, apte à traiter les vidéos 4K et 8K, à gérer l’IA et à traiter les Raw les plus volumineux. Sans oublier la démocratisation des SSD.

DOSSIER SPÉCIAL : LE TIRAGE FINE-ART

L’art de sublimer ses images grâce à des impressions haut de gamme - Tordre le cou aux idées reçues : L’impression Fine-Art comprend un large panel de papiers haut de gamme. Des supports élaborés selon un cahier des charges très strict, pourtant souvent accessibles à des tarifs abordables. Explications. - L’alchimie des encres et papiers : Si la notion d’impression Fine-Art laisse libre cours à l’imaginaire, elle n’en demeure pas moins assujettie à des contraintes. Encres et papiers sont au cœur des débats. - L’impression dans les règles de l’art : L’impression jet d’encre impose de suivre quelques règles en matière de gestion des couleurs afin d’anticiper le tirage avec justesse. Cela dès l’observation de l’image sur un moniteur soigneusement calibré… - Le parc d’imprimantes photo : Si les experts ne jurent que par le grand format, certaines imprimantes au format A4 sont elles aussi orientées photo et peuvent convenir à l’amateur qui souhaite se frotter à l’impression Fine-Art. Il existe tout de même quelques mises en garde. -Un laboratoire, un photographe, la même quête du Graal L’Atelier Fotodart de David Attal et Hérvé Pain met son talent et sa technique au service des artistes. Philippe Haumesser tire ses propres images. Ils partagent avec nous leur amour du travail bien fait et leur passion commune pour les beaux papiers.

QUESTIONS / RÉPONSES

De vous à nous - Vous êtes nombreux à vous interroger sur le matériel et les bonnes méthodes pour le traitement de vos photos et de vos vidéos, leur affichage, leur retouche, leur stockage ou leur partage. Ces questions, qui nous parviennent très régulièrement à la rédaction de Workflow, nous ont incités à publier un Questions/réponses dans notre dernier numéro. Victime de son succès, le voici à nouveau dans ce numéro où il devient une rubrique que nous vous proposerons désormais régulièrement, à chaque parution de ce magazine. Les sujets abordés dans ces pages ont été inspirés par les messages et courriers que nous recevons quotidiennement à la rédaction. Si d’aventure vous ne trouviez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la partager avec nous pour que nous y répondions et que nous en fassions profiter les lecteurs de Workflow. Pour nous contacter, adressez-nous votre courrier à : Workflow – Image Media 9 cité de Trévise 75009 Paris ou vos emails à : devousanous@workflowmag.fr. ■ Le dialogue d’importation ■ Les dessous de l’USB-C ■ Les moniteurs d’onde en vidéo ■

LOGICIEL : LE COUP DE CŒUR DU MOIS

- Shotcut 12.0 À l’image d’un Gimp ou d’un Darktable, pour traiter les images fixes, Shotcut, issu du monde des logiciels libres, s’occupe des vidéos. Logiciel de montage complet, tournant sous Linux, macOS ou Windows, son approche est parfois technique.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [12 pages] ■ : LIGHTROOM Classic [1 tutoriel] ■ CAPTURE ONE PRO [1 tutoriel] ■ ON1 Photo RAW [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM Classic
Organiser son catalogue grâce aux collections dynamiques
Le catalogue de Lightroom Classic contient et brasse une grande quantité d’informations qui peuvent donner le vertige. Et si vous appreniez à en tirer parti pour mieux organiser votre photothèque ?
- TUTORIEL #2 : CAPTURE ONE PRO
Flux de travail et traitement des images
Nous profitons de l’espace donné par les tutoriels du cahier Workflow de votre magazine pour vous proposer un tour d’horizon du flux de travail avec Capture One, afin de vous aider à bien démarrer.
- TUTORIEL #3 : ON1 Photo RAW
Traiter les images
ON1 est le seul autre logiciel pour photographes qui peut prétendre, avec Lightroom, être un écosystème complet. Dans ce tutoriel, nous allons vous mettre le pied à l’étrier et vous aider à prendre en main les principaux outils de correction d’images.

LES TESTS

Liste des tests : Luminar Ai ■ Exposure X6 ■ Grass Valley Edius X ■ MacBook Pro 13’’ M1 ■ Dell XPS 17 2020 ■ Seagate FireCuda Gaming Dock ■ Atelier Rosemood ■ Canson Infinity nouvelle gamme Arches ■
- TEST#1 : Luminar Ai Si Skylum n’est pas le seul éditeur à se lancer à fond dans l’intelligence artificielle, c’est le seul à proposer une approche originale, mais pas obligatoire de la retouche, qui commence par une analyse du contenu de la photo et l’accès à de nombreux rendus visant à améliorer ou transformer l’original. - TEST#2 : Exposure X6 Dernier en date d’une lignée de retoucheurs qui ont progressivement évolué vers le catalogage, Exposure X6 ignore l’intelligence artificielle et les effets délirants, restant empreint du souci de coller ergonomiquement et fonctionnellement aux besoins du photographe. - TEST#3 : Grass Valley Edius X Edius X s’offre une belle optimisation informatique qui élargit sa palette fonctionnelle et accélère son workflow. Revers de la médaille : exit tout PC ne prenant pas en charge le jeu d’instructions AVX2. - TEST#4 : MacBook Pro 13’’ M1 Le Silicon M1, première puce conçue par Apple, équipe le nouveau MacBook Pro 13’’ et devrait fournir de meilleures performances pour une consommation énergétique bien moindre que les processeurs Intel. Vraiment ? - TEST#5 : Dell XPS 17 2020 Un portable 17’’ à peine plus gros qu’un 15’’ : c’est la promesse de l’XPS 17 de Dell. De quoi attiser notre curiosité, les machines à grands écrans étant actuellement rares. On n’a donc pas résisté à l’envie de passer quelques semaines avec ce notebook pas comme les autres. - TEST#6 : Seagate FireCuda Gaming Dock Comme son nom le laisse penser, le FireCuda Gaming Dock de Seagate s’adresse en priorité aux gamers, dont l’activité nécessite un matériel rapide et fiable. Cela vous rappelle quelque chose ? Normal : les pros de la création ont les mêmes exigences pour leur matériel. On l’a donc testé. - TEST#7 : Atelier Rosemood Initialement spécialisé dans l’impression de faire-part et de carterie, l’Atelier Rosemood a étendu sa gamme de produits au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise avec désormais le livre-album proposé dans de multiples déclinaisons et finitions. - TEST#8 : Canson Infinity nouvelle gamme Arches) Arches est désormais intégré dans le clan Fila, propriétaire de Canson©, qui propose aujourd’hui une gamme entièrement dédiée à la papeterie vosgienne, regroupant pour l’heure quatre papiers Fine-Art emblématiques.

LA TRIBUNE DE LAURENT : Mélange des genres

- À chaque édition de notre cahier dédié au flux de travail du photographe (Workflow), Laurent Katz nous livre son regard et son analyse sur les outils du photographe.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

ACHETEZ CE NUMÉRO #134
196 PAGES - Avril 2021 - 7,90 € Actualités ■ Avant-Première : Sony FX3 ■ Influences : s’inspirer de Raymond Depardon ■ 3 DOSSIERS PRATIQUES : 5 techniques pour le portrait en intérieur ■ Le flash hors du studio ■ La photo contemplative ■ 3 TÉCHNIQUES PHOTO : La pose longue à main levée ■ Créer des effets de lumière ■ L’éclairage coloré ■ TESTS : Leica M10-R ■ FUJIFILM X-E4 ■ Canon Powershot Zoom ■ Fotodiox EF-LT-FSN ■ Kase Wolverine Slim High End kit ■ Lexar SD 2000x V90 ■ Sony CFexpress Type A ■ Leofoto monopode MP-326-C ■ Shure MV88+ Video kit ■ SIGMA 35 mm & 65 mm f/2 DG DN Contemporary ■ TAMRON 17-70 MM F/2,8 DI III-A VC RXD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
+ LE CAHIER WORKFLOW [48 pages]
DOSSIER SPÉCIAL : LE TIRAGE FINE-ART ■ FAQ : ■ Le dialogue d’importation ■ Les dessous de l’USB-C ■ Les moniteurs d’onde en vidéo ■ COUP DE CŒUR LOGICIEL : Shotcut 12.0 ■ TUTORIELS : LIGHTROOM Classic [1 tutoriel] ■ CAPTURE ONE PRO [1 tutoriel] ■ ON1 Photo RAW [1 tutoriel] ■ TESTS : Luminar Ai ■ Exposure X6 ■ Grass Valley Edius X ■ MacBook Pro 13’’ M1 ■ Dell XPS 17 2020 ■ Seagate FireCuda Gaming Dock ■ Atelier Rosemood ■ Canson Infinity nouvelle gamme Arches ■
- Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures)
- NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd)en version numérique
FAUT PAS POUSSER LES ISO : LA SAISON 2 EST DISPONIBLE
« Faut Pas Pousser Les ISO » est un podcast hebdomadaire gratuit d’une durée de 45 mn environ. C’est un talk show vivant et enthousiaste à destination de tous les passionnés de photographie et de vidéo. Ce podcast a pour objectif de rassembler tous les points de vue légitimes et pertinents du marché pour les fédérer dans une émission de “radio” ou le débat, l’expérience, la curiosité, la diversité et la découverte constituent l’ADN de son propos. Ils sont photographes, filmmakers, instagrameurs, YouTubeurs, journalistes, éditeurs, galeristes, fabricants d’appareils photo ou d’accessoires, gérant de magasins, galeristes, lecteurs… Tous seront invités à notre micro pour exprimer leurs convictions en fonction d’un thème défini par MDLP.
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour accéder au programme :
DÉJÀ 15 ÉMISSIONS DISPONIBLES À L’ÉCOUTE
Autres liens
- Lire l’article de présentation du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- Le site officiel du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel INSTAGRAM du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel FACEBOOK du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA COLLECTION" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + NUMÉRIQUE + LES ARCHIVES = 109 EUROS !
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès à la version numérique ainsi que toutes nos archives pendant 1 an pour la somme de 109 euros. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo