Nous avons le plaisir de vous présenter "Les Voix de la Nature, À la rencontre des nature writers", le premier projet de documentaire de MDLP qui fait l’objet d’une collecte sur KissKissBankBank.
MDLP veut faire un film, un beau film qui a du sens par rapport à un sujet, le nature writing, et qui mérite vraiment d’être traité sous la forme d’un documentaire audiovisuel. Depuis plusieurs années nous travaillons à l’écriture de ce film et au storytelling de ce projet dont nous vous livrerons tous les détails des coulisses sur un mini-site totalement dédié à cette opération.
Nous avons plein d’idées, de nombreuses intentions de réalisation et moult configurations techniques à tester et à mettre en œuvre puisque nous avons décidé de réaliser ce film à l’aide de reflex numériques, d’action cam et de filmer en 4K.
Au-delà du challenge que représente la réalisation d’un premier film documentaire, notre principale motivation réside dans le fait de partager avec vous les coulisses techniques de cette création, à la manière de nos expériences digitales qui concourent à l’identité de notre magazine. Assurément ce projet nous destine à une grande aventure commune où la confrontation de nos expériences promet un contenu riche et documenté pour réaliser ce type de projet.
Reste qu’un tel projet, tel que nous l’avons imaginé, ne peut se faire sans moyens financiers. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer notre première collecte sur KissKissBankBank : plus 10 200 € ont déjà été récoltés grâce cette campagne de crowndfunding. C’est un premier pas, mais nous espérons 131 000 euros pour faire notre film.
Aussi, si comme nous, le nature writing vous inspire ou vous interroge, n’hésitez pas à participer à notre collecte à travers un don qui peut faire la différence : "les petits ruisseaux font les grandes rivières" dit le proverbe. Chaque euro peut compter. Pour cela nous avons imaginé plusieurs contreparties (chèque cadeaux, livres, formation, appareils photo,etc) que nous espérons dignes de votre générosité. Vous êtes plus de 300 000 à nous rendre visite tous les mois sur notre site ; si 6500 d’entre vous étaient convaincus par ce projet et participaient : le "premier" pari sera tenu. Impossible ? L’avenir nous le dira. On compte sur vous !
JE SOUTIENS LE PROJET "LES VOIX DE LA NATURE, À LA RENCONTRE DES NATURE WRITERS" : JE FAIS UN DON |
En attendant nous partageons un entretien "sur le vif" réalisé dans les bureaux des éditions Gallmeister avec Oliver, son fondateur. Il s’agit d’un moment simple, convivial et résolument passionné. Nous vous parlons évidemment de notre sujet, le nature writing, mais aussi de son rapport à l’image qui nous apparaît évident. J’en profite pour remercier chaleureusement notre hôte, Oliver, une des premières belles rencontres de cette aventure, pour son enthousiasme, son aide précieuse et ses encouragements.
Itw O.Gallmeister from Vincent Trujillo on Vimeo.
POURQUOI ON FAIT APPEL À VOUS ? |
---|
Ce film documentaire, on a vraiment envie de le faire. Pourquoi ? Parce qu’on a vraiment envie de vous emmener découvrir ces états méconnus de l’Ouest américain : ces territoires immenses qui dévoilent une Amérique insolite et authentique. On a vraiment envie de vous faire rencontrer ces hommes qui ont eu des destins incroyables, des parcours de vie multiples et qui à travers leurs écrits, nous racontent leur mode de vie, leurs convictions et leur attachement à ces territoires où la nature érige sa plus grande vitalité face au développement économique et urbain de nos sociétés modernes. En les filmant sur les lieux qui ont inspirés leurs livres, on veut rendre justice à cette littérature et à ces écrivains qui nous offrent un vibrant témoignage sur la vie au coeur des derniers espaces sauvages d’Amérique. On fait le pari, le temps d’un film de 52 minutes, de vous immerger totalement dans ce mode de vie pour que vous puissiez goûter à cette sensation si singulière que l’on ressent quand on se plonge dans un livre de John Gierach, Pete Fromm, Doug Peacock, Mark Spragg ou David Vann. Cette littérature est réellement cinématographique. On a la conviction que nos futures images seront un sésame vers la lecture de leurs livres et la découverte de ce genre littéraire. Il connaît un succès fulgurant en France tant il peut nous inspirer et nous enivrer à la fois. On veut vous le faire découvrir et nous avons la certitude que le format audiovisuel est le plus légitime pour cela ! Nous voulons être à la hauteur de cet enjeu éditorial et digne de la confiance que ces auteurs nous ont accordée. Pour cela nous avons besoin de moyens importants tant les distances, les expériences de vie que nous voulons vivre en compagnie de ces auteurs et la volonté de réussir les plus belles images possibles sont un devoir moral que nous nous intimons dans cette réalisation. Voilà pourquoi on fait appel à vous ! Le fait de vous inviter à participer dès la genèse de ce projet, à travers cette collecte, nous donne le sentiment que nous partageons déjà quelque chose d’important, dans la concrétisation de cette aventure. Merci par avance pour vos dons : - Le mini-site du film documentaire : naturewriting.lemondedelaphoto.com Les éditions Gallmeister : gallmeister.fr Soutenez le projet sur KissKissBankBank : Les voix de la nature, à la rencontre des nature writers Vincent Trujillo Co-fondateur de MDLP Auteur des Voix de la Nature |
LE PITCH
Un photoreporter part à la rencontre des nature writers, au cœur des grands espaces de l’Ouest américain, pour tenter de comprendre le phénomène du Nature writing : un genre littéraire venu des États-Unis, dont la nature est le sujet.
LA PHILOSOPHIE DU FILM
Ce film est à la fois une quête et une aventure. À travers l’itinéraire et les interrogations d’un photoreporter, nous partons à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent au cœur des grands espaces de l’Ouest américain. Ils sont auteurs et vivent en plein « wilderness » !
Ils s’appellent (entre autres) John Gierach, Pete Fromm, David Vann, Mark Spragg, Doug Peacock. Leurs écrits et leurs modes de vie ont imposé un genre littéraire que nous découvrons en France grâce aux éditions Gallmeister : le Nature writing.
C’est la question à laquelle nous voulons tenter de répondre en réalisant ce film. Plutôt « en vivant » ce film. En tant qu’Européens, leurs histoires nous intriguent. À l’heure du réchauffement climatique, du dilemme écologique, des crises identitaires et religieuses ou encore du désaveu politique, ces textes retentissent comme une alternative : une voix à entendre. Il ne faut pas croire pour autant que leurs œuvres se confinent à de la petite philosophie pour citadins désorientés.
Le Nature writing est un témoignage vivant et lucide sur notre époque, puisant son ADN dans une longue tradition d’écrivains engagés et d’horizons variés. Il dévoile une vision marginale en regard d‘une société bousculée par les technologies, la brutalité économique, ou les manœuvres politiciennes pour revendiquer une existence plus en phase avec les cycles de la nature et un esprit indépendant.
C’est une nouvelle lecture sur les États-Unis. Il n’y a pas une Amérique, mais des Amériques. C’est une vision contemporaine. Elle se construit autour d’actions et de réflexions rassemblées dans des récits souvent autobiographiques (c’est l’un des angles éditoriaux de notre film) où résonnent les grands thèmes fondamentaux de notre siècle : l’identité, l’éducation, le travail, la nature, la violence qui constituent le storytelling du Nature writing. Ce genre est une chronique : il exprime une contre-culture déclinée en nouvelles ou en véritables sagas.
Nos nature writers sont des « écrivains par accident ». La plupart ont eu plusieurs vies avant de devenir des auteurs. Ces tranches de vie truculentes ou dramatiques les ont conduits avec talent et succès vers ce destin de conteurs. Leurs romans ont une force narrative rare, car ils rassemblent des témoignages qui s’inspirent de leurs expériences : les accidents ou les grandes joies de leur existence, leur enfance, leur éducation ou encore leurs convictions. Cette inspiration puise sa « chair narrative » au cœur des espaces sauvages de l’Ouest américain qui exercent une influence notoire sur leurs regards et leurs modes de vie. C’est une écriture éloquente, pleine de verve.
De fait, nous découvrirons des individus plus vrais que nature, dégageant un réel charisme, une grande force de caractère. Aussi ordinaires que marginaux, aussi drôles que brutaux, leurs tempéraments résonnent littéralement dans leurs récits. Il en résulte un sentiment instinctif d’empathie où tout le monde s’identifie aux imperfections et aux troubles qu’ils expriment. Ils sont les hérauts d’une contre-culture ancrée dans les grands espaces de l’Ouest américain.
POURQUOI FAIRE UN FILM ?
En lisant les livres estampillés Nature writing des éditions Gallmeister, nous avons été saisis et enthousiasmés par la photogénie subliminale qui se dégageait de ces écrits. De plus, la traduction en français du terme Nature writing nous paraît désuète et injuste par rapport à l’œuvre qui se cache derrière ce genre littéraire. Cela a affûté notre curiosité journalistique. Nous y avons vu un propos et donc la matière pour faire un film.
Toutefois, ce n’est pas stricto sensu un documentaire littéraire. Il dévoilera la quête cinématographique et la tentation d’aventures d’un jeune homme, photoreporter de métier, qui incarnera notre curiosité mêlée du désir de comprendre par delà les mots ce mode de vie et la genèse de cette tendance littéraire. Il est habité par la volonté de trouver une réponse.
Pour cela, Benjamin partira à la rencontre de ces hommes dont les multiples facettes de leurs vies (ranger, soldat, avocat) ont forgé leur destin d’écrivain. En partageant leurs expériences dans les paysages grandioses du Colorado, du Montana, du Wyoming, de l’Idaho ou encore de l’Alaska, notre photoreporter « épousera » ce cursus qui a façonné leur personnalité et inspiré leurs romans. Au bord d’une rivière, dans l’intimité d’un bivouac, lors d’un convoyage équestre où dans l’antre des grizzlys, il est le passeur d’un mode de vie modelé par la grâce que semblent insuffler ces territoires emblématiques sur nos hôtes : c’est l’appel du « wilderness ». C’est une évocation onirique ou l’ambiance sonore et les paysages grandioses de l’Ouest américain sont des éléments immersifs à notre propos et à nos rencontres et justifient à notre avis la décision de réaliser et produire un film.
UN DÉFI ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
Au-delà de l’envie de raconter cette histoire singulière et épique, ce film est l’occasion pour nos équipes de journalistes et de photo reporters de relever un double défi.
Nous voulons réussir à tourner un film moderne, intimiste et aventureux avec des moyens de production légers, agiles et actuels. Notre narration oscillera entre des plans filmés, l’intégration de clichés, des conversations informelles, des expériences de vie, le mixage de sons de nature, de voix off et de musique originale.
« Nous voulons réussir un film moderne, intimiste et aventureux avec des moyens de production légers, agiles et actuels »
Nous filmerons avec des reflex numériques en 4 K. La modularité de ces appareils combinée à l’emploi de différents objectifs, de divers accessoires et de drones constitue le moyen idéal pour traduire sur le terrain les sentiments de ces auteurs et obtenir des angles de prise de vue originaux et majestueux en dépit de conditions de tournage particulièrement homériques.
Nous souhaitons les partager avec vous les coulisses de cette entreprise au travers d’un véritable carnet de route interactif accessible sur le site www.lemondedelaphoto.com. Il prendra la forme d’un mini-site dédié ou nos soutiens pourront suivre et découvrir l’avancement du projet, les différentes ressources documentaires utilisées pour cette production ainsi que des articles techniques, des reportages photos, des chroniques littéraires, nos anecdotes de tournage, des portfolios, des séquences inédites ou des avant-premières commentées et bien d’autres informations.
Cette initiative éditoriale est caractéristique de nos motivations et de notre état d’esprit. Elle témoigne de notre souci de transparence et de sincérité ainsi que du devoir de rendre compte aux donateurs qui auront permis par leur générosité et leur soutien la création de ce documentaire.
JE SOUTIENS LE PROJET "LES VOIX DE LA NATURE, À LA RENCONTRE DES NATURE WRITERS" : JE FAIS UN DON |
Plus d’infos :
Le mini-site du film documentaire : naturewriting.lemondedelaphoto.com
Les éditions Gallmeister : gallmeister.fr
Soutenez le projet sur KissKissBankBank : Les voix de la nature, à la rencontre des nature writers