Les 4 saisons du photographe 


Précédent Suivant Lien 

Madagascar, la Rouge

samedi 24 novembre 2007, par Bruno Calendini


Je rentre de Madagascar où j’ai été missionné pour tester un boîtier de présérie qui sera prochainement dans le commerce. Je suis parti d’Antananarivo avec un sac rempli de reflexs et d’optiques, dans lequel j’ai fait une petite place au Fuji S5 Pro, monté d’un Nikkor AF-S 17-55mm F/2.8. Après 3 jours de reportage j’atteints le pays Zafirmaniry. L’endroit est hors des circuits touristiques classiques et durant 2 jours de marche, je pars à la rencontre des habitants isolés et très démunis de ces montagnes magnifiques. Au détour d’un chemin, je croise un enfant qui ramasse des hannetons et les entasse dans une bouteille en plastique. Une fois grillés, ils viendront enrichir en protéines le bol de riz quotidien. Malgré une approche « toute en douceur », l’enfant a peur du « wazaha » (l’étranger à peau blanche). Après quelques paroles et quelques sourires rassurants, je parviens finalement à le faire poser main ouverte afin qu’il me dévoile son trésor.

JPG - 91.6 ko
Au fil de mes reportages, j’ai pris l’habitude d’emporter quelques petits cadeaux que j’offre aux personnes qui m’accordent un peu de leur temps pour faire mes photos. A Madagascar, les savons, échantillons de parfums et autres babioles rencontrent un franc succès. Pour les enfants, j’évite les bonbons qui carient les dents. Je leur préfère les stylos dont ils manquent cruellement dans les écoles et qui s’achètent facilement par boîtes de 50

7 jours plus tard j’arrive à Tuléar. Ce sera une courte étape vers Anakao, un village de pêcheur où j’ai bon espoir de faire quelques images de vie quotidienne. Arrivé au bout d’une piste qui se perd en bord de mer, un bateau m’attend pour 2 heures de traversée. Là, on me fait comprendre que je dois rejoindre l’embarcation qui mouille au large sur une minuscule charrette à moitié immergée, tirée par 2 zébus … dépaysant !

JPG - 149 ko
Alors que la charrette s’avance vers le large, tirée par 2 pauvres bêtes malmenées par leur propriétaire, je profite de la plus courte focale de mon zoom (17mm /équivalent à un 25,5mm en 24x36) pour tenter de garder un souvenir de ce moment pittoresque.

Nous progressons vers le bateau quand mon attention est attirée par un éclat de rire. Une gamine s’est accrochée à l’arrière de la charrette et joue à se faire traîner. Son visage hilare est dans l’ombre, le contraste de la scène va être compliqué à gérer pour la cellule et l’enfant ne tiendra pas longtemps dans cette position. Très rapidement, le Fuji est sous tension, prêt à déclencher, et je décide d’éjecter le flash intégré pour déboucher la zone ombragée (le flash intégré du S5 Pro (NG 12/ 100 ISO) offre aussi l’avantage de couvrir le grand angle jusqu’au 24mm). Lorsque je déclenche, le flash produit une série ultra rapide et invisible de pré- éclairs qui permet à la cellule d’analyser la façon dont la scène renvoi la lumière. Quand l’éclair principal part, le dosage flash/lumière ambiante est parfait.

JPG - 114.3 ko
Avec le flash intégré, la vitesse maxi de synchronisation du flash est bloquée au 1/250e de sec. En cas de forte luminosité, le diaphragme doit donc être suffisamment fermé pour ne pas excéder ce temps de pose sous peine de surexposition mais suffisamment ouvert pour que l’éclair porte jusqu’au sujet. Une petite gymnastique entre temps de pose et distance de portée du flash (gérée par le diaphragme) qui demande un peu de pratique mais qui rend de grands services !
Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast
Pas trouvé




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !