Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

MDLP N°139 est disponible !

08/09/2021 | Michel Lion

C’est la rentrée et nous avons le plaisir de vous dévoiler le sommaire du N°139. Actuellement en cours d’impression, il sera en kiosques le 17 septembre prochain. Il est d’ores et déjà disponible en version numérique.

Télés loisirs Naturellement cantonné aux disciplines sportives et animalières, le téléobjectif a fait l’objet d’un emballement soudain, au lendemain du premier confinement, il y a plus d’un an et demi. Au-delà de témoignages de proches, amateurs ou pros, faisant part du bonheur simple de (re)découvrir la faune dans les jardins ou forêts près de chez eux, plusieurs vendeurs de magasins spécialisés attestaient de cet engouement pour cette catégorie d’objectifs. L’occasion, pour beaucoup, d’appréhender la prise de vue sous un angle nouveau : bien plus étroit que celui communément offert par les lentilles des smartphones. S’il est bien un domaine qui résiste encore à la prolifération des « bras tendus » et redonne de la consistance à l’acte photographique, c’est bien celui qui consiste à figer un sujet au loin. Et il y a longtemps (à l’échelle numérique, cette notion est plus que jamais relative) que cette quête n’est plus réservée qu’aux seuls photographes pros au bord des stades, ou aux riches amateurs fortunés. Il existe des téléobjectifs abordables pour les reflex (Sigma et Tamron y ont largement contribué). Récemment, Canon a prouvé, avec ses singuliers RF 600 et 800 mm f/11, que les longues focales pouvaient être à la portée du commun des mortels, même en territoire hybride 24 x 36.
D’ailleurs, face à une offre encore globalement insuffisante en matière de longues focales, sur le marché des appareils à optiques interchangeables sans miroir plein format, ni les reflex, ni les « petits » capteurs en général, ne doivent être ignorés. Le Micro 4/3 offre ainsi le luxe de faire des photos à main levée avec des équivalents 800 mm, avec à la clé des gabarits et prix tout à fait raisonnables. Il en va de même pour l’APS-C ; aussi, des modèles vétérans, tels les Canon EOS 7D Mark II ou Nikon D500 restent de redoutables outils sur le terrain, agrémentés d’un vaste choix en matière de téléobjectifs. Il nous a ainsi semblé opportun d’établir un état des lieux, en rappelant les caractéristiques de ces optiques – longue focale ne rime pas forcément avec téléobjectif – et surtout leur champ d’action, bien plus large qu’on pourrait le penser, vous le constaterez notamment au travers du test terrain du Tamron FE 150-500 mm que nous avons confié au photographe Bruno Calendini. De quoi aborder la dernière ligne droite avant le festival de Montier-en-Der, un des rendez-vous phares de cette fin d’année (toujours pas de Salon de la Photo à l’horizon…) en peaufinant ses connaissances. Sans oublier de prendre des jumelles, indispensables alliées des téléobjectifs, pour éduquer son regard, sans forcément déclencher…
par Benjamin Favier, rédacteur en chef.

FAUT PAS POUSSER LES ISO : LA SAISON 3 ARRIVE
Nous sommes déjà en studio pour préparer activement la saison 3 du podcast. Rendez-vous le 30 septembre pour une première émission de reprise qui sera suivie par 12 autres épisodes... et quelques surprises. Nous avons hâte de vous retrouver ! « Faut Pas Pousser Les ISO » est un podcast hebdomadaire gratuit d’une durée de 45 mn environ. C’est un talk show vivant et enthousiaste à destination de tous les passionnés de photographie et de vidéo. Ce podcast a pour objectif de rassembler tous les points de vue légitimes et pertinents du marché pour les fédérer dans une émission de “radio” ou le débat, l’expérience, la curiosité, la diversité et la découverte constituent l’ADN de son propos. Ils sont photographes, filmmakers, instagrameurs, YouTubeurs, journalistes, éditeurs, galeristes, fabricants d’appareils photo ou d’accessoires, gérant de magasins, galeristes, lecteurs… Tous seront invités à notre micro pour exprimer leurs convictions en fonction d’un thème défini par MDLP.
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour accéder au programme :
DÉJÀ 27 ÉMISSIONS DISPONIBLES À L’ÉCOUTE
Autres liens
- Lire l’article de présentation du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- Le site officiel du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel INSTAGRAM du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel FACEBOOK du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
ACHETEZ CE NUMÉRO #139
132 PAGES - Octobre 2021 - 6,50 € Actualités ■ Avant-Première : Fujifilm X-T30 II & GFX50S II ■ Influences : s’inspirer de Bernard Plossu ■ DOSSIER SPÉCIAL : Tout savoir sur les téléobjectifs ■ Guide achat filtres polarisants ■ GUIDE PRATIQUE : Premiers pas en vidéo ■ PRISE DE VUE : Fleurs gelées ■ RETOUCHE : Lightroom Classic et Photoshop [1 tutoriel] ■ Lightroom [1 tutoriel] ■ Lightroom Classic [1 tutoriel] ■ MATÉRIEL : 4 ÉCRANS AU BANC D’ESSAI ■ TESTS : Canon EOS M50 Mark II ■ Nikon Zfc ■ Olympus Pen E-P7 ■ Apple iPad Pro 12,9” ■ Netgear Nighthawk M5 ■ Sunway Foto ■ Lowepro Photosport BP 24L AW III ■ Nikkor Z 50 mm f/1,2 S ■ Samyang 24 mm f/1,8 ■ Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
- Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures)
- NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Avant-Première : Fujifilm X-T30 II Ce n’est donc pas un X-T40, mais une version bis du X-T30, qui apporte quelques retouches appréciables. Dont la plupart pourraient bénéficier au précédent modèle via une mise à jour de firmware…. - Avant-Première : Fujifilm GFX50S II Le successeur du premier Fujifilm GFX grand format numérique hérite logiquement d’un système de stabilisation, dans le sillage des « monstres » de 100 Mpxl. À un tarif de plus en plus agressif. - Carte Blanche : Qui peut le plus peut-il vraiment le moins ? Transposée au matériel photographique, cette maxime d’Aristote mérite d’être étudiée. Compte tenu des images à produire, investir plus est-il bien nécessaire ? Le gain qualitatif promis sera-t-il bien visible ? Qu’apportent vraiment ces fonctions supplémentaires ? Finalement, le mieux ne serait-il pas l’ennemi du bien ?

INFLUENCES : S’INSPIRER DE Bernard Plossu

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos. - Agenda : Les événements photo du mois à ne pas me manquer.

PARTIE 2 : TECHNIQUE

DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR LES TÉLÉOBJECTIFS


Qu’est-ce qu’un téléobjectif ? « Qu’est-ce qui distingue le photographe professionnel de l’amateur ? La taille de son objectif. » S’il est une catégorie d’objectifs qui fait particulièrement fantasmer, c’est bien celle des téléobjectifs. Ils sont gros, ils sont lourds, ils sont chers. Mais d’ailleurs, pourquoi ? La stabilité est mère de netteté Les longues focales sont particulièrement sujettes au flou de bougé. Pour s’en prémunir, vous pouvez utiliser des vitesses d’obturation plus élevées, monter en sensibilité, vous aider d’un trépied ou… retenir votre souffle pour rester aussi immobile que possible. Toutefois, un bon système de stabilisation vous simplifiera grandement la vie. Mais lequel ? Quelle longue focale pour vos images ? Une gamme optique n’est jugée complète que lorsqu’elle couvre tous les types de focales. Si les reflex ont longtemps eu de l’avance sur les hybrides, ce n’est plus vrai en 2021. Pour mieux vous y retrouver dans l’offre des uns et des autres, nous vous proposons ce guide d’achat établi par usage.

EXCLUSIF : TEST TERRAIN DU TAMRON 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD

- Le photographe Bruno Calendini, à qui nous confions régulièrement du matériel pour le confronter aux réalités du terrain, a passé une vingtaine de jours en compagnie du zoom téléobjectif Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD en monture E. Il nous livre son avis sur cette optique, et nous éclaire sur certains usages, parfois surprenants, grâce à une plage de focales polyvalente et un encombrement contenu, pour un tel zoom. Explications, photographies à l’appui !

ATELIER PHOTO : L’APPROCHE COLORISTE

Apprenez tout (ou presque) sur les teintes, la saturation et la balance des blancs. L’harmonie des couleurs : Teinte, saturation et luminance ■ Le cercle chromatique : Couleurs analogues, monochromes et complémentaires En journée : Lever et coucher du soleil, fin de matinée/Après-midi, aurore et crépuscule ■ La lumière du matin ■ L’échelle Kelvin Questions et réponses : Défaites-vous des idées fausses et sachez gérer la couleur. Dynamiser vos photos : Il est possible d’augmenter l’impact d’une image tout en conservant son aspect naturel.

GUIDE PRATIQUE : PREMIERS PAS EN VIDÉO

Étudiez les différences entre l’image fixe et l’image animée et adoptez le média le plus apprécié sur Internet. - Le matériel : Un appareil photo capable de bien filmer n’est pas forcément compliqué ou trop onéreux. - Gérez l’exposition : Adaptez votre technique photographique aux exigences de la vidéo. - La composition en vidéo : Augmentez l’intensité dramatique par des mouvements de caméra. - La vidéo spécialisée : Créez de la vidéo avec du contenu filmé par un drone ou pour les réseaux sociaux.

PRISE DE VUE : FLEURS GELÉES

La photographe Claire Gillo propose une composition qui utilise des fleurs fraîchement coupées. ■ La prise de vue ■ L’installation ■ Conseils pour l’éclairage ■ La retouche ■

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [6 pages] ■ Lightroom Classic et Photoshop [1 tutoriel] ■ Lightroom [1 tutoriel] ■ Lightroom Classic [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : Lightroom Classic et Photoshop
Maîtriser le flux de travail base
Nous allons découvrir les différentes options et le fonctionnement du flux de travail de base et les réglages permettant de maintenir un flux de travail de qualité maximale, puisque le passage de l’un à l’autre nous fait sortir d’un flux purement Raw.
- TUTORIEL #2 : Lightroom
Gérer le travail collaboratif
Sur la version « Cloud » de Lightroom, après avoir ouvert les albums aux images de personnes invitées, vous pouvez désormais les autoriser à traiter vos propres photos, et inversement.
- TUTORIEL #3 : Lightroom Classic
Afficher les incrustations
Lightroom Classic propose de nombreux outils dont certains affichent des éléments en incrustation dans l’image. Qu’il s’agisse du recadrage, de la retouche locale ou du nettoyage, ces incrustations disposent d’options au sujet desquelles il faut se montrer attentif…

PARTIE 3 : MATÉRIEL

COMPARATIF : 4 ÉCRANS AU BANC D’ESSAI

Quel écran 27 pouces pour la retouche de vos images ?
Au cœur de notre système informatique, l’écran est la pièce maîtresse de notre équipement et sans conteste le périphérique le plus sollicité de notre système graphique. C’est également celui qui demande le plus d’attention. Sans lui, impossible de voir nos précieuses images et difficile de les retoucher sans une parfaite maîtrise du moindre de ses paramètres. Indispensable à la postproduction et à la présentation des photos, il est omniprésent dans la vie du photographe.

LES TESTS

■ Liste des tests : Canon EOS M50 Mark II ■ Nikon Zfc ■ Olympus Pen E-P7 ■ Apple iPad Pro 12,9” ■ Netgear Nighthawk M5 ■ Sunway Foto ■ Lowepro Photosport BP 24L AW III ■ Nikkor Z 50 mm f/1,2 S ■ Samyang 24 mm f/1,8 ■ Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS ■
- TEST#1 : Canon EOS M50 Mark II Cette version Mark II apporte peu de changements par rapport au M50. Mais si la diffusion de contenus vidéo en ligne fait partie de vos critères de choix, alors ce modèle mérite votre attention, car les évolutions ont principalement été effectuées dans ce sens… - TEST#2 : NIKON Zfc Cet hybride APS-C en monture Z vient épauler le Z50, dont il reprend l’essentiel des caractéristiques. Avec un look rétro, clin d’œil au glorieux FM2, un écran orientable dans toutes les directions et une connexion USB qui permet de recharger l’accu à tout instant. Entre nostalgie et technologie dernier cri, Nikon applique une recette éprouvée par Fujifilm et Olympus en validant ses acquis, notamment du côté de la qualité d’image et des performances de l’autofocus… - TEST#3 : Olympus Pen E-P7 Ce modèle reprend la terminologie laissée en pointillés depuis huit ans, et la sortie de l’E-P5. Premier appareil lancé sous la bannière OM Digital Solutions, l’E-P7 combine de nombreuses caractéristiques récemment appréciées sur les OM-D dernière génération, mais aussi les Pen E-PL9 et Pen-F. Le tout dans un gabarit compact, qui rappelle tout l’intérêt du Micro 4/3… - TEST#4 : Apple iPad Pro 12,9” Apple a de nouveau frappé très fort avec la dernière version de l’iPad Pro qui confirme la vocation premium de la tablette et sa pertinence comme compagnon de voyage des photographes. - TEST#5 : Netgear Nighthawk M5 Annoncé lors de l’édition 2020 du CES, le routeur Nighthawk M5 de Netgear est l’arme ultime pour transmettre ses images depuis n’importe quel endroit de la planète sous réserve de la disponibilité d’un réseau 5G ou 4G. - TEST#6 : Sunway Foto Sunway Foto propose trois torches Led qui se distinguent par leur niveau de puissance. Deux sont équipées de Led blanches, la troisième combinant Led blanches et Led RVB. - TEST#7 : Lowepro Photosport BP 24L AW III Le groupe Vitec, propriétaire de Lowepro, revendique une approche plus écolo, avec une fabrication reposant majoritairement sur des produits recyclés. Dans le même temps, la gamme PhotoSport devient un peu plus flexible, grâce à l’insert photo, indépendant du sac. Avis aux randonneurs ! - TEST#8 : Samyang 24 mm f/1,8 Une focale fixe lumineuse et bien corrigée des défauts habituels a forcément de quoi attirer l’attention. Ce 24 mm est un bon produit pour qui veut explorer la photo en faible éclairage à main levée : lumières de la ville, urbex, photo astronomique… - TEST#9 : Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS La mode des zooms atteignant 600 mm n’est pas nouvelle, lancée par Tamron et Sigma, en 2013 et 2014. Elle a tardé à venir sur les hybrides Sony plein format. Ce dernier a donc fait le nécessaire avec un FE 200-600 mm G OSS, aux performances magistrales, capable de rivaliser avec des focales fixes. Un must pour la photo sportive ou animalière.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Ne pas confondre photographie et papier peint

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

ACHETEZ CE NUMÉRO #139
132 PAGES - Octobre 2021 - 6,50 € Actualités ■ Avant-Première : Fujifilm X-T30 II & GFX50S II ■ Influences : s’inspirer de Bernard Plossu ■ DOSSIER SPÉCIAL : Tout savoir sur les téléobjectifs ■ Guide achat filtres polarisants ■ GUIDE PRATIQUE : Premiers pas en vidéo ■ PRISE DE VUE : Fleurs gelées ■ RETOUCHE : Lightroom Classic et Photoshop [1 tutoriel] ■ Lightroom [1 tutoriel] ■ Lightroom Classic [1 tutoriel] ■ MATÉRIEL : 4 ÉCRANS AU BANC D’ESSAI ■ TESTS : Canon EOS M50 Mark II ■ Nikon Zfc ■ Olympus Pen E-P7 ■ Apple iPad Pro 12,9” ■ Netgear Nighthawk M5 ■ Sunway Foto ■ Lowepro Photosport BP 24L AW III ■ Nikkor Z 50 mm f/1,2 S ■ Samyang 24 mm f/1,8 ■ Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
- Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures)
- NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique
ACHETEZ CE NUMÉRO HS #48 : LE GUIDE DU PHOTOGRAPHE NOIR & BLANC
164 PAGES - LE GUIDE DU PHOTOGRAPHE NOIR & BLANC - 12,95 € AMAZÔNIA par Sebastião SALGADO ■ PARTIE N°1 : INTRODUCTION À L’ART DU N&B ■ Qu’est-ce qu’un regard noir et blanc ? ■ Noir et blanc argentique vs numérique : quelles différences ? ■ 10 Conseils pour devenir un auteur noir et blanc ■ Noir radical ■ Leica M10 Monochrom : la passion du noir et blanc ■ PARTIE N°2 : INSPIRATION ■ S’inspirer des grands maîtres de la photographie N&B : Diane Arbus ■ Bernhard & Hilla Becher ■ Robert Frank ■ Lee Friedlander ■ Mario Giacomelli ■ Ralph Gibson ■ William Klein ■ Josef Koudelka ■ Sergio Larrain ■ Guy Le Querrec ■ Ray K. Metzker ■ Daido Moriyama ■ Irving Penn ■ Anders Petersen ■ Sebastião Salgado ■ W. Eugene Smith ■ Garry Winogrand ■ PARTIE N°3 : 100% PRATIQUE : Noir et blanc spectaculaire ■ Améliorez vos photos N & B ■ Le N & B à la prise de vue ■ Le paysage en N & B ■ Le N & B créatif ■ Paysage N & B artistique ■
- Acheter le numéro HS #48 de MDLP, La photo de studio (Version magazine papier)
- Acheter le numéro HS #48 de MDLP, La photo de studio (Version numérique)
- Acheter le numéro HS #48 de MDLP, La photo de studio (Version numérique + magazine papier)
NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA COLLECTION" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + NUMÉRIQUE + LES ARCHIVES = 109 EUROS !
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès à la version numérique ainsi que toutes nos archives pendant 1 an pour la somme de 109 euros. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP